Les logiques participatives des usagers des médias Colloque Médias 09 Aix en Provence 16 décembre 2009 Aurélie Aubert Laboratoire Communication et politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Si vous regardez les autres personnes qui gagnent dans les six chiffres pour leurs lancements de produits, vous vous demandez probablement …
Advertisements

L’education et la philosophie grecque
Une activité du service des ressources humaines
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
La Presse au Lycée Professionnel Retour sur une pratique Vendredi 27 novembre 2009.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Le Transfert (MEIRIEU)
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Qu'est-ce que Spip? Spip est un système de publication pour Internet (CMS Content Management System) En français, un système de gestion de contenu Il en.
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Pourquoi apprendre l’anglais ?
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
À conclusion de ce projet… 1
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Besoin et fonctionnement
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Le portefeuille de compétences
Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Introduction aux Médias
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Communication de recrutement
Projet intégrateur
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
A la découverte du métier de journaliste
Fiche métier Rédacteur en chef.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Méthodologie de recherche
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Mémoire 1. Généralités.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Création d’un blog culturel et artistique
Equipe administrative
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Introduction à la recherche en science politique
Le rationalisme.
Introduction à la rédaction Scientifique
Préparation d’un mémoire
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
EVOLUTION DE LA PRESSE ET DU CINEMA AU BENIN :CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT ET A LA CROISSANCE ECONOMIQUE.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
1 Pour un changement de regard sur les cancers Présentation de la campagne de communication Conseil d’administration du 29 avril 2011.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Les logiques participatives des usagers des médias Colloque Médias 09 Aix en Provence 16 décembre 2009 Aurélie Aubert Laboratoire Communication et politique (CNRS) CIM (Université Paris 3)

Problématique Quels sont les ressorts personnels et les logiques identitaires des contributeurs bénévoles aux médias participatifs ?  Comprendre les démarches de soumission de ces « journalistes amateurs »  Observer leurs méthodes de travail  Cerner leur rapport personnel au journalisme

L’appellation de « journaliste citoyen » ne satisfait pas toujours ces contributeurs bénévoles et mérite d’être questionnée. Aux termes de « participatif » ou de « citoyen », Denis Ruellan (2007) propose un terme plus heuristique, celui d’ordinaire, pour penser ces mutations : « Ainsi, j'entends par journalisme ordinaire une forme plurielle et singulière car pratiquée par une diversité d'acteurs individuels dont la propriété commune ne s'inscrit (dans l'état actuel de nos connaissances) qu'en creux : ils ne sont pas professionnels ; ils informent sans que cette activité soit leur profession »

Méthodologie et questions de recherche Une enquête empirique menée par entretien en 2008 auprès d’une douzaine d’internautes contributeurs non journalistes de sites d’information participatifs (Agoravox, Rue 89, essentiellement) Enquête qualitative qui ne vise pas à la représentativité 2 objectifs :  Confronter les discours théoriques sur le journalisme citoyen à des études empiriques  Cerner le profil des rédacteurs amateurs réguliers

Qui sont les journalistes amateurs ? D’après un recensement sur 100 profils en ligne sur le site Agoravox :  Une appartenance à des catégories socio-professionnelles élevées, quelques groupes structurant apparaissent: Ingénieurs informaticiens dont la profession est liée aux nouvelles technologies Universitaires et enseignants Professions à caractère « artistique » Journalistes (free lance ou jeunes diplômés) Etudiants Professionnels de la santé  Surreprésentation des hommes (environ 4 fois plus nombreux que les femmes)

Perception du milieu journalistique professionnel Un rapport « boulimique » aux médias d’information Positionnement critique vis-à-vis du travail des journalistes…  Non respect des règles de la « grammaire publique » (Cyril Lemieux) : non respect de la règle de « séparation des faits et des commentaires », manque de « distanciation énonciative ».  Discours portant sur les contraintes économiques et politiques auxquelles sont soumis les journalistes  Perception et compréhension du travail des journalistes en fonction de sa propre profession

Démarche de soumission Rendre visible….  Une actualité sous-médiatisée  Son interprétation d’un sujet d’actualité Et se rendre visible  Par une démarche citoyenne, active  … et créative

Démarche de soumission: Rendre visible une actualité sous-médiatisée « Je pense à un article sur Wal Mart que j’ai écrit sur une nouvelle que j’avais vue : deux lignes dans Les Echos ou La Tribune : ils parlaient d’un nouveau système de gestion du temps des employés chez Wal Mart. […] Je trouvais le sujet intéressant parce que, en l’occurrence, les employés n’avaient plus d’horaires. Ils avaient mis au point un système de supervision de l’affluence dans les points de vente qui leur permettait de définir leurs besoins de main d’œuvre. […] L’article sur Wal Mart c’est deux lignes dans La Tribune, alors que potentiellement, ça veut dire qu’aux Etats-Unis, potentiellement, demain, vu leur taille, l’industrie de la distribution va s’aligner : ça fait que des millions de gens n’ont plus d’horaires… Donc c’est une information relativement importante sur la façon dont l’emploi évolue aux Etats-Unis, donc il n’y a pas de raison pour qu’on ne fasse pas un article là dessus. Je pense que c’est une information qui structure de manière extrêmement importante les évolutions sociales et la façon dont se structure le travail. En l’occurrence je n’ai pas vu un seul article sur le sujet en France ». (Extrait d’entretien).

Méthodes de travail Les informations sont glanées dans les médias généralistes ou sur le web Recours aux données du web accessibles à tout un chacun Revues de presse Déficit de sources humaines Pas de recoupement systématique des informations

Quelques éléments de conclusion Le paradoxe du « journalisme participatif » :  La plupart des articles rédigés ne portent pas directement sur les domaines de compétence des contributeurs, mais sur des sujets qui les passionnent (en lien avec leurs préoccupations sociales, écologiques, mais aussi identitaires).  Ce journalisme amateur, ne semblerait pas, au vu de cette enquête empirique, être un journalisme de témoignage  Retour en force de l’éditorial, du commentaire (en période électorale surtout) Ecrire et publier sur internet permet de montrer une autre facette de soi, plus ludique, plus créative.

Perspectives Ecrire est envisagé comme une forme d’action créative qui donne sens à l’expérience. Ecrire c’est s’engager, mais c’est aussi créer et établir une image de soi vers laquelle on tend. L’affichage de la subjectivité peut y être revendiqué. On s’éloigne d’une vision du « journaliste- citoyen » qui copierait l’habitus des journalistes professionnels. Les contributeurs aux nouveaux médias concilient engagement et créativité en s’investissant dans les affaires de la cité.