Deux fois par an, des personnes malades vivent un temps de pèlerinage à Lourdes. Pour ces personnes porteuses de lourdes pathologies, une équipe de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un regard vers l’avenir
Advertisements

L’apport des soins palliatifs
Le pharmacien de demain
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
a.n.i.r.e. Odile BEDOSSA, Infirmière Référente
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Qualité des soins Interactions soignants- soignés, perceptions des services de santé Fatoumata Hane.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Concurrence et complémentarité
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
NEW AGGIR Ce quil faut savoir Dr vétel. Officiel depuis le Décret no du 21 août 2008 Il sapplique donc officiellement…mais Personne na la calculette.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
LACCOMPAGNEMENT DES ADOPTANTS PAR LOAA MEDECINS DU MONDE Port Au Prince 14 décembre 2011.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Un Concept Une Structure ACCUEIL DE PROXIMITE POUR LE GRAND AGE POUR.
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Dossier informatisé EPSMR.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
METIER AIDE A DOMICILE.
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Envol 8Unité 14. Envol 8Unité 14 Bon – meilleur – le meilleur Bien – mieux – le mieux 1Claude nage beaucoup... que Jacques.mieux 2Mais Jacques est...
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
Detiège Pierre Michel Rapport de stage 3e3 Infirmier libéral.
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Des mains propres, un soin plus sûr
Place du médecin généraliste
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Les différents types de pharmacien(ne)
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
REIMS PATINAGE DE VITESSE PRESENTATION De REIMS à VALLOIRE.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
L A RÉSIDENCE À M ARIA Point de vue d’une résidente.
INFIRMIERE METIER DE LA SANTE.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Le SEM Service Évangélique des Malades
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
Les bienfaits et les apports de la présence d’un chat auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
Transcription de la présentation:

Deux fois par an, des personnes malades vivent un temps de pèlerinage à Lourdes. Pour ces personnes porteuses de lourdes pathologies, une équipe de coordination prend contact avec les médecins traitants, avec les centres de dialyse, avec les organismes qui délivrent l’oxygène. Elle organise les soins, les traitements, les plannings, les classeurs de suivi…. L’équipe de coordination c’est un médecin : Chantal Girtanner, et trois IDE : Véronique Ferlay; Dominique Riffard et Amandine Bayard Toute cette préparation prend du temps, mais cela vaut le coup d’accompagner ces pèlerins malades en s’organisant pour qu’ils y soient en toute sécurité.

Les Infirmières au pèlerinage de Lourdes, on les reconnait de loin !!! Elles ont une sur la manche de leur blouse quand elles sont à l’Accueil Notre Dame. et une autre autour du cou quand elles vont aux célébrations.

Dans le car, ce sont les infirmières et le médecin qui organisent le placement des personnes malades en fonction des dossiers médicaux et des pathologies. Mme D. a besoin d’un Royal Class et pas Mr N. Mme G. doit être devant à côté de Mme C. comme elle l’a demandé.

A l’Accueil Notre Dame, les infirmières travaillent souvent, en binôme Oui, je suis toujours, en activité, mais en pédiatrie ! Tu travailles encore? Si c’est nécessaire, on peut aussi travailler séparément, on est pas « siamoises »!!, mais au point de vue responsabilité, ensemble c’est mieux. Moi, en gériatrie !

Dans le car, comme, à l’Accueil Notre Dame, pour les infirmières tout est noté dans leurs classeurs : les soins, les médicaments, les consignes …tout a été préparé avant le départ par l’équipe de coordination (médecin et IDE).

A l’Accueil Notre Dame, de jour comme de nuit, les infirmières prennent soin, donnent des soins ….. font des injections, des pansements, posent des perfusions, prennent des tensions et des températures …

Pendant tout le pèlerinage, infirmières et médecins sont disponibles, auprès des personnes malades …

Pour les accompagner … Pour les écouter … Pour leur prodiguer des soins… Pour en prendre soin … Ils sont là ….

Les infirmières assurent aussi la dispensation des médicaments … …. Et ils sont nombreux, très nombreux, très nombreux, très nombreux ….… Alors, après discussion et décision entre les infirmières, les aides soignantes et les hospitalier(e)s qui le veulent bien….… pour les personnes malades qui ont un traitement préparé en plumier et habituellement donné au cours de l’année par des aides paramédicales à domicile ou dans des maisons de personnes âgées, ce même traitement pourra être dispensé par les hospitalier(e)s durant le pèlerinage.

Sinon, ce sont les infirmières qui prennent cette charge… … on leur fait confiance, elles vont s’y retrouver !!!

Aides soignantes et aides soignants, infirmières et infirmiers, kinés, pharmaciens, médecins…TOUS ENSEMBLE ; nous sommes au service des personnes malades. Nous mettons les compétences de nos métiers à leur service, avec les hospitalières et les hospitaliers. TOUS ENSEMBLE : en sachant respecter la place de chacun ; indispensable au bon fonctionnement du pèlerinage; c’est la garantie d’une bonne écoute de la personne malade, d’un soin adapté et d’un accompagnement spirituel de qualité.

Recette d’un pèlerinage au top !! Une équipe médicale et para médicale. Accueil Notre Dame Des hospitaliers. Des prêtres. Des diacres. Un évêque.