1 IHM M2-IFL/DU-TICE, UPMC 09-Accueil.htm Faciliter la tâche Exemple.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Advertisements

MANUEL D’UTILISATION DU LOGICIEL DE MISE A JOUR (GPS Navirad V4)
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
PROGRAMMATION LOGICIEL PL7 MICRO Consignes
Etude De Microsoft Word
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
TP n°2 PHP FONCTIONS ET FORMULAIRE
Les grèves. 2 Cadre réglementaire Le droit de grève dans les services publics est régi par le CODE DU TRAVAIL : Art. L à Art. L Dans le cadre.
Comprendre lergonomie du module Sconet BEE. La page daccueil de Sconet BEE Nom de létablissement Version du module Nom du module Sconet BEE Code de létablissement.
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB
Le 19 mars 2009 Caisse dAssurance Maladie de Seine et Marne en partenariat avec la CRAMIF Les matins de la Prévention Comprendre la gestion de la Déclaration.
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
La pharmacovigilance. Cette fenêtre permet de modifier le fichier qui contient l'essentiel des pathologies et médicaments afin de piloter lensemble.
1 IHM M2-IFL/DU-TICE, UPMC Faciliter la tâche Exemple : Les formulaires Cours 4 bis.
PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ADR
La visite guidée Bonne visite !
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Gérer son compte d'adhérent
OMNIDIA 5.3. OMNIDIA 5.3 OMNIDIA 5.3 OMNIDIA 5.3.
Kivihoo La solution Internet pour l'accueil de votre résidence.
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Déclaration dimpôt Particularité Droits dadministrateur nécessaires pour effectuer correctement les mises à jour Choix de paramétrage …
Nouveautés sur le site Web transactionnel du Registre foncier Au 17 avril 2004.
Point important du programme Simulateur de distributeurs de billets pour patients cérébrolésés.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Collecte de données en ligne
Principes ergonomiques Evaluation heuristique
Recherche avancée multi-champs EBSCOhost
Quelques repères ergonomiques de la base élèves 1° degré
Le tableur, outil de calcul et de traitement de listes de valeurs
28 novembre 2012 Grégory Petit
1 IHM M2-IFL/DU-TICE, UPMC Faciliter la tâche Exemple : Les formulaires Cours 4 bis.
Le menu « Actualités » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Créer une adresse avec laposte.net
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
1 Évaluation des logiciels interactifs (1) M2-IFL/DU-TICE, UPMC Évaluation heuristique Critères dutilisabilité Atelier 1.
1 IHM M2-IFL/DU-TICE, UPMC Faciliter la tâche Exemple : Les formulaires Cours 4 bis.
Les devis Les devis texte.
Cette présentation vous donnera des renseignements sur le procédé d'application. Si vous avez des questions après avoir regardé cette présentation, veuillez.
mise en forme des messages
Gestion d’un site de vêtements
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
Télédéclaration OF et BPF
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
La liste des tâches  Un moyen commode pour accéder directement et facilement aux tâches programmées pour l’utilisateur et le praticien en cours d’utilisation.
CONSULTER permet toujours d’explorer le protocole sans y apporter de modification. Pour MODIFIER le protocole, il faut indiquer le motif de cette.
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
MonACCÈS-École Guide n° 2 Formation initiale 1. vérifier; imprimer; rechercher; parcourir. Ce guide vous permettra de: MonACCÈS-École 2.
Introduction à l’informatique en gestion 1 Plan de la leçon Modalités d’affichage La navigation Ouvrir/Enregistrer La saisie La sélection La.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
Recueil d’exemples de cartographie dynamique (actualisé le 30/01/03)
Cours 3 21 janvier 2010 Quelques principes d’ergonomie de l’écran et du contenu de la page web Cours 3 21 janvier 2010 Quelques principes d’ergonomie de.
HTML Création et mise en page de formulaire
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Covoiturage Grand Lyon Présentation et mode d’emploi du dispositif loca l
@relax 2 Mode d’emploi de la centrale de réservation en ligne.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Formation Service Formulaire – Mai Formation Service Formulaires Kdécole V3.6 Twilight Formation.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

1 IHM M2-IFL/DU-TICE, UPMC 09-Accueil.htm Faciliter la tâche Exemple : Les formulaires Cours 4 bis

2 Références  Luke Wroblewskin (2008, en anglais) : ms_LukeW.pdf  Amélie Boucher (2004, en français) : formulaire.php  Van Duyne et al. : Design Patterns F, H, H10, E2 complete-tasks

3 Cours 4 bis: Formulaires  Types de formulaires  Principes  Les étapes  Points clés  Éléments  Présentation  Interaction  Aide  Erreurs

4 A quoi sert un formulaire ?  Grand public  Utiliser des Design Patterns  Achat en ligne, fidélisation, contact, réservation (transports, spectacles)  Participation à une communauté (blog, forum, messages)  Professionnel ou spécifique  Analyse de l’activité  Saisie de données 4

5 Principes : A. Boucher  Des formulaires simples et efficaces  Éléments de formulaires adaptés à la tâche  Faciliter  La prise en main du formulaire  La tâche de renseignement  La prévention et la correction des erreurs

6 Principes : Luke Wroblewskin  Minimiser l’effort de l’utilisateur  Rendre visible les étapes pour terminer  Prendre en compte le contexte  Familial/ international  Usage fréquent/occasionnel  Communiquer  Erreurs, aide, succès

7 Principes : Van Duyne et al.  Montrer l’intérêt de remplir le formulaire  Soigner les intitulés des champs  Termes, alignement, groupement  Utiliser le formatage automatique de données  Minimiser la longueur réelle ou perçue du formulaire  Minimiser la saisie  Prévoir les erreurs et faciliter leur correction

8 Les étapes  Pourquoi saisir les informations ?  Intérêt (e.g. données personnelles)  Données complexes :  Préparer les informations (e.g. numero sécu)  Quelles informations saisir ?  Pas de duplication, champs pré-remplis  Comment les saisir ?  Éléments du formulaire  Interaction

9 Éléments de formulaires ÉlémentUtilisation LigneLongueur de la ligne et format des données FlexibilitéErreurs de saisie Champ de texte Nombre de caractères maximum, ascenseur Flexibilité Complexité d’analyse Bouton radioChoix exclusifTous les choix sont visibles Sélection en 1 seul clic Charge l’écran si nombre de choix élevé Case à cocherChoix multipleId. Menu déroulantSélection unique ou multiple Grand nombre d’options en 1 ou 2 clics Peu de place à l’écran Options non visibles Sélection multiple non visible ListeIdPlus de placeOptions plus visibles Double listeIdId.Id

10 Éléments de formulaire

11 Placer les éléments  Aligner les éléments  Intituler  Soigner les intitulés (tri des cartes)  Placement : aligner à gauche, à droite, au-dessus  Grouper  Logique, importance, fréquence d’utilisation, ressemblance avec un formulaire papier  Indices visuels : pas d’excès

12 Massacre

13 Alignement des intitulés : Bonnes pratiques AlignementUtilisation Au-dessusDonnées familières Rapidité de lecture À droitePlace limitée en hauteur Intitulés de longueur différente (différence supérieurs à 6 caractères) À gaucheIntitulé de même longueur Données complexes

14 Interaction  Séquencement  Page unique/Wizard (Assistant) : indiquer la progression  Champs optionnels/obligatoires  Actions  Principales : Valider, Continuer, Soumettre, Rechercher  Secondaires : Modifier, Annuler, Revenir  Aide  Implicite : pré-remplis, valeurs par défaut, formatage, affordance (longueur du champ), rétroactions  Explicite : légende permanente, au survol, à la demande  Erreurs  Prévention, détection et correction

15 Séquencement : Bonnes pratiques  Enlever toute saisie superflue  Jamais répéter une saisie (exception ?)  Permettre une saisie flexible  Ne pas imposer l’autre, permettre des retours  Ne jamais effacer/modifier les saisies de l’utilisateur  Indiquer les champs optionnels  Proposer  Valeurs par défaut,  Complétion automatique (dépendances entre données)  Passage d’un champ à l’autre  Tabulation  Formulaire long  Indiquer la progression  Sauvegarder page par page  Ne proposer les champs optionnels qu’à la demande

16 Exercez-vous

17 Actions  Distinguer actions primaires et secondaires  Distinction visuelle et spatiale  Éviter les actions secondaires  Aligner les actions primaires et les éléments de saisie  Afficher des rétroactions (feedback)

18 Primaire/secondaire

19

20 Rétroactions  Prise en compte de l’action  modification du bouton, temps de recherche, chargement e  Succès  toujours indiquer quand les données sont validées (courriel, fichier joint etc.)  Validation  Sur le champ  pour les données potentiellement source d’erreur  À chaque changement de page  Erreurs  Préventions/détection/correction

21 Prévention des erreurs  Intitulés clairs et non ambigus  Éventuellement légende pour les données complexes  Statique, dynamique, à la demande  Format des données  Date, etc.  Minimiser la saisie  Remplacer la saisie par des choix (calendrier)  Récapituler les données saisies  Possibilité de modifier sans tout effacer

22 Détection/correction  Vérification  Immédiate pour les données sources d’erreur  Date d’arrivée < date de départ  À chaque page en général  Permet de corriger tout d’un coup (données dépendantes)  Dans ce cas Un message en haut de la page – Expliquant l’erreur et comment la corriger Et mise en évidence visuelle des champs concernés – Double codage : couleur et gras  Ne pas sur-vérifier

23 Encore un

24 Un petit dernier

25 Pour la route  Tenez compte de ces recommandations pour le projet  Observez les formulaires en ligne d’un œil critique  Testez votre formulaire avant de le mettre en œuvre