21 mars2015. Elèves au 31/12/201337 Elèves au 31/12/201439 Licenciés au 31/1282 Licenciés au 31/1288 Sympathisants 4 TOTAL119 TOTAL131 Dont Femmes7 7.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MEMENTO D’INITIATION A LA PHRASEOLOGIE   La phraséologie est un élément clef de la sécurité aérienne : c’est le support de transmission des clairances.
Advertisements

DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
LES AERODROMES CONTROLES
Assemblée générale 6 mars 2009
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
ou la réglementation au service du bon sens…
REGLEMENTATION AERIENNE
Droit Aérien 22 CISPN14300.
L’AÉRODROME CONTRÔLÉ /55.
CONTRÔLE D’AERODROME Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 29 CISPN14300.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
LES REGLES DE SURVOL EN VFR
Leçon en vol N°5 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
MINIMA PREPARATION (OPS 1/ Arrêté 20 mars 1998)
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
PRIVATE PILOT LICENCE PPL
Utilisation des espaces aériens
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
Réglementation et sécurité des vols
Le voyage de Fabian vers le site de Stonehenge en Cessna Skylane.
Aérodromes non contrôlés
Procédure sécurité civile saison feu
Senvoler en sécurité Une présentation de la vidéo en matière de la sécurité des hydravions (TP 15065) SGDDI N o
Visite prévol du DR
Un aéroport.
COMMUNICATION - Edition 4.2
DOCUMENTATION VFR LE GUIDE VFR LE COMPLÉMENT AUX CARTES AÉRONAUTIQUES
Radiocommunications Version 1.1 – révision Février 2010.
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
Séminaire de recyclage du pilote privé Avion et ULM
Prorogation renouvellement classe S E P (single engine piston)
Navigation Règlementation Sécurité
BIA 2013 Option ULM CIRAS de Versailles.
Navigation Règlementation Sécurité
Formation pilote Session 2: Le vol VFR
CHAP 3. RDA règles générales communications- interruption des communications .1/ Un aéronef en vol contrôlé établit des communications bilatérales.
LE DECOLLAGE Facteurs influant sur le décollage.
Procédures réservoirs Centrage Rappels
Navigation Règlementation Sécurité
Formation pilote Session 2: Le vol VFR
MODULE PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
Overview collation Chiffres Conventions… urgence Message types
Fait par Louis SALAÜN et Axel COBO 1.Ses missions 2.Etude et rémunération 3.Attestation 4.Recrutement.
Introduction Phraséologie Pré-requis()
La compét’, le retour Les dernières compétitions organisées à Beynes : –Championnat de France 1998, 1997 –Championnat de France jeunes pilotes 1995 (?)
Navigation, Sécurité, Réglementation
Phraséologie AFIS: Vol IFR au départ
Préparation Long Terme
ASSEMBLEE GENERALE COMITE REGIONAL AERONAUTIQUE AUVERGNE ANNEE 2011.
Commission de sécurité des vol s
Phraséologie AFIS: Vol VFR à l’arrivée
Phraséologie AFIS: Vol VFR au départ
Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
Vercors Vol à Voile – Avril Briefing Journalier A faire au début de chaque journée de vol A la charge de l’instructeur responsable, Ou en l’absence.
Quelles sont les principales différences avec l ’OACI ?
ASSEMBLEE GENERALE Rand’Auzon du 17 Septembre 2015
LE TOUR DE PLANCHE A quoi ça sert? Quel est le rôle de chacun?
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
BIA Navigation / règlementation 2014 Q UESTION N° 1 Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une quantité de carburant nécessaire à : A.30 min.
BRIEFING ESPACE AERIEN ALPES SUD
ACRJ Communication - Janvier COMMUNICATION Formation théorique Licence de Pilote Privé Avion PPL Ouvrages de référence : SIA RADIOTÉLÉPHONIE GUIDE.
Assemblée Générale du 27 mars 2010
Transcription de la présentation:

21 mars2015

Elèves au 31/12/ Elèves au 31/12/ Licenciés au 31/1282 Licenciés au 31/1288 Sympathisants 4 TOTAL119 TOTAL131 Dont Femmes7 7

2013Heures 2014Heures InstructionSolo InstructionSolo Nav jour212,75226,87 Nav jour139,43384,24 nuit4,212,47 nuit15,6815,83 Local jour545,95618,73 Local jour555,14495,11 Dont BIA35,5 Dont BIA9,148,98 Jeunes femmes7,18 Jeunes femmes15,914,49 Femmes adulte42,1715,02 Femmes adulte37,3313,92 Jeunes hommes132,6878,03 Jeunes hommes118,1151,06 Hommes Adulte580,87765,02 Hommes Adulte538,9825,71 TOTAL762,9858,07 710,25895,18 Moll579 Moll465,28 Kempf17,6 Dumoulin21,72 Diter129,48 Diter144,22 Boriello61,43 Orfila54,42 762,9 710,25 NombreHeures NombreHeures Baptêmes 98,4 Baptêmes10258,58 Vols d'initiation 8144,7 F-GAEZ 492,13 F-GAEZ 479,53 F-GLRO 520,37 F-GLRO 558,23 F-GABE 363,17 F-GABE 355,3 F-BVOP 245,3 F-BVOP 212,37 TOTAL 1620,97 TOTAL 1605,43 Nbre mouvements LFLU6048 Nbre mouvements LFLU5232 Brevets de base0 0 PPL5 2

Points marquants de l’année 2014

Bilan Financier 2014

Avis des commissaires rapporteurs - Pierre-Alexandre MAGAND - Christian ARASZKIEWIEZ VOTE

Modifications règlement intérieur

Projets Changement radios 8.33khz - Meeting Acquisition nouvel avion - Travaux Clubhouse -

Assemblée générale 2015

DISPOSITIONS APPLICABLES SELON LES REGLES DE VOL A VUE ______________________________

AERODROME CONTRÔLE Le pilote CDB doit transmettre un compte rendu de position:

A l’arrivée avant de s’intégrer dans la circulation d’aérodrome Points de compte rendu (Nw-Ne-Sa-S)

Au départ avant de quitter l’aire de trafic

Toute autre position caractéristique, à la demande de la tour de contrôle

AERODROME AFIS

Seuls le service d’information de vol et le service d’alerte sont assurés.

Pas de clairance de circulation au sol Pas de clairance de pénétrer sur la piste Pas de clairance de décollage Pas de clairance d’atterrissage

Comment je m’intègre avec un AFIS ?

2 REGLES D’INTEGRATION

L’AFIS EST « OPEN »

Pas de trafic en vol ou au sol. Radio sur le terrain obligatoire. Je peux m’intégrer En finale directe ou base

Trafic dans la circulation d’aérodrome Je m’intègre en début de vent arrière publié

AERODROME AFIS « OFF »

AVEC STAP Au départ, avant de quitter l’aire de trafic Le Cdb doit procéder lui-même à l’évaluation des paramètres ( stap)

Je m’intègre en début de vent arrière publié

SANS STAP

Verticale terrain (idem auto-information)

EXEMPLE PHRASEOLOGIE TERRAIN AFIS PILOTE / AFIS

Valence info du FGLRO bonjour. FGLRO Valence info bonjour

FGLRO un DR400 au parking club, demande les paramètres pour des tours de pistes

FGLRO, piste en service 01, vent 030/12kt, QNH 1022, QFE Rappelez prêt point d’arrêt 01. FGLRO, piste en service 01, QNH 1022, roulons point d’arrêt Sierra et rappelons prêt.

FGLRO, point d’arrêt sierra 01 prêt

FGLRO, vent du 040/ 16kt, rappeler vent arrière 01 FGLRO, alignons piste 01 et décollons. Rappelons vent arrière.

FGLRO, vent arrière 01 droite FGLRO, rappelez finale 01 FGLRO, rappelons en finale 01

FGLRO, finale 01 pour un complet. FGLRO, vent du 350/35kt/rafales 45kt FGLRO, atterrissons.

FGLRO, piste 01 dégagée, roulons parking club FGLRO, parking club au revoir. FGLRO, au revoir.

Petits rappels utilisation des avions ! Faire le plein si moins de la moitie du réservoir. Cartes BP « pas de code » ou TOTAL « avec code » Faire le plein le samedi avant 18h (fermeture des pompes jusqu’au lundi). Fermer les hangars Démarrage parallèle au hangars (les cailloux !!)

POUR LES VOLS SECTEUR Cartes VAC ( à jour) Valence, St Rambert (panne radio), Romans (panne mécanique) Carte (s) nav.idem Météo Notam

Pour TDP NOTAM VAC VALENCE

VERIFICATIONS ANNONCES HORS LECTURE DE LA CHECK AVION APRES VISITE PREVOL

UNE FOIS A BORD VÉRIFICATIONS ET ANNONCE AVANT MISE EN ROUTE Vérifications :  Documents vérifiés et à bord.  Météo analysée et à bord.  Bilan carburant contrôlé et conforme au vol.  Passagers informés (ceintures, cockpit, cigarettes). Annonces:  Check Pré vol terminée puis utilisation des procédures de mise en route:  Application de la check liste « avant mise en route »

ESPRIT ASSOCIATIF Le lavage des avions est l’affaire de tous. Les codes d’accès sont confidentiels L’entretien des locaux (nettoyage, tondeuse…) L’accueil des visiteurs et des candidats désirant s’inscrire comme nouveaux membres…

Election au conseil d’administration DELOCHE Jacques, Président d’honneur FAURE Frédéric FOUREL Pierre FRUGIER Bernard MENEGOZ François MINE Henri-Jacques MONTEIL Jean-Marc ROCHEBLOINE Philippe HORAIST Marc MAILLO Ludovic BRUY Jérôme

Election des commissaires rapporteurs