TOUT EST UNE QUESTION DE QUALITÉ DE VIE jj
01 02 03 04 05 08 07 10 06 11 09 Table des matieres Qualité de Vie Nos services 03 Sodexo Benelux 04 Sodexo dans le monde 05 IFM cases Belgique 08 Fondamen-taux et stratégie 07 IFM cases Luxembourg 10 Les étapes de notre croissance 06 IFM cases Pays-Bas 11 Nos principales réalisations en Belgique 09 Notre responsabilité sociale et environne-mentale Tout est une question de Qualité de Vie
01 Qualité de Vie
Qualité de vie Nous sommes profondément convaincus que la QUALITÉ DE VIE est source de progrès pour les individus et de performances pour votre organisation Tout est une question de Qualité de Vie
02 Nos services
NOS services SODEXO EST LE LEADER MONDIAL DES SERVICES QUI AMÉLIORENT LA QUALITÉ DE VIE On-site Services Benefits & Rewards Services Personal & Home Services Tout est une question de Qualité de Vie
on-site services Accroître l’efficacité en entreprise, renforcer la confiance à l’hôpital, favoriser l’épanouissement à l’école, préserver la dignité en milieu pénitentiaire, assurer le confort et la sécurité sur une base-vie… voilà autant d’expressions de la vocation du Groupe : Améliorer la Qualité de Vie au quotidien. De la construction aux services d’accueil, de la stérilisation des matériels médicaux à l’entretien des locaux, de la maintenance technique aux croisières fluviales, de la restauration à la réinsertion des personnes détenues… Sodexo intègre une large gamme de services qui participent à la performance de ses clients et sont déclinées sur huit segments de clientèle Fort de plus de 100 métiers, Sodexo propose à ses clients une offre intégrée de services : l’accueil, la restauration, la propreté, la maintenance technique des installations et matériels… Tout est une question de Qualité de Vie
ON-SITE SERVICES
ON-SITE SERVICES Corporate Healthcare Seniors Education Tout est une question de Qualité de Vie
ON-SITE SERVICES Defense Justice Remote Sites Sports & Leisure Tout est une question de Qualité de Vie
BENEFITS & REWARDS SERVICES Pour motiver et récompenser les efforts de chacun Tout est une question de Qualité de Vie
BENEFITS & REWARDS SERVICES Avantages pour les salariés Programmes d’incentive Aides publiques Tout est une question de Qualité de Vie
PERSONAL & HOME SERVICES Pour permettre à chacun de construire sa Qualité de Vie Tout est une question de Qualité de Vie
PERSONAL & HOME SERVICES Conciergerie Aide à domicile pour les personnes dépendantes Garde d’enfants Conciërgerie Verbetert balans werk/privé door diensten aan te bieden als droogkuis, strijkdienst, reserveren van restaurants, minishop, enz. In-home Senior Care Kinderopvang Bv. Bij Banque Européenne d’Investissement in Luxemburg (Sodexo Luxemburg) Tout est une question de Qualité de Vie
03 Sodexo Benelux
Clients Sodexo Benefits & Rewards Services SODEXO BENELUX 900 millions € revenues 2.600 sites 11.000 collaborateurs 72.000 Clients Sodexo Benefits & Rewards Services It’s all about Quality of Life
70.000 clients Sodexo Benefits & Rewards Services Sodexo Belgique 380 millions € revenues 1200 sites 4000 collaborateurs 1 Belge sur 4 quotidiennement en contact avec Sodexo 70.000 clients Sodexo Benefits & Rewards Services Tout est une question de Qualité de Vie
350 000 50 1300 sites 72% femmes 5400 collaborateurs 28% hommes SODEXO PAYS-BAS 350 000 contacts quotidiens 50 services 1300 sites 72% femmes 5400 collaborateurs 28% hommes Tout est une question de Qualité de Vie
1450 clients Sodexo Benefits & Rewards Services SODEXO LUXEMBOURG 100 millions € revenues 1450 clients Sodexo Benefits & Rewards Services 70 sites 1700 collaborateurs Tout est une question de Qualité de Vie
04 Sodexo dans le monde
75 millions de consommateurs par jour Sodexo dans le monde 18,3 bn € revenues 80 pays 419 000 collaborateurs 32 700 sites 75 millions de consommateurs par jour 18 ème employeur mondial Tout est une question de Qualité de Vie
38 % 8 % 34 % 20 % Sodexo dans le monde Amérique du Nord Royaume-Uni et Irlande 8 % Europe continentale 34 % Reste du Monde 20 % Tout est une question de Qualité de Vie
05 IFM cases Belgique
14 15 3,9 M € P&G BELGIUM revenues collaborateurs services Tout est une question de Qualité de Vie
P&G - SOFT FM SERVICES Facility Cleaning Landscape maintenance Reception services Pest control Uniforms Catering Vending Industrial Cleaning Tout est une question de Qualité de Vie
P&G - HARD FM SERVICES Domestic hot water system Domestic cold water system HVAC Non mechanical Building Maintenance Vertical transportation Specialty equipment Metrology & Calibration services Tout est une question de Qualité de Vie
16 197 12,1 M € J&J BELGIUM revenues services collaborateurs Tout est une question de Qualité de Vie
J&J - SOFT FM SERVICES Cleaning services Catering Window Cleaning Hospitality services Reception services Telephone Façade Cleaning Mail Room Move Management Landscaping Pest control Indoor plants Airfresheners & lady bins Sanitary supplies Doormats Cleaning vending machines Tout est une question de Qualité de Vie
21 16 2,1 M € 3M revenues collaborateurs services Tout est une question de Qualité de Vie
3M - SOFT FM SERVICES Reception Security Office Supplies Visio/Audio Cleaning Landscaping Internal plants Waste Pest Control Moves Mail Room Meeting Room Reprography Archives Office Supplies Visio/Audio Project Management Helpdesk Warehouse Handyman Catering Vending Water Fountains Dry cleaning Car Wash Shop Tout est une question de Qualité de Vie
240 13 20 M € GSK revenues collaborateurs services Tout est une question de Qualité de Vie
GSK – SERVICES Reception Cleaning Landscaping Internal Plants Pest Control Mail Room Meeting Room Archives Catering Vending Water Fountains Laboratory Maintenance Tout est une question de Qualité de Vie
150 collaborateurs gérés par Sodexo UZ GENT BELGIUM 47 collaborateurs 150 collaborateurs gérés par Sodexo 5 services 9,4 M € revenues Tout est une question de Qualité de Vie
UZ GENT BELGIUM - SERVICES Catering Cleaning Shops Vending Technical Services Tout est une question de Qualité de Vie
128 15 11,2 M € FPC GENT revenues collaborateurs services Tout est une question de Qualité de Vie
FPC GENT - SERVICES General management Waste Human Resources Reception ICT Gardening Clerk Dry cleaning Accountancy Security Communication Parking services Catering Shop Hygiene & Cleaning Tout est une question de Qualité de Vie
LES EAUX VIVES – RÉSIDENCE SERVICES 21 collaborateurs 9 services 8 M € revenues It’s all about Quality of Life
LES EAUX VIVES - SERVICES Catering (appartements & restaurant) Daily maintenance of the appartments Reception Dry cleaning Shop Handy man Organisation activities for residents (gym, petanque, film, etc.) 24h/24 first aid Letting and selling of the appartments It’s all about Quality of Life
06 IFM cases Pays-Bas
KLM 45 services Tout est une question de Qualité de Vie
KLM - SOFT FM SERVICES Workplace management Cleaning Greening Waste management Pest control Snow removal Reception services and security Mailroom Reprographics and printing Archive management Fleet management Removal Services Entrance management Art management Handyman services Uniforms Meeting, visitors and parking services Foodservices (restaurants, vending, catering services) Printers and multifunctionals Tout est une question de Qualité de Vie
KLM - HARD FM SERVICES Renovation & furnishing Relocation services Building Maintenance 24h Technical assistance Building design and installation Project management Energy Management Real Estate Management Traffic & Parking management Fire Safety Environmental legislation Internal Signing Environmental center Carpentry workshop Tout est une question de Qualité de Vie
KPN 27 services Tout est une question de Qualité de Vie
KPN - SOFT FM SERVICES Workplace management Cleaning Catering Vending Hospitality services Landscaping Waste management Pest control Reception services Security Postal services Repro services Handyman services Parking services Moves Handling of Arts Access provision Internal signage Handyman Tout est une question de Qualité de Vie
KPN - HARD FM SERVICES Building maintenance Space planning Energy management Building legal permits Tout est une question de Qualité de Vie
HITACHI CONSTRUCTION MACHENERY - SERVICES Reception Cleaning Catering Vending Greening Handyman services Office Supplies Pest control Waste management Uniforms Project management Tout est une question de Qualité de Vie
07 IFM cases Luxembourg
MAISON DE SOINS « AN DE WISEN » - BETTEMBOURG 144 résidents 224 collaborateurs 17 M € revenues Tout est une question de Qualité de Vie
MAISON DE SOINS « AN DE WISEN » - SERVICES Catering Cleaning Resident care Support Administration management Hotel services Maintenance Tout est une question de Qualité de Vie
BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT - KIRCHBERG 116 collaborateurs 6,7 M € revenues Tout est une question de Qualité de Vie
BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT - SERVICES Catering Vending Fine dining Helpdesk Concierge services Childcare Mail room Tout est une question de Qualité de Vie
08 Fondamentaux et stratégie
Notre positionnement strategique Etre le leader mondial des Services de Qualité de Vie.
Notre positionnement strategique SODEXO, UNE ENTREPRISE DE RESTAURATION COLLECTIVE ? Sodexo est le leader mondial des SERVICES DE QUALITE DE VIE RESTAURATION FM 70% 30% Tout est une question de Qualité de Vie
Notre vocation Jour après jour, nos 419 000 collaborateurs à travers le monde conjuguent leurs efforts pour : Améliorer la qualité de vie au quotidien de tous ceux que nous servons. Contribuer au développement économique, social et environnemental des villes, des régions et des pays dans lesquels nous exerçons nos activités. 55 – Tout est une question de Qualité de Vie
Nos valeurs L’esprit de SERVICE L’esprit d’ ÉQUIPE L’esprit de PROGRÈS Plus de 95 % de nos collaborateurs sont en contact direct et quotidien, sur nos sites, avec leurs clients et leurs utilisateurs. Cela exige de grandes qualités humaines et un comportement spécifique que nous appelons : L’esprit de SERVICE L’esprit d’ ÉQUIPE L’esprit de PROGRÈS Tout est une question de Qualité de Vie
Nos Principes éthiques La loyauté Le respect de la personne La transparence Le refus de la corruption et la concurrence déloyale Tout est une question de Qualité de Vie
09 Notre responsabilité sociale et environnementale
Le better tomorrow plan est notre feuille de route en matière de responsabilité d’entreprise, il fixe nos engagements sociétaux et environnementaux autour de 4 priorités Développer nos collaborateurs et favoriser leur diversité Agir pour une meilleure nutrition, pour la santé et le bien-être S’engager auprès des communautés locales Préserver l’environnement Tout est une question de Qualité de Vie
Priorité 1 : Développer nos employés et promouvoir La diversité Sodexo a pour ambition d’être une référence mondiale en matière de diversité et d’inclusion. Tout est une question de Qualité de Vie
Priorité 1 : Développer nos employés et promouvoir la diversité Accueillir chaque collaborateur comme un membre à part entière de notre équipe Donner envie de rejoindre Sodexo Nous vous donnerons la possibilité de vous sentir bien chez nous chaque jour Reconnaître nos collaborateurs vivre nos valeurs et contribuer à leur croissance Faire du développement de nos collaborateurs notre priorité Tout est une question de Qualité de Vie
Tous nos menus se basent sur un plan alimentaire PRIORITé 2 : Agir pour une meilleure nutrition, pour la santé et le bien-être En Europe*, l'obésité touche entre 8 % et 23,9 % des femmes et entre 7,6 et 24,7 % des hommes. * Source : Eurostat, office de statistiques européen Tous nos menus se basent sur un plan alimentaire Leaflets et Vitality Corners avec thèmes tels que : le sucre, la pyramide alimentaire, les allergies Tous les mois, un thème santé est mis en avant Conférences organisées
PRIORITé 3 : S’engager auprès des communautés locales 100% de bananes durables dont 80% biologiques et Fairtrade Max Havelaar Aspretto: notre concept café et thé fairtrade et bio Développement d’un réseau de producteurs régionaux, en circuit court
Priorité 4 : Préserver l’environnement Respect du bien-être animal 100 % de viande de lapins provenant exclusivement d'élevages en parcs 100 % d'œufs de poules élevées au sol dont 70 % d'œufs de poules élevées en plein air 100 % de viande de porcs non castrés chirurgicalement Tout est une question de Qualité de Vie
10 Les étapes de notre croissance
Historique 1966 : Pierre Bellon fonde Sodexho en France 1971 : Première implantation internationale en Belgique 1978 : Sodexho fait son entrée dans le domaine des chèques de services 2000 : Création d’Altys Belgique, filiale de Sodexho spécialisée dans le multiservice 2006 : 40 ans après la création de l’entreprise, nouveau défi pour Sodexho : « Devenir l’expert mondial des services qui améliorent la Qualité de Vie » 2008 : Sodexho devient Sodexo Tout est une question de Qualité de Vie
11 Nos principales réalisations en Belgique
60% produits de saison – hiver 90 % produits de saison – été RÉALISATIONS 40 % produits locaux 60% produits de saison – hiver 90 % produits de saison – été 95 % viande locale 100% produits d’entretien écolabellisés 100% bananes fairtrade 100% poissons non menacés de disparition Tout est une question de Qualité de Vie
MERCI