Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Guide pour l’élection des représentant-e-s des locataires au conseil d’administration des offices d’habitation FLHLMQ Janvier 2013.
TRANSFORMATION DE LA S.A.R.L.
Structure de notre Jeune COOP
Assemblée générale.
La notion de régime politique
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
L’association Définition de l’association
RENCONTRE ANNUELLE 2009 Feuilles de temps et autres transactions Présenté par : Bruno Fournier.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
La gouvernance d’un OBNL
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL Par Julie Damour Kyera Drapeau-Létourneau Geneviève Senécal-Léonard Équipe 2 Groupe 402.
La démocratie parlementaire Histoire 414 Travail présenté à Monsieur Fernand Laberge Par Guillaume Virginie Jean-Sébastien Collège de lAssomption.
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Le droit à l’image.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Comment Ferdinand Laberge, un citoyen moyen, peut-il se lancer en politique? C’est en suivant la loi électorale que Monsieur Laberge peut se lancer.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Le Vérificateur Général. Plan 1.Rôle du vérificateur général 1.1.Mandat Gestion des fonds publics 2.Responsabilités du Vérificateur Général 2.1.Vérification.
François-Pierre Blondin Jessica Hallé Rémi Hunter Mathieu Turgeon Groupe 403 ©
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Principes et définitions
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
La diversité des organisations
France Système politique.
La direction La supervision.
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Chapitre 9 : La Ve République à
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
Tous droits réservés (… bien que, pour un prix…) C vous présentent.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Transcription de la présentation:

Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption

Le vérificateur général doit effectuer plusieurs tâches, dont effectuer les rapports d’attestation, de conformité aux autorisations ainsi que celui de l’optimisation des ressources. De plus, le vérificateur général vérifie si le gouvernement a respecté les volontés du parlement et de l’importance des fonds utilisés en commentant la forme et le contenu des documents d’informations financières, tout ça dans le rapport de conformité aux autorisations. Ensuite, le V.G il doit rédiger le rapport d’optimisation des ressources, il a aussi des responsabilités face au parlement et de son bureau

Le scandale des commandites et la responsabilité du vérificateur général dans ce dossier. Celui-ci vérifie l’ensemble des donnés financières du pays donc voit à toutes les problématiques, mais dans ce scandale, le V.G se dissocie totalement d’une quelconque responsabilités. De plus, le V.G est impliqué dans les fiances du pays. Bref, son rôle principal est de voir à l’utilisation intelligente des subventions données à un établissement.

Le travail du V.G est régis par la Loi du vérificateur général ce qui favorise un contrôle parlementaire sur les fonds et autre biens publics. Les organismes du gouvernement sont selon cette loi contrôlée par les décisions des organismes mentionnés plus haut et qui répond à l’une des conditions suivantes : 1-Crédits qui apparaissent dans le budget de dépenses déposé devant l’Assemblée nationale. 2-Personnel nommé suivant la loi sur la fonction public. 3-Les frais de fonctionnement sont contrôlés par le fond consolidé du revenu ou ceux administré par un organisme public, ou les deux à la fois.

Le vérificateur général effectue les vérifications et enquêtes nécessaires à l’exercice des ses fonctions. Il le fait d’ailleurs de façon sporadique sous réserve de la présente loi et des autres lois qui lui sont autrement applicables.

Le vérificateur possède les pouvoirs d’immunité d’un commissaire nommé par la Loi sur les commissions d’enquête, ce qui lui donne le pouvoir de demander à toute personne sous serment et l’obliger à produire tout document. Celui-ci à aussi un accès aux renseignements. Les entreprises et organismes, associations ou personnes et leurs administrateurs dirigeants ou employés doivent laissés le vérificateur regarder tout rapports, documents ou données. Il peut également, d’après cette loi intégrer ses politiques de gestion des ressources humaines pour la planification et d’organisation de développement.