Le redoublement
Des filières au collège Haby (59-76) Traiter les différences dans des lieux différents Le collègue unique et son échec Classes hétérogènes ? La tentative du soutien Les cycles et le droit au passage ! Mais le maintien de l’orientation fin de cinquième
La digestion pédagogique Les filières cachées, ce que Van Zanten et d’autres appellent les arrangements locaux
Evolution du redoublement ? Education & Formations, n° 48, 1996
Fin de cinquième
Fin de troisième
L’état actuel du redoublement Comment on fait disparaître le problème ? Exemple de l’Etat de l’Ecole publié par la DEP. Quelques chiffres quand même !
Chercher l’erreur !
Orientation juin 2004 France
Effet du redoublement Auto- é valuation d é pr é ci é e Evaluation scolaire exigeante Aspiration diminu é e Le retard oriente vers des voies de formation hi é rarchiquement inf é rieure
Dernières références Olivier Cosnefroy, Thierry Rocher : Le redoublement au cours de la scolarit é obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats, Education & formations, n° 70, d é cembre 2004 L ’ avis du HCEE n° 14, d é cembre 2004 Le rapport de Jean-Jacques Paul et Thierry Troncin pour le HCEE
Ailleurs Pays avec et sans redoublement PISA et les interrogations politiques
Pays avec et sans rdt
Deux commentaires autour de PISA P é dagogie et risque de l ’ erreur Concentration des performances et p é dagogie collective
Les procédures d’orientation