Modèle préliminaire de la ZEE Guinéenne, 1985-1998 Sylvie Guénette et Ibrahima Diallo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ne laissez aucune perturbation vous échapper
Advertisements

STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,
Hily Christian - Le Loc ’h François
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.
Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.
Correction des flats-fields Nadège Meunier Atelier MTR, 17 janvier 2006, Tarbes.
Océan Indien: des prises de thons tropicaux en très rapide accroissement depuis 20 ans Patudo Listao Albacore.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Estimations de biomasse de civelles dAnguille dans lestuaire de lAdour : Saisons 1998/1999 et 1999/2000 Noëlle BRU, Rémy DROUILHET Gérard dAUBIGNY & Catherine.
Audition CNRS pour le poste 44/04 au LOCEAN
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Dynamique du Réseau Trophique de L’Ecosystème Sénégambien Par SAMB Birane(1) et MENDY Asberr(2) 1CRODT, BP Dakar Senegal 2 Fisheries.
1 Ne laissez aucune perturbation vous échapper Tester la qualité du réseau électrique dans les systèmes d'alimentation de secours.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin Structure des jeux de données de la pêche maritime sénégalaise intégrés dans StatBase Projet Système dInformation.
COLLETER Mathieu AMEDEE 09/02/2011
Fluctuation d’échantillonnage
A. Caverivière IRD Émergence de trois espèces des communautés démersales d'Afrique de l'Ouest Points communs et différences Trois espèces marines d'importance.
PROBLEMATIQUE DE LA PECHE A LA COQUILLE ST JACQUES
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
Menace sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire : Installation des usines sur site de débarquement.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Modélisation du choix du métier :
8ième forum halieumétrique
SPECTRES DE DIVERSITE PAR TAILLE: - CAS D’ETUDE EN GOLFE DE GASCOGNE
Par : Mohamed Mahfoudh OULD TALEB OULD SIDI et Sylvie GUENETTE
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
La diminution des stocks de morue dans l’Atlantique
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Trophic modelling of the Peruvian upwelling ecosystem: Towards reconciliation of multiple datasets Sylvie Guénette, Villy Christensen, Daniel Pauly Progress.
Exposé sur publication Interdecadal variation of the lower trophic ecosystem in the northern Pacific between 1948 and 2002, in a 3D implementation of.
Emmanuel Chassot et Didier Gascuel
1 Interannual–interdecadal variations of spear squid Loligo bleekeri abundance in the southwestern Japan Sea during 1975–2006 : Impact of the trawl fishing.
Fluctuations et perturbations, naturelles et anthropiques, des écosystèmes marins Présentation orale de la publication : Food subsidies from fisheries.
Le forage de données ou data mining
MODELISATION D’ECOSYSTEMES
Mécanique Statistique
Quelques éléments de réflexion
Contexte Projet ANR Amphore: étude de 3 AMP
Marie-Hélène Rondeau et Jean-Claude Brêthes I. Occupation de l’espace
ONO Kotaro – AFH Modélisation statistique bayesienne dun modèle de production de biomasse. Application à la pêcherie de poulpe (Octopus vulgaris)
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
SYNTHESE SUR LES APPROCHES MULTISPECIFIQUES APPLIQUEES AUX COMMUNAUTES DEMERSALES DES PAYS DE LA CSRP INDICES DE BIODIVERSITE DOMINANCE SPECTRES DE TAILLES.
DYNAMIQUE DES POPULATIONS GESTION DES RESSOURCES AQUATIQUES
Concepts d’échantillonnage statistique. Introduction Échantillon représentatif – Supprime la subjectivité / biais – Une confiance plus grande dans les.
Mémoire 1. Généralités.
Une méthode de prévision à un pas de temps Application à la prévision de la qualité de l’air S. Canu, Ph. Leray, A. Rakotomamonjy laboratoire PSI, équipe.
SIO SISR2 : Conception des Infrastructures Réseaux
NEBB 2009 REEF CHECK A BORA BORA NATURE EVEIL BORA BORA MAI 2009.
Le chalut - l’effort total et l’estimation des captures Joël Prado - FAO/FIIT
Point méthodologie: méthode capture-recapture
Traitement du mélange en nuages et impact sur les vitesses verticales extrêmes dans les orages : Nouveau dans la MASDEV4_6 Mireille TOMASINI et Jean-Philippe.
Evolution des Prises Accessoires des Pêcheries Spécialisées Crevettière et Merluttière dans les eaux mauritaniennes de 1959 à nos jours Par DIOP Mika,
1 6° Congrès International de Génie Industriel 7 / 10 Juin Besançon Influence des interactions de contraintes sur l’ordonnancement d’une ligne de.
Projet SIAP - Symposium de Dakar, juin 2002
Comparaison des évolutions d'abondance des principales espèces exploitées au Sénégal. Laurans Martial Gascuel Didier Mariama Dalanda Barry.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
L’application d’indicateurs écosystémiques comme outils d’évaluation des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest : proposition d’une démarche et.
L’épuisement des ressources des océans.*
Rappel de la problématique Diminuer le temps d’ouverture actuel de son nouveau portail de manière significative (30%)
Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.
.01 Comité Scientifique de Cerisel Ordre du jour  Bilan des activités menées sur la station de piégeage et sur le site de l’Oir en 2014  Programmes en.
BABAR Georges Vasseur CEA Saclay, DSM/IRFU/SPP Workshop sur l’analyse des données au centre de calcul de Lyon 17 avril 2008.
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Réunion du 22 juin 2004 dans le cadre du benchmark MoMas Réunion n°2 (22 juin 2004): Présentation des résultats du benchmark proposé dans le cadre du GDR.
Les indicateurs et la modélisation trophique dans l’approche écosystémique des pêches : une application au suivi des ressources marines de la Guinée. Par.
Transcription de la présentation:

Modèle préliminaire de la ZEE Guinéenne, Sylvie Guénette et Ibrahima Diallo

Guinée créé sur le site

Débarquements  statistiques commencent en 1995  reconstruction jusqu'en 1985 à partir de diverses sources

Evolution de la pêche industrielle débarq. aux Canaries déclaré ? Débarquements Nombre de bateaux Stats. guinéenne

Evolution de la pêche artisanale Nombre de bateaux Débarquements milliers de tonnes

Séries temporelles de biomasses   données des campagnes de chalutage de poissons démersaux  indices calculés par strates de profondeurs

Evolution des biomasses Domain (1999)

Diminution des tailles Longueur totale (mm)

Réseau trophique

Est-ce que la pêche est suffisante pour expliquer les diminutions d'abondances observées?  modèle 1998 basé sur les données plus récentes  modèle 1985 modifié de celui 1998: –production biologique plus basse en 1985 –biomasses plus élevées en 1985  séries temporelles de biomasse et captures ont été utilisées pour ajuster la simulation Ecosim

Bars Mérous Ajustement avec les séries temporelles

Gros capitaine A ajuster... Sardinelles

Leçons apprises  confirme que la pêche est suffisante pour expliquer les diminutions des poissons démersaux  déclin a probablement commencé avant 1985  permet d'identifier des anomalies dues à des phénomènes environnementaux  il y a toujours plus de données qu'on croît

Deuxième version du modèle  le premier modèle a canalisé les énergies  captures manquantes extrapolées à corriger  captures trop regroupées à affiner  variables environnementales

Remerciements  Carl Walters, Steve Martell, Sheila Heymans, Reg Watson (Fisheries Centre)  Jean LeFur, Mohammed Soumah (CERESCOR)  François Domain (CNSHB)