Tu m’attires, je te repousse? J’en perds le nord!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les aimants possèdent deux pôles opposés (N ou nord et S ou sud)
Advertisements

Qu'est-ce qui provoque les marées
Etapes liées au lancement du produit
CHAMP MAGNETIQUE.
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
Champ magnétique terrestre
Lumière et ombres CM1.
LE CHAMP MAGNETIQUE 1 Mise en évidence du champ magnétique
LE CHAMP MAGNETIQUE TERRESTRE
A A A schéma 1 schéma 1 schéma 2 schéma 2
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
La BOUSSOLE.
Il était une fois Le sablier
Des coquilles d’œuf peuvent-elles résister à des forces importantes?
Les mouvements de la lune
Projet présenté a M. Radhi Par Armand Naregian et Noubar Tedjirian
Les aimants permanents et leur applications
Électromagnétisme SCP
L’électromagnétisme éléctromagnétisme.
Observation : On observe de temps à autre des aurores boréales Interrogation : Quest-ce qui protège la Terre des vents solaires. Hypothèse: Selon moi,
Le magnétisme.
Comment Trouver son chemin
Qu’est-ce qui cause un coup de foudre?
Module 2: L ’ÉLECTRICITÉ
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
Le magnétisme.
automne, hiver, printemps, été
Explication du moteur à interrupteur magnétique (MIM à transistor)
Explication du moteur à interrupteur magnétique (MIM à DEL)
Thème 2 – Une description des structures
Electricité statique et Courant électrique
SAÉ POUR LE 1 ER CYCLE Tu mattires!. Intention pédagogique Initier lélève à: ce quest le magnétisme; lélaboration dhypothèses; la notation des résultats;
Le champ magnétique et son application en médecine
Roches et minéraux.
LE MAGNÉTISME.
Champ magnétique.
L’aimant flottant Fête de la science 28/03/2014 Florian LANGLOIS
MAGNETOSTATIQUE Hugues Ott
Les astéroïdes sont de petits cailloux qui ce promènent dans l ’espace
L’électromagnétisme.
Les aurores Les aurores se produisent dans la haute atmosphère. Les aurores vues de la station spatiale internationale.
1.  Le magnétisme englobe l’ensemble des phénomènes associés aux aimants  La force magnétique est une force qui s’exerce entre 2 aimants ou entre un.
Le magnétisme Dans la vie de tous les jours, on utilise le magnétisme . TV, Radio, playstation ... ne seraient rein sans le magnétisme c'est pour cela.
Electricite Ch 1 Un circuit electrique est une boucle ou un ensemble de boucles dans lesquelles circule le courant. Le courant electrique est un flot de.
MYSTÈRE MYSTÈRE et et Boule de gomme Boule de gomme Cliquer à volonté (Suite deux)
Comment la terre est-elle protégée des vents solaires?
Module 2: L ’ÉLECTRICITÉ
Electricité Ch 1 Un circuit électrique est une boucle ou un ensemble de boucles dans lesquelles circule le courant. Le courant electrique est un flot de.
Le magnétisme.
Mathématiques – Problèmes
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 9: Les sources de champ magnétique Dorsale médio-Atlantique.
L’univers technologique
Champ magnétique Interaction magnétique
À quelle hauteur? expérience 81 Sciences présenté à: Daniel Blais par: Thomas-james forgues Louis-Gabriel Hallé Sébastien Lambert MSI 1 ESV 4 février.
Le raporteur d’angle indique 40 0 Car on est en Beauce mais si on serais au pôle nord, elle serais à 90 0.
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
L’Étoile Polaris est un point de repère. Comment peut-on mesurer des distances à l’aide de l’Astrolab ?
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 8: Le champ magnétique
Attraction et repulsion
La manche à air et la girouette.
L’Espace_____________________________________ Fait par: Alexandre Mercier (thegamex12) André-Philip Vachon (andrephilipvachon)
Le magnétisme.
9.1 Le champ magnétique créé par un long conducteur rectiligne
Alternance jour nuit Fuseaux horaires Décalage horaire
Lecture de carte - Orientation
S1 Champ magnétique.
Magnétostatique Mahboub Oussama.
La matière et le magnétisme n d’ou viennent les propriétés magnétiques de la matière ? D’après une conférence de Michel PIEUCH Les matériaux magnétiques.
Électricité et magnétisme. Le magnétisme ► Les aimants  Les forces d’attraction et de répulsion magnétiques. ► Les champs magnétiques ► La magnétisation.
Les Génératrices et les Moteurs Nous savons que lorsque les électrons se déplacent dans un fil que c’est l’électricité courante. Aussi, nous savons que.
Transcription de la présentation:

Tu m’attires, je te repousse? J’en perds le nord! Le magnétisme, sciences de la Terre (Module 12) Diane Sévigny

Des élèves… Vincent, première année du 2ème cycle Maxime, première année du 3ème cycle

Conceptions premières… Vincent Un aimant c’est quelque chose qui sert à coller autre chose Croit que tous les métaux sont attirés par un aimant Croit que plus l’aimant est gros, plus il attire Maxime Sait qu’il y a un côté sud et un côté nord à un aimant Croit que ce ne sont pas tous les métaux qui sont attirés par un aimant, mais ne peut dire pourquoi Croit que la grosseur de l’aimant n’est pas la raison de l’attraction, mais ne sait pas pourquoi Le champ magnétique d’un aimant est causé par la façon dont se déplacent les électrons dans les atomes de l’aimant. Quand les orbitales électroniques sont toutes orientées de la même façon, le champ magnétique est fort.

Des essais… On regarde d’abord qu’est-ce qui est attiré… vis, pièces de monnaie, trombone, papier aluminium, crayon, etc Est-ce que l’aimant attirera même s’il y a un écran entre l’objet et l’aimant?

Phase 2….où est le nord? D’après Vincent, on le sait avec une boussole. Pour Maxime qui fait partie des scouts, on peut également déterminer le nord avec l’étoile polaire, ou encore avec la migration des oiseaux.

Peut-on fabriquer une boussole? Les 2 garçons croient que la boussole est un instrument qu’il faut acheter car c’est trop difficile à construire. Maxime connaît déjà la rose des vents et explique à Vincent à quoi elle sert, c’est-à-dire à s’orienter.

Expérimentation… On attache d’abord une ficelle à un aimant droit, puis on le suspend au dessus d’une rose des vents avant d’observer ce qui se passe…

Nous avons trouvé le nord!

Vincent croit que l’aiguille doit être attirée par le soleil ou la lune Maxime croit que c’est la Terre qui attire l’aiguille et se demande s’il n’y a pas un lien avec la force d’attraction de la Terre.

Concepts scientifiques Un aimant est un minéral, souvent un oxyde de fer, qui attire naturellement le fer, le nickel, le cobalt et certains alliages. Tout aimant possède un pôle nord et un pôle sud et les pôles opposés s’attirent. La Terre est un aimant gigantesque qui crée le champ magnétique terrestre. Les pôles magnétiques de la Terre sont situés près des pôles géographiques mais contrairement à ces derniers, ils ne sont pas fixes et se déplacent au fil des ans. À midi (heure normale), le Soleil est au sud. L’étoile polaire se trouve toujours exactement dans la direction nord. L’aiguille d’une boussole est un petit aimant qui tourne librement et s’oriente dans le sens nord-sud du champ magnétique de la Terre, qui est un énorme aimant créant le champ magnétique terrestre.

Nous avons terminé avec quelques concepts scientifiques Nous avons terminé avec quelques concepts scientifiques. Une chose demeure: des frères, des fois ça s’entend bien, d’autres fois non. Il s’agit de ne pas s’attirer d’ennuis!!!

Pour comprendre davantage… À l’aide d’une limaille de fer (poussière ou débris de ferraille), expérimenter avec les élèves le cham magnétique afin d’expliquer le champ magnétique. Utiliser divers matériaux pour créer un écran (livre, bois, carton, plastique). Pour réinvestir…ou structurer Fabrication d’une boussole. Organiser une quête ou une chasse au trésor à l’aide de la boussole. Faire une recherche pour savoir quels instruments utilisent les marins et les aviateurs pour s’orienter.

Représentation scientifique Dessin fait par la limaille de fer Source : http://membres.lycos.fr/physapp/magnetisme/ magnetostatique.htm Représentation scientifique

Des repères culturels… Les chinois commencèrent à utiliser la boussole pour la navigation vers 1120, après avoir servi d’instrument pour la divination. Les Grecs de l’Antiquité ont découvert que le magnétite(minerai), attirait certains métaux. William Gilbert vers 1600, publie des recherches sur le magnétisme (Marcel Thouin, 2001)

Bibliographie THOUIN, Marcel, Problèmes de sciences et technologie, Éditions MultiMondes, 1999 THOUIN, Marcel, Notion de culture scientifique et technologique, Éditions MultiMondes, 2001 Thouin, Marcel, La didactique des sciences au primaire, Éditions Multimondes,1997