IMAGERIE DE LA TUBERCULOSE ABDOMINALE CHEZ L’ENFANT H. Dallali ; A. Daadoucha ; M. Dhifallah ; M. Omri ; H. Bouzir ; K. Tlili Service D’imagerie Médicale. Hôpital Sahloul. Sousse PED N° 14
INTRODUCTION La tuberculose abdominale chez l’enfant est rare. Elle représente moins de 2 % des atteintes extra- pulmonaires, et survient dans 10% des cas avant l’âge de 10 ans. La connaissance de ces différents aspects en imagerie est primordiale afin de pouvoir établir un diagnostic précoce.
OBJECTIF Le but de ce travail est de rappeler les différents aspects radiologiques de la tuberculose abdominale chez l’enfant.
RESULTATS
ATTEINTE GANGLIONNAIRE Fig 1: Abdomen sans préparation de face : multiples opacités de tonalités calcique se projetant en para vertébrale à l’étage lombaire Fig 2, 3 : Coupes coronale et axiale de TDM avec injection de PDC montrant de multiples adénopathies de taille variable renfermant des calcifications, confluentes ,réalisant une masse abdominale hétérogène avec des zones de nécrose centrale ,une prise de contraste hétérogène périphérique et avec une infiltration de la graisse mésentérique environnante .
ATTEINTE HEPATO-SPLENIQUE Fig 4: échographie coupes sagittales: Multiples lésions hypoéchogènes spléniques confluentes dont la taille varie entre 4 et 38 mm en rapport avec des tuberculomes. Fig 5 : Coupes axiales de TDM avec injection de PDC: Lésion hypodense splénique hétérogène sous capsulaires périphérique mesurant 2,5cmde grand axe Fig 6 : Coupes axiales de TDM avec injection de PDC: Lésion hypodense de 2 cm du segment IV hépatiques avec une prise de contraste en couronne
ATTEINTE DIGESTIVE Fig 7,8 : Coupes axiales d’échographie et de TDM avec injection de PDC :épaississement irrégulier ,circonférentiel de la paroi coecale avec infiltration de la graisse environnante
DISCUSSION La tuberculose abdominale est une manifestation rare de la tuberculose de l’enfant dans les pays développés. Elle reste un problème d’actualité dans les pays en voie de développement en raison de sa résurgence liée à la malnutrition, l’émergence de résistance des mycobactéries et surtout au syndrome d’immunodéficience acquise. La localisation abdominale survient loin derrière l’atteinte ganglionnaire, pleurale, méningée et osseuse.
À l’étage abdominal, l’atteinte ganglionnaire constitue la manifestation la plus fréquente, les autres localisations concernent le tube digestif, le péritoine, le foie et la rate. Devant la non spécificité des signes cliniques et biologiques, le diagnostic de la tuberculose abdominale reste difficile, orienté par l’imagerie et confirmé histologiquement.
ATTEINTE GANGLIONNAIRE L’aspect le plus caractéristique est celui d’une formation hypodense se rehaussant en périphérie après injection du produit de contraste. D’autres aspects sont possibles, telle une masse ganglionnaire de densité hétérogène ou une grosse adénopathie de densité homogène associée à d’autres adénopathies hypodenses siégeant dans d’autres territoires, ces aspects correspondant à différents stades évolutifs.
ATTEINTE PÉRITONÉALE Secondaire à la réactivation d’un foyer péritonéal latent, à la rupture d’une lésion caséeuse ganglionnaire ou une dissémination hématogène. L’échographie abdominale révèle une ascite parfois finement cloisonnée, des images hypoéchogènes d’adénopathies mésentériques , un épaississement du péritoine. La tomodensitométrie abdominale montre une augmentation de densité du péritoine, l’ascite dense, les adénopathies hypodenses prenant le contraste en périphérie.
Prédomine au carrefour iléocæcal. ATTEINTE INTESTINALE Prédomine au carrefour iléocæcal. La TDM, plus performante que l’échographie, montre des anses agglomérées, à paroi épaissie de façon habituellement concentrique, parfois exophytique extrinsèque simulant une atteinte tumorale. Cet épaississement peut être hétérogène avec des foyers hypodenses en rapport avec de la nécrose caséeuse. L’association de l’atteinte du carrefour iléocæcal à des épaississements de l’intestin grêle, à distance, avec rétrécissement luminal couplé ou non à une dilatation en amont, est très suggestif de tuberculose.
ATTEINTE HÉPATOSPLÉNIQUE Rare chez l’enfant, souvent associée aux autres localisations, elle est: micronodulaire (plus fréquente), macronodulaire ou abcédée. La forme micronodulaire se traduit à l’échographie par une accentuation de l’échogénicité ou par des micronodules (<à 5 mm), d’aspect hypoéchogènes. La forme macronodulaire appelée tuberculome est rare : elle réalise une ou plusieurs masses d’échostructure variable, le plus souvent hypoéchogène sans renforcement postérieur, comportant parfois des calcifications.
En TDM, les lésions de début sont isodenses, elles deviennent hypodenses par nécrose caséeuse puis finissent par se calcifier au stade séquellaire. L’injection de produit de contraste entraîne un rehaussement annulaire.
CONCLUSION Le diagnostic de tuberculose abdominale est difficile. La connaissance de ses différents aspects en imagerie est primordiale afin d’aider à établir un diagnostic précoce et à éviter des interventions chirurgicales intempestives et instaurer un traitement médical efficace.