Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Développement Intégré du Secteur semencier
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Efficacité de lAide Lexpérience du Mali dans la mise en œuvre de la Déclaration de Paris, la coordination des aides et la Réforme des Nations unies Secrétariat.
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
La coopération internationale
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
PRESENTATION.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI

Contexte Aide au MALI Architecture de l’aide élaborée avec implication du gouvernement malien (GdM) et engagement des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) Traduction sous forme de structures rodées et rencontres régulières PTF, GdM et GdM - PTF GdM: Secrétariat Harmonisation de l’Aide, Cellule pour le Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté. # Ministères impliqués. PTFs: Pool Technique, Troïka GdM & PTF: Groupes Thématiques Stratégie Commune d’Assistance Pays

PC UE au MALI 2009 – MALI Pays Pilote (FR, PB, UE). Rencontres régulières sur le sujet Production de documents & réponses communes (2012 – 2013) Relance du processus en août 2013 (atelier et ensuite mobilisation d’un appui technique) Production de 2 documents: synthèse et référence

Contexte malien Bon élève/ Crises/ Ordre constitutionnel Appel aux changements Retour aux affaires Les coopérations reprennent, l’inquiétude croît Comment concilier nécessaire évolution et appui au programme gouvernemental? Complexité du dialogue politique et technique Délicate gestion de la fragilité

Défis 1: Nécessaires Préalables Document national de programmation de référence (CSCRP, PRED, PAG, …) Eléments fondateurs de la réponse européenne Eléments fondateurs de la réponse européenne: – Valeurs européennes – Analyses (contextes, risques) – Modalités de mise en œuvre

Défis 2 Synchronisation des cycles de programmation Flexibilité relative des choix des domaines de concentration (gestion des intercations et priorités diverses) Prévisibilité difficile des engagements financiers futurs des EM Intégration des valeurs et thèmes transversaux dans des documents de programmation formatés Gestion des prescriptions multiples

Défis 3: Programmation européenne Formulation d’une réponse européenne globale Partage du travail / Complémentarité (contenus et modalités de mise en œuvre) Nouveaux domaines d’intervention (sécurité, filets sociaux)

Intérêts Renforcement de la collaboration intra- européenne au niveau de la coopération au développement (initiatives communes, coordination des interventions, supports thématiques) Structuration du support aux groupes thématiques et aux initiatives gouvernementales Meilleure intégration de la dimension politique des questions de développement Espace de réflexion pouvant intégrer des « satellites » (Suisse, Canada, USA)

Prochaines Etapes finaliser le document au niveau du Mali / communiquer aux chefs de mission des EM partager le document avec les partenaires et la partie nationale avant de le proposer aux sièges (format européen – pas les sièges individuels). inscrire le document de programmation conjointe UE dans la dynamique de la stratégie commune d’assistance pays (SCAP) le présenter aux sièges examen conjoint par les sièges du document de programmation UE pour le Mali.