Le redoublement. Des filières au collège Haby (59-76) Traiter les différences dans des lieux différents Le collègue unique et son échec Classes hétérogènes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPOSE CLAUDE LELIEVRE «Histoire des institutions scolaires»
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Dispositif Ambition Réussite Liaison Collège - Lycée
PRATIQUES DE L'ÉVALUATION
Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Eric SONZOGNI. Cluses 2008.
Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Eric SONZOGNI. Cluses 2008.
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Programme denseignement intensif du Français et en français Ministère de lEducation et de la Formation de la R.S. du Viet Nam Agence Universitaire de la.
Conférence intergouvernementale sur les langues de scolarisation Les langues dans lenseignement au Grand-Duché de Luxembourg Strasbourg, du 8 – 10 juin.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Des dispositifs d’accompagnement
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Le système éducatif Français
À l’Accompagnement Personnalisé au lycée
Rédaction du projet d’école
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
La clé du succès vient de la confiance
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
La découverte professionnelle en classe de troisième.
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
Procédure départementale d'orientation et d'affectation vers les enseignements adaptés DEPARTEMENT DU RHONE.
accompagner un projet artistique et culturel
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Le redoublement Problème français ?.
Eric SONZOGNI. Cluses 2007 Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Christian GREFFE IEN.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le conseil école-collège
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Histoire du système Rapidement !
L’évaluation dans les lois Analyses commentaires par Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves »
Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE LA VIE SCOLAIRE.
Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 T echnologies de l’ I nformation et de la C ommunication pour l’ E nseignement.
Classes de réussite personnalisée
Repères pour l’orientation Bouches du Rhône 2006 Établissements publics du second degré.
Agnès van Zanten OSC/LIEPP Sciences Po/CNRS
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français - Mathématiques.
Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique
LEON L’AFRICAIN EPREUVES ANTICIPEES BACCALAUREAT - SESSION 2008.
1 INFORMATIONS AUX PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 9ème AVRIL 2015.
Les enjeux de la classe de troisième
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Rencontre parents de 3ème
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Accompagnement et suivi de tous les élèves
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
UN POINT SUR LE REDOUBLEMENT. Le redoublement est-il efficace ? Comment répondre à cette question ? Si le redoublement est efficace, il doit permettre.
Le cahier de communication à l’école enfantine Présentation pour les séances d’information collective Direction pédagogique, août 2013.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Le redoublement

Des filières au collège Haby (59-76) Traiter les différences dans des lieux différents Le collègue unique et son échec Classes hétérogènes ? La tentative du soutien Les cycles et le droit au passage ! Mais le maintien de l’orientation fin de cinquième

La digestion pédagogique Les filières cachées, ce que Van Zanten et d’autres appellent les arrangements locaux

Evolution du redoublement ? Education & Formations, n° 48, 1996

Fin de cinquième

Fin de troisième

L’état actuel du redoublement Comment on fait disparaître le problème ? Exemple de l’Etat de l’Ecole publié par la DEP. Quelques chiffres quand même !

Chercher l’erreur !

Orientation juin 2004 France

Effet du redoublement Auto- é valuation d é pr é ci é e Evaluation scolaire exigeante Aspiration diminu é e Le retard oriente vers des voies de formation hi é rarchiquement inf é rieure

Dernières références Olivier Cosnefroy, Thierry Rocher : Le redoublement au cours de la scolarit é obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats, Education & formations, n° 70, d é cembre 2004 L ’ avis du HCEE n° 14, d é cembre 2004 Le rapport de Jean-Jacques Paul et Thierry Troncin pour le HCEE

Ailleurs Pays avec et sans redoublement PISA et les interrogations politiques

Pays avec et sans rdt

Deux commentaires autour de PISA P é dagogie et risque de l ’ erreur Concentration des performances et p é dagogie collective

Les procédures d’orientation