1 Offre de formation de la Seconde à la Terminale - Lycée français Charles Lepierre Lisbonne - Avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information aux élèves et parents d’élèves
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Quelles études après la 3ème ?
Accès aux études supérieures au Portugal
Les spécificités de la filière : Des matières nouvelles : Management; Economie- Droit, Sciences de la Gestion Linformatique envisagée comme un outil Une.
La réforme du lycée et les textes officiels ü
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
L’ORIENTATION APRES LA 2de
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Les formations.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Les autres bacs technologiques
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 09 février 2012
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Offre de formation de la Seconde à la Terminale -
Réunion du lundi 6 mai Présentation de la terminale Présentation de la terminale.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
 La classe de Seconde RENTREE 2010
APRES LA CLASSE DE SECONDE Samedi 26 janvier 2013.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Offre de formation de la Seconde à la Terminale -
Les études au lycée COROT
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
La réforme du lycée 2010.
Après la 2nde La filière ES.
P / 1 Forum des métiers et des formations - Mercredi 02 février 2011.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Première et Terminale.
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
Réunion des parents d’élèves de 1ère
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Bassin de Boulogne Billancourt
1 Offre de formation de la Seconde à la Terminale - Lycée français Charles Lepierre Lisbonne - Avril 2015.
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
ORIENTATION APRES LA 3ème
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Réunion des parents d’élèves de 1 ère Mardi 15 septembre 2015.
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
la voie générale et technologique
Appls. Ils ont fait une prépa littéraire C.P.G.E.littéraires Tous nos anciens élèves se sont accomplis en classes préparatoires. Ils ont rejoint les Ecoles.
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

1 Offre de formation de la Seconde à la Terminale - Lycée français Charles Lepierre Lisbonne - Avril 2014

2 Les études après la 3ème au Lycée français Charles Lepierre: La classe de Seconde

3 Enjeu après la classe de 3 ème :  Entrer au lycée afin de préparer en 3 ans un bac général qui donne notamment accès à un enseignement d’études supérieures d’excellence: le système français. Les différentes étapes: 1. En classe de 2 nde, réfléchir pour le choix de la série en 1 ère: - Une classe de détermination (mûrir et préciser ses choix) - 80% d’enseignements communs à tous les élèves - Choix de 2 enseignements d’exploration (et 1 ou 2 options) 2. En classe de 1 ère, commencer à caractériser ses études: - - Amorcer sa spécialisation sans s’enfermer dans un choix figé (3 séries) - 60% d’enseignements communs à tous les élèves - 40% d’enseignements spécifiques pour une 1 ère étape vers une spécialisation 3. En classe de Terminale, préparer ses études supérieures: - 60% à 70% d’enseignements spécifiques à chaque série Information - poursuite d’études après la 3ème

4 Français / 4,5h4 genres littéraires étudiés à différents moments de l’histoire – pratique du commentaire – début de la dissertation Histoire Géographie / 3h Histoire des Européens replacée dans celle du monde Les questions du développement durable Langues vivantes: 4h+1h ou 2h / 3h / Portugais + Anglais Organisation en groupes de compétences / Section Européenne Mathématiques 4h3 domaines; fonctions – géométrie – statistiques et probabilités. Apprendre à raisonner, démontrer et expliquer Physique-chimie 3h3 thèmes centraux: la santé, la pratique du sport, l’univers Démarche scientifique et approche expérimentale Sciences de la Vie et de la Terre 1,5h 3 thématiques: a) la Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant b) les enjeux planétaires contemporains c) le corps humain et la santé Education Physique et Sportive 2h Une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques et sportives ECJS 0,30h Les règles collectives qui organisent la vie de tous et fondent l’Etat AP 2hSoutien, approfondissement, aide à l’orientation La 2 nde générale : 8 enseignements obligatoires et un accompagnement personnalisé Information – La classe de Seconde

5 Un enseignement d’exploration obligatoire: Les Sciences Economiques et Sociales (SES) 1,5h Il s’agit de découvrir les savoirs et les méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises, …) La 2 nde générale : 2 enseignements d’exploration / Enseignements facultatifs Information – La classe de Seconde Un enseignement d’exploration obligatoire à choisir entre: Langue vivante 3hAu choix: Allemand - Espagnol - Italien Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) - 1,5h L’élève se familiarise avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie; il est amener à comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société Un ou deux enseignements facultatifs de 3h chacun envisageables – Choix: Le latin, les arts plastiques, l’EPS ou l’une des 3 langues débutées en 4 ème (Allemand – Espagnol – Italien) Attention: - Arts plastiques et EPS ne peuvent pas être pris ensemble. - Une langue ne peut pas être prise en enseignement d’exploration et en enseignement facultatif. - L’enseignement facultatif ne peut pas être modifié entre la classe de Seconde et de Première.

6 Les enseignements obligatoires:Les enseignements d’exploration: Français4,5hUn enseignement d’exploration obligatoire: les S.E.S. 1,5h Histoire – Géographie - ECJS3,5hUn enseignement d’exploration obligatoire à choisir entre: Portugais: PLP – PLV2 + DNL – PLV15h/6h/ 4h - Méthodes et Pratiques scientifiques1,5h Anglais3h - Espagnol / Allemand / Italien3h EPS2h Accompagnement personnalisé2h 1 ou 2 enseignements facultatifs envisageables – Choix: Espagnol / Allemand / Italien3h Latin3h E.P.S.3h Arts plastiques3h Information – La classe de Seconde

7 Le calendrier orientation: -Intentions d’orientation émises avec la fiche dialogue lors du conseil de classe du second trimestre. -Compléter les vœux d’orientation sur la fiche dialogue pour le conseil du troisième trimestre. -Le choix définitif au moment du conseil de classe du 3 ème trimestre: 12 et 16 juin La réinscription au lycée entre le 06 et le 31 mai 2014 Information – La classe de Seconde

8 Les atouts du lycée pour la poursuite d’études post-bac des élèves

9 P / 9 Bénéficier des spécificités de l'enseignement à la française et les qualités qui y sont associées: - Développement de l’esprit critique - Ouverture d’esprit sur la culture et l’humanisme - Rigueur et exigence intellectuelle. Se préparer efficacement à sa poursuite d’études post-bac: - Savoir organiser son temps face à une charge de travail importante et exigeante - Développer une méthode de travail rigoureuse: savoir rédiger, argumenter - Maîtriser plusieurs langues - Effectuer un stage d’observation en milieu professionnel en classe de Seconde. Nos atouts

10 P / 10 Apprendre dans un environnement favorable: - Développement des nouvelles technologies: informatique, laboratoires des sciences, etc. - Ecoute, dialogue avec les enseignants - Disponibilité et actions du service orientation (semaine de l’orientation, entretiens individuels, tests d’orientation, revues spécialisées). Appartenir au réseau du LFCL et son association des anciens élèves: - Stage, entraide à l’étranger lors des poursuites d’études post-bac, recherche d’ emploi. Nos atouts

11 P / 11 Données statistiques Poursuites d’études supérieures – Répartition globale – Bacheliers 2012 – 2013:

12 Les atouts du lycée - Poursuivre ses études supérieures au Portugal

13 Très bonne maîtrise de la langue Portugaise. Accès des bacheliers ES aux universités d’économie / gestion portugaises: –Modalités: suivre le programme de maths S en Première ES et Terminale ES avec évaluation en CCF. Se préparer à la poursuite d’études post baccalauréat au Portugal: –Obtenir de bons résultats à la fois au contrôle continu et au Baccalauréat –Prendre l’option de suivre le programme des « matérias especificas »: - la géométrie descriptive (à partir de la seconde) - les mathématiques (à partir de la première) - … Nos atouts – Poursuivre au Portugal

14 Poursuite des études au Portugal – 2005 / 2013

15 Nos atouts – Poursuivre au Portugal Poursuites d’études supérieures au Portugal, bacheliers 2012 – 2013:

16 Choix des universités - Bacheliers Universités plus demandées pour Filière L 1- Universidade Nova Lisboa - Droit 2- Universidade Católica Lisboa - Droit- Sciences Po. 3- Universidade de Lisboa: Faculdade Letras - Diversos 4- IADE- Design- Photo- Marketing (privée) 5- Conservatoire/écoles supérieures de musique Universités plus demandées pour Filière S 1- Instituto Superior Técnico - Ingénieurs informatiques et electrotechniques 2- Universidade Lisboa – Faculdade de Ciências divers (Chimie, Biologie) 3- Universidade Nova Lisboa - Économie/Gestion 4- Universidade Católica Lisboa - Économie/Gestion 5 - Bac ou 12ª préparation (répétition) Universités plus demandées pour Filière ES 1- Universidade Nova Lisboa - Économie/Gestion 2- Universidade Católica Lisboa - Économie/Gestion 3- ISEG - Économie/Gestion 4- Universidade Nova Lisboa- Droit 5- Universidade Nova Lx + Univers Católica Lx - Sci. Po./Relations Internat.

17 Les atouts du lycée - Poursuivre ses études supérieures en France et à l’étranger

18 Poursuites d’études supérieures en France, bacheliers 2012 – 2013: Nos atouts – Poursuivre en France

19 Nos atouts – Poursuivre en France et à l’étranger Exemples de formation - France: –Universités Paris Sorbonne, Dauphine, Toulouse Capitole, Grenoble, etc. –Université: PACES – Médecine: Bordeaux, Paris, Nice –CPGE (scientifique, économique): Paris (Henri IV), Lyon, etc. –Grandes écoles d’ingénieurs: Les Mines Paris, INSA. –SciencesPo Poitiers, Bordeaux, Business School (concours sesame, etc), IUT, BTS. –Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art (Olivier de Serres). Etranger: –Princeton University (USA). –University of Oxford (UK). –Université de Louvain, Namur, Bruxelles – Belgique (santé, économie, sciences humaines). – Rotterdam Management School. –Universités en Grande-Bretagne. –Université de Neuchâtel - Sciences humaines (Suisse). Des lauréats et gagnants au prix concours général Plusieurs bourses d’excellence

20 Une offre importante, diversifiée et adaptée à tous les profils. 80 Universités. 225 Écoles d’ingénieur. 250 Écoles supérieures de commerce. 20 Écoles nationales d’architecture. 110 Instituts universitaires de technologie (IUT). 9 Instituts d’études politiques (IEP) Classes préparatoires aux Grandes Écoles en lycées…. Des milliers de sections de techniciens supérieur (BTS) en lycées Nos atouts – Poursuivre en France Une ouverture vers l’international. des partenariats avec des établissements du monde entier. un choix important de diplômes européens et multinationaux (doubles cursus, doubles diplômes et diplômes conjoints avec des établissements du monde entier : Etats Unis, Chine, Grande-Bretagne, Canada….). des programmes d’échanges européens De nombreuses voies passerelles. permettant des itinéraires à la carte. autorisant les changements de trajectoire

21 Un accès non sélectif à un large éventail de formations. les licences universitaires (sauf doubles cursus, spécialités de Paris 1 et 2 sélectives sur dossier et certaines spé. à capacités restreintes des autres UFR d’Ile-de-France) Une offre financièrement accessible au plus grand nombre. études peu onéreuses dans de nombreuses filières (universités, lycées…). frais d’inscription réduits. logement universitaire à loyer modéré et internats publics Un œil attentif porté sur les étudiants. dispositif d’orientation active. projet personnel et professionnel (PPP). tutorat des aînés. accompagnement personnalisé par les enseignants Nos atouts – Poursuivre en France

22 Les études après la 2de au Lycée français Charles Lepierre: La classe de Première

23 Les caractéristiques de la classe de 1 ère : -Fait partie du cycle terminal du lycée (1 ère + Tle) -Propose 3 séries aux élèves: L, ES et S -Mène à une spécialisation progressive (un tronc commun) -Permet encore de modifier son parcours entre les séries -Propose un accompagnement personnalisé -Constitue le premier rendez-vous avec le Baccalauréat: Français, TPE (Travaux Personnels Encadrés), enseignements scientifiques. Information – La classe de Première

24 Les caractéristiques de la classe de 1 ère (suite): -Son organisation: une culture commune et un début de spécialisation (15h d’enseignement commun, soit près de 60% des cours) -Un parcours d’études davantage personnalisé: 2 h d’accompagnement personnalisé + 2 h de Travaux Personnels Encadrés (1h) -Des nouveaux programmes: des enseignements communs et spécifiques Information – La classe de Première

25 Les programmes dans les 3 séries: -Des enseignements communs: -Renforcer la maîtrise de la langue française et de la communication en langue étrangère -Consolider les savoirs fondamentaux en donnant des repères culturels, littéraires et historiques -Développer l’esprit critique, l’autonomie et la responsabilité Information – La classe de Première

26 -Des enseignements spécifiques: -En série Littéraire « L »: un enseignement de littérature qui diversifie les approches du texte littéraire et un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère -En série Economique et Sociale « ES »: un enseignement des sciences économiques et sociales pour s’approprier les concepts, les méthodes et problématiques essentiels des 3 sciences sociales (science économique, sociologie et science politique) + un enseignement de mathématiques -En série Scientifique « S »: pour poursuivre des études scientifiques en assimilant les contenus et les méthodes et plus particulièrement: -En mathématiques: acquérir les notions et concepts fondamentaux aux travers d’activités de recherches et de résolutions de problèmes -En physique-chimie et en sciences de la vie et de la terre (SVT): mettre l’accent sur la démarche expérimentale Information – La classe de Première

27 Français4h Histoire géographie4h (ES + L) / 2h (S) Education civique, juridique et sociale (ECJS)0,30h Education physique et sportive (EPS)2h Anglais3h Portugais PLP4h (ou 4h + 2h en section européenne) ou PLV2 – en Section Européenne4h + 2h ou PLP1 (groupe débutant)4h Travaux Personnels Encadrés (TPE)1h (2h au 1 er semestre) Accompagnement personnalisé (A.P.)2h 1 ou 2 options déjà suivies en classe de Seconde: Latin, Arts plastiques, EPS ou Langue (Allemand, Espagnol ou Italien) Option facultative: DNL pour les PLP 3h  Organisation des enseignements: les enseignements communs Information – La classe de Première

28 Série L Enseignements spécifiques: Littérature2h Littérature étrangère en Anglais2h Enseignements scientifiques (Sciences physique + SVT)0h45 + 0h45 1 enseignement de spécialité obligatoire à choisir entre (on ne peut pas changer de spécialité en classe de Terminale): - Espagnol – Allemand - Italien3h - Approfondissement anglais ou portugais3h (Anglais) / 1h (Portugais) 1 ou 2 options au choix déjà suivies en classe de Seconde: Latin, Arts plastiques, EPS ou Langue (Allemand, Espagnol ou Italien) Option facultative: DNL pour les PLP 3h Information – La classe de Première

29 Série ES Enseignements spécifiques: Sciences économiques et Sociales5h Mathématiques3h Enseignements scientifiques (Sciences physique + SVT)0h45 + 0h45 1 ou 2 options au choix déjà suivies en classe de Seconde: Latin, Arts plastiques, EPS ou Langue (Allemand, Espagnol ou Italien) Option facultative: DNL pour les PLP 3h Information – La classe de Première Accès des bacheliers ES aux universités d’économie / gestion Portugaises: Modalités: suivre le programme de maths « A » en Première ES et Terminale ES avec évaluation en CCF.

30 Série S Enseignements spécifiques: Mathématiques4h Physique - chimie3h Sciences de la Vie et de la Terre3h 1 ou 2 options au choix déjà suivies en classe de Seconde: Latin, Arts plastiques, EPS ou Langue (Allemand, Espagnol ou Italien) Option facultative: DNL pour les PLP 3h Information – La classe de Première Pour les élèves qui projettent de poursuivre leurs études post bac au Portugal: - des cours de préparation aux « matérias especificas » en fonction de la demande Mathématiques2h Géométrie descriptive1h  Les élèves qui projettent de poursuivre leur post-bac au Portugal

31 Le calendrier orientation: -Intentions d’orientation émises avec la fiche dialogue lors du conseil de classe du second trimestre. -Compléter les vœux d’orientation sur la fiche dialogue pour le conseil du troisième trimestre. -Le choix définitif au moment du conseil de classe du 3 ème trimestre: 12 et 16 juin La réinscription au lycée entre le 06 et le 31 mai 2014 Information – La classe de Première

32 Les atouts du lycée pour la poursuite d’études post-bac des élèves

33 P / 33 Bénéficier des spécificités de l'enseignement à la française et les qualités qui y sont associées: - Développement de l’esprit critique - Ouverture d’esprit sur la culture et l’humanisme - Rigueur et exigence intellectuelle. Se préparer efficacement à sa poursuite d’études post-bac: - Savoir organiser son temps face à une charge de travail importante et exigeante - Développer une méthode de travail rigoureuse: savoir rédiger, argumenter - Maîtriser plusieurs langues Nos atouts

34 P / 34 Apprendre dans un environnement favorable: - Développement des nouvelles technologies: informatique, laboratoires des sciences, etc. - Ecoute, dialogue avec les enseignants - Disponibilité et actions du service orientation (semaine de l’orientation, entretiens individuels, tests d’orientation, revues spécialisées). Appartenir au réseau du LFCL et son association des anciens élèves: - Stage, entraide à l’étranger lors des poursuites d’études post-bac, recherche d’ emploi. Nos atouts

35 P / 35 Données statistiques Poursuites d’études supérieures – Répartition globale – Bacheliers 2012 – 2013:

36 Les atouts du lycée - Poursuivre ses études supérieures au Portugal

37 Très bonne maîtrise de la langue Portugaise. Accès des bacheliers ES aux universités d’économie / gestion portugaises: –Modalités: suivre le programme de maths S en Première ES et Terminale ES avec évaluation en CCF. Se préparer à la poursuite d’études post baccalauréat au Portugal: –Obtenir de bons résultats à la fois au contrôle continu et au Baccalauréat –Prendre l’option de suivre le programme des « matérias especificas »: - la géométrie descriptive (à partir de la seconde) - les mathématiques (à partir de la première) - … Nos atouts – Poursuivre au Portugal

38 Poursuite des études au Portugal – 2005 / 2013

39 Nos atouts – Poursuivre au Portugal Poursuites d’études supérieures au Portugal, bacheliers 2012 – 2013:

40 Choix des universités - Bacheliers Universités plus demandées pour Filière L 1- Universidade Nova Lisboa - Droit 2- Universidade Católica Lisboa - Droit- Sciences Po. 3- Universidade de Lisboa: Faculdade Letras - Diversos 4- IADE- Design- Photo- Marketing (privée) 5- Conservatoire/écoles supérieures de musique Universités plus demandées pour Filière S 1- Instituto Superior Técnico - Ingénieurs informatiques et electrotechniques 2- Universidade Lisboa – Faculdade de Ciências divers (Chimie, Biologie) 3- Universidade Nova Lisboa - Économie/Gestion 4- Universidade Católica Lisboa - Économie/Gestion 5 - Bac ou 12ª préparation (répétition) Universités plus demandées pour Filière ES 1- Universidade Nova Lisboa - Économie/Gestion 2- Universidade Católica Lisboa - Économie/Gestion 3- ISEG - Économie/Gestion 4- Universidade Nova Lisboa- Droit 5- Universidade Nova Lx + Univers Católica Lx - Sci. Po./Relations Internat.

41 Les atouts du lycée - Poursuivre ses études supérieures en France et à l’étranger

42 Poursuites d’études supérieures en France, bacheliers 2012 – 2013: Nos atouts – Poursuivre en France

43 Nos atouts – Poursuivre en France et à l’étranger Exemples de formation - France: –Universités Paris Sorbonne, Dauphine, Toulouse Capitole, Grenoble, etc. –Université: PACES – Médecine: Bordeaux, Paris, Nice –CPGE (scientifique, économique): Paris (Henri IV), Lyon, etc. –Grandes écoles d’ingénieurs: Les Mines Paris, INSA. –SciencesPo Poitiers, Bordeaux, Business School (concours sesame, etc), IUT, BTS. –Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art (Olivier de Serres). Etranger: –Princeton University (USA). –University of Oxford (UK). –Université de Louvain, Namur, Bruxelles – Belgique (santé, économie, sciences humaines). – Rotterdam Management School. –Universités en Grande-Bretagne. –Université de Neuchâtel - Sciences humaines (Suisse). Des lauréats et gagnants au prix concours général Plusieurs bourses d’excellence

44 Une offre importante, diversifiée et adaptée à tous les profils. 80 Universités. 225 Écoles d’ingénieur. 250 Écoles supérieures de commerce. 20 Écoles nationales d’architecture. 110 Instituts universitaires de technologie (IUT). 9 Instituts d’études politiques (IEP) Classes préparatoires aux Grandes Écoles en lycées…. Des milliers de sections de techniciens supérieur (BTS) en lycées Nos atouts – Poursuivre en France Une ouverture vers l’international. des partenariats avec des établissements du monde entier. un choix important de diplômes européens et multinationaux (doubles cursus, doubles diplômes et diplômes conjoints avec des établissements du monde entier : Etats Unis, Chine, Grande-Bretagne, Canada….). des programmes d’échanges européens De nombreuses voies passerelles. permettant des itinéraires à la carte. autorisant les changements de trajectoire

45 Un accès non sélectif à un large éventail de formations. les licences universitaires (sauf doubles cursus, spécialités de Paris 1 et 2 sélectives sur dossier et certaines spé. à capacités restreintes des autres UFR d’Ile-de-France) Une offre financièrement accessible au plus grand nombre. études peu onéreuses dans de nombreuses filières (universités, lycées…). frais d’inscription réduits. logement universitaire à loyer modéré et internats publics Un œil attentif porté sur les étudiants. dispositif d’orientation active. projet personnel et professionnel (PPP). tutorat des aînés. accompagnement personnalisé par les enseignants Nos atouts – Poursuivre en France

46 Les classes de Terminale - Lycée français Charles Lepierre

47 Accompagnement personnalisé (A.P.) Il concerne plus particulièrement les disciplines spécifiques de chaque discipline 2h Anglais3h Portugais PLP4h (ou 4h + 2h en section européenne) ou PLV2 – en Section Européenne4h + 2h ou PLP1 (groupe débutant)4h Education physique et sportive (EPS)2h Education Civique Juridique et Sociale0h30 1 ou 2 options déjà suivies depuis la classe de Seconde: Latin, Arts plastiques, EPS ou Langue (Allemand, Espagnol ou Italien) Option facultative: DNL pour les PLP 3h  Les enseignements communs: Information – La classe de Terminale

48 Série L Enseignements spécifiques: Littérature2h Littérature étrangère en Anglais1h30 Histoire géographie4h Philosophie8h 1 enseignement de spécialité obligatoire (on est obligé de garder la spécialité choisie en classe de Première) - Espagnol – Allemand - Italien3h - Approfondissement anglais ou portugais3h (Anglais) / 1h (Portugais) - Mathématiques (uniquement pour l’année scolaire 2014 – 2015)3h 1 ou 2 options au choix déjà suivies depuis la classe de Seconde: Latin, Arts plastiques, EPS ou Langue (Allemand, Espagnol ou Italien) Option facultative: DNL pour les PLP 3h Information – La classe de Terminale

49 Série ES Enseignements spécifiques: Sciences économiques et Sociales 5h Mathématiques 4h Philosophie 4h Histoire géographie 4h 1 enseignement de spécialité obligatoire à choisir entre: Mathématiques1h30 Economie approfondie1h30 Sciences sociales et politiques1h30 1 ou 2 options au choix déjà suivies depuis la classe de Seconde: Latin, Arts plastiques, EPS ou Langue (Allemand, Espagnol ou Italien) Option facultative: DNL pour les PLP 3h Information – La classe de Terminale

50 Série S Enseignements spécifiques: Mathématiques6h Physique - chimie5h Sciences de la Vie et de la Terre3h30 Philosophie3h Histoire géographie2h 1 enseignement de spécialité obligatoire à choisir entre: Mathématiques2h Physiques2h Sciences de la Vie et de la Terre2h 1 ou 2 options au choix déjà suivies depuis la classe de Seconde: Latin, Arts plastiques, EPS ou Langue (Allemand, Espagnol ou Italien) Option facultative: DNL pour les PLP 3h Information – La classe de Terminale

51 Poursuivre ses études supérieures après le LFCL

52 P / 52 Données statistiques Poursuites d’études supérieures – Répartition globale – Bacheliers 2012 – 2013:

53 Poursuivre ses études supérieures au Portugal

54 Poursuite des études au Portugal – 2005 / 2013

55 Nos atouts – Poursuivre au Portugal Poursuites d’études supérieures au Portugal, bacheliers 2012 – 2013:

56 Choix des universités - Bacheliers Universités plus demandées pour Filière L 1- Universidade Nova Lisboa - Droit 2- Universidade Católica Lisboa - Droit- Sciences Po. 3- Universidade de Lisboa: Faculdade Letras - Diversos 4- IADE- Design- Photo- Marketing (privée) 5- Conservatoire/écoles supérieures de musique Universités plus demandées pour Filière S 1- Instituto Superior Técnico - Ingénieurs informatiques et electrotechniques 2- Universidade Lisboa – Faculdade de Ciências divers (Chimie, Biologie) 3- Universidade Nova Lisboa - Économie/Gestion 4- Universidade Católica Lisboa - Économie/Gestion 5 - Bac ou 12ª préparation (répétition) Universités plus demandées pour Filière ES 1- Universidade Nova Lisboa - Économie/Gestion 2- Universidade Católica Lisboa - Économie/Gestion 3- ISEG - Économie/Gestion 4- Universidade Nova Lisboa- Droit 5- Universidade Nova Lx + Univers Católica Lx - Sci. Po./Relations Internat.

57 Accès aux études supérieures au Portugal - Calendrier et modalités administratives

58 1. Novembre/Décembre: CHOIX - Choix poursuite études Portugal et quelle filière/université. Informations sur notes d’accès, empoyabilité, ranking de l’établissement, quelles provas de ingresso et pré-requesitos. 2. Janvier/Février: PROVAS INGRESSO (examens nacionaux portugais) - Selon Filière/Université il faut choisir à quelles “Provas de Ingresso” s’inscrire (B.I. + Bol. Indiv. Saúde + Doc. + mot-clef pour candidature en ligne + $) et remplir formulaire de demande d’équivalence. - Les examens auront lieu entre le 16 et 27 Juin 2013 (1ère phase) 3. Avril: DEMANDE ÉQUIVALENCE - Rappel aux élève des délais/Instructions pour “Candidatura ao acesso ao ensino superior” (en ligne: et demande d’équivalence (formulaire + $) Principales étapes: Documents d’accès Enseignement Supérieur au Portugal

59 4. Mai: CERTIFICAT EQUIVALENCE - Certificat d’équivalence: photocopies doc. (3) + CIF + CFD + relevé notes BAC + $ réunis et rendus au Lycée Maria Amália qui rend officiel proccès équivalence que les lèves récupèrent en Juillet), se rendent aux GAES (Gabinetes de Acesso ao Ensino Superior) et peuvent s’inscrire en ligne sur les universités prétendues. 5. Juin: STATISTIQUES - Les élèves laissent un contact mail, téléphone pour que bureau orientation puisse faire un suivi statistique du parcours et satisfaction des élèves. 6. Juillet: GAES - Candidature définitive avec certificat d’équivalence, + document de substitution provas ingressos par examens étrangers + original et photocopies notes du BAC + BI + mot-clef pour candidature en ligne Les élèves de filière ES, qui veulent continuer leurs études en Gestion ou en Économie au Portugal, peuvent avoir l’ équivalence des Maths S avec les Maths A, s’ils suivent les cours de maths S en cours spéciaux dès la Première. Principales étapes: Documents d’accès Enseignement Supérieur au Portugal

60 BAC CIF PI Français …. Portugais…. H.G. … …. Maths ……. Chimie et Physique... Philo …. … Français …. Portugais…. H.G. … …. Maths ……. Chimie et Physique... Philo …. CLASSIFICAÇÃO INTERNA FINAL PROVAS DE INGRESSO ( 1 ou 2 provas ) ALUNO + (7CIF +3BAC) 10 = 50% NOTAS DO BAC * NOTAS REALIZADAS NO EXAME (ENSINO OFICIAL PORTUGUES) ou + MEDIA FINAL * aceites por alguns Estabelecimentos de Ensino Superior Consultar sempre a lista anual das instituições que precisam as modalidades de acesso DOCUMENTOS A EMITIR PELO LICEU CH. LEPIERRE PARA EFEITOS DE OBTENÇÃO DE EQUIVALÊNCIA DE ESTUDOS ** Atenção: De acordo com o Ponto 2 da Portaria nº 1362/2007, de 15 de Outubro do Ministério da Educação, a média é calculada disciplina a disciplina.Só depois de calculadas as notas finais de todas as disciplinas se determina, por um a média simples, a nota final da equivalência. RELEVÉ DES NOTES... = = = = = CD *** CD = Classificação da disciplina *** = Média Final Candidatura ao ensino superior em Portugal

61 Pour toutes informations détaillées, cliquez sur les liens suivants: Liens indispensables

62 Poursuivre ses études supérieures en France et à l’étranger

63 Poursuites d’études supérieures en France, bacheliers 2012 – 2013: Nos atouts – Poursuivre en France

64 Nos atouts – Poursuivre en France et à l’étranger Exemples de formation - France: –Universités Paris Sorbonne, Dauphine, Toulouse Capitole, Grenoble, etc. –Université: PACES – Médecine: Bordeaux, Paris, Nice –CPGE (scientifique, économique): Paris (Henri IV), Lyon, etc. –Grandes écoles d’ingénieurs: Les Mines Paris, INSA. –SciencesPo Poitiers, Bordeaux, Business School (concours sesame, etc), IUT, BTS. –Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art (Olivier de Serres). Etranger: –Princeton University (USA). –University of Oxford (UK). –Université de Louvain, Namur, Bruxelles – Belgique (santé, économie, sciences humaines). – Rotterdam Management School. –Universités en Grande-Bretagne. –Université de Neuchâtel - Sciences humaines (Suisse). Des lauréats et gagnants au prix concours général Plusieurs bourses d’excellence

65 Une offre importante, diversifiée et adaptée à tous les profils. 80 Universités. 225 Écoles d’ingénieur. 250 Écoles supérieures de commerce. 20 Écoles nationales d’architecture. 110 Instituts universitaires de technologie (IUT). 9 Instituts d’études politiques (IEP) Classes préparatoires aux Grandes Écoles en lycées…. Des milliers de sections de techniciens supérieur (BTS) en lycées Nos atouts – Poursuivre en France Une ouverture vers l’international. des partenariats avec des établissements du monde entier. un choix important de diplômes européens et multinationaux (doubles cursus, doubles diplômes et diplômes conjoints avec des établissements du monde entier : Etats Unis, Chine, Grande-Bretagne, Canada….). des programmes d’échanges européens De nombreuses voies passerelles. permettant des itinéraires à la carte. autorisant les changements de trajectoire

66 Un accès non sélectif à un large éventail de formations. les licences universitaires (sauf doubles cursus, spécialités de Paris 1 et 2 sélectives sur dossier et certaines spé. à capacités restreintes des autres UFR d’Ile-de-France) Une offre financièrement accessible au plus grand nombre. études peu onéreuses dans de nombreuses filières (universités, lycées…). frais d’inscription réduits. logement universitaire à loyer modéré et internats publics Un œil attentif porté sur les étudiants. dispositif d’orientation active. projet personnel et professionnel (PPP). tutorat des aînés. accompagnement personnalisé par les enseignants Nos atouts – Poursuivre en France

67 Accès aux études supérieures en France - Calendrier et modalités administratives

68 1. Septembre à Décembre: affiner ses voeux: -Universités, Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, Grandes écoles Post-bac, Ecoles spécialisées ? -Echanger avec son Professeur Principal. -Prendre rendez-vous avec le service orientation. 2. Janvier à Mars: s’inscrire et valider ses voeux: - S’inscrire sur le site Admission Post-Bac. Enregistrer et valider ses voeux. - S’inscrire directement auprès des écoles / universités hors APB. - Profiter de la semaine de l’orientation (19 janvier 2015) pour finaliser ses choix. 3. Avril – Mai: classer ses voeux / Finaliser ses dossiers: - Classer ses voeux sur APB. - Finaliser ses dossier hors APB. - Passer les concours “délocalisés” au lycée (Sesame, Geipi polytech, etc.). 4. Juin – Septembre: - Répondre aux propositions effectuées via et hors APB. - S’inscrire administrativement dans les universités / écoles. Principales étapes: Documents d’accès Enseignement Supérieur au Portugal