« la science qui mesure et représente la surface terrestre »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES RAPIDES Collège Jean Monnet Préparez-vous ! Série 14C.
Advertisements

TRIGONOMETRIE I SOUVENIRS Pour l’angle aigu A , 1° Vocabulaire
Modélisation de la Température à la surface d’une planète
Détermination du rayon de la Terre
1.2. La structure interne de la Terre. sin i 1 / v 1 = sin i 2 / v 2 ici i 2
A Syène à midi, le soleil est au Zénith.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Préparez-vous ! Collège Jean Monnet.
Calcul de la mesure d'un angle
Présenté à : Daniel Blais Dans le cadre du cours de Science Par: Christina Cloutier, Mélissa Laporte et Sarah Deblois École secondaire Veilleux de Saint-
Recherche de laire dun disque. Par Mathieu Biset.
Les Mayas Pour calculer la surface de leurs champs bordés de 4 côtés les mayas utilisaient une technique simple. Ils faisaient la moyenne des cotés opposés.
Exposé de Mathématiques
Les triangles semblables
Calcul mental.
TRIGONOMÉTRIE Cours 23.
CALCUL MENTAL Entraînement Séance 9 fractions Collège F Mauriac.
Trigonométrie, Première S
TRIGONOMÉTRIE Cours 20.
2ème secondaire.
Trigonométrie.
Formules d ’addition..
Chapitre 3 Trigonométrie.
Pré-rentrée L1 Eco-Gestion Mathématiques
TRIGONOMETRIE DANS LE TRIANGLE RECTANGLE
TRIGONOMETRY.
La proportionnalité (9)
Notions de parallaxe d'un astre
ABC est un triangle rectangle en A
Capacité travaillée: Utiliser le cercle trigonométrique pour déterminer le cosinus et sinus d’angles associées Trigonométrie Partie 1 Contenu: Radian;
RELATIONS METRIQUES DANS LE TRIANGLE QUELCONQUE
La domotique Confort et domotique.
Trigonométrie s α R s= α R α= s/R longueur d’un arc
1 Angle du triangle. Interrogation 2 Observe la figure puis donne la mesure de l ’angle indiqué par la flèche.
Utilisation de votre calculatrice pour déterminer la valeur effacée sur l ’étiquette. Bruno DELACOTE Collège de MASEVAUX.
Classe de 6 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny. Rendre les fractions suivantes irréductibles :
Classe de 6 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny. Calculez :  1 er calcul :
Équations de lentilles
Introduction à l’énoncé de Thalès
Classe de 5 ème - Collège Charles-Péguy Rendre les fractions suivantes irréductibles :
Cosinus d’un angle aigu (22)
Classe de 5 ème - Collège Charles-Péguy Calculez en respectant les règles sur les fractions :  1 er calcul :
Classe de 5 ème - Collège Charles-Péguy Calculez :  1 er calcul :
Méthode d’Ératosthène :
2. a) Calcul de la mesure d'un angle 3. Formules trigonométriques
Classe de 6 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny Trouvez le nombre manquant en utilisant les tables de multiplication :  6 x __ = 36  1 er calcul :
Tables de multiplication -4-
Classe de 6 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny Calculez en utilisant les tables de multiplication:  3 x 9 =  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  23 - ( 8 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  3 x ( 6 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  13 - ( 12 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  13 - ( 12 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  – 5  1 er calcul :
Classe de 6 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny Donnez une écriture décimale des nombres suivants :
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Question 1 Compléter : 100  = …
Classe de 4 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny. Calculez, et simplifiez si cela est possible :
Les IDENTITÉS TRIGONOMÉTRIQUES
(Rennes 99) 1. Paul veut installer chez lui un panier de basket. Il doit le fixer à 3,05 m du sol. L’échelle dont il se sert mesure 3,20 m de long. À.
Classe de 4 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny Trouvez le nombre qui convient dans l’égalité :
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
1. CALCUL DE LA MESURE D’UN ANGLE
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Aidez Eratosthène à mesurer le tour de la Terre.
Matinée de coordination B.I.A. COPIL Aude
Range les nombres du plus petit au plus grand.
Transcription de la présentation:

« la science qui mesure et représente la surface terrestre »

1- Thalès Mesure de la tour Gilles Aycelin à Narbonne.

2- Eratosthène Mesure du rayon de la terre.

2- Eratosthène

Résultats des mesures HeureOmbreObjetTangenteAngle 11:435380, , : , , :428380, , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , :4127,51000,27515, : , , : , , :402173,50, , :412173,50, , :3717,5610, , :4274,52590, , : , , :501858,50, , :4839,50, , :5039,50, , :4539,50, , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : ,3418, : ,3519, : ,3519, :4414,5400,362519, : , , : ,37520, :006160,37520, : , , : , , : , , : , , : , , : ,51527, : ,52527, : , , :477931,32, ,

Résultats des mesures HeureOmbreObjetTangenteAngle 11:435380, , : , , :428380, , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , :4127,51000,27515, : , , : , , :402173,50, , :412173,50, , :3717,5610, , :4274,52590, , : , , :501858,50, , :4839,50, , :5039,50, , :4539,50, , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : ,3418, : ,3519, : ,3519, :4414,5400,362519, : , , : ,37520, :006160,37520, : , , : , , : , , : , , : , , : ,51527, : ,52527, : , , :477931,32, , HeureOmbreObjetTangenteAngle 11: , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , :4127,51000,27515, : , , : , , :402173,50, , :412173,50, , :3717,5610, , :4274,52590, , : , , :501858,50, , :4839,50, , :5039,50, , :4539,50, , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : ,3418, : ,3519, : ,3519, Moyenne série :16,

Résultats des mesures HeureOmbreObjetTangenteAngle 11:435380, , : , , :428380, , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , :4127,51000,27515, : , , : , , :402173,50, , :412173,50, , :3717,5610, , :4274,52590, , : , , :501858,50, , :4839,50, , :5039,50, , :4539,50, , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : ,3418, : ,3519, : ,3519, :4414,5400,362519, : , , : ,37520, :006160,37520, : , , : , , : , , : , , : , , : ,51527, : ,52527, : , , :477931,32, , HeureOmbreObjetTangenteAngle 11: , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , :4127,51000,27515, : , , : , , :402173,50, , :412173,50, , :3717,5610, , :4274,52590, , : , , :501858,50, , :4839,50, , :5039,50, , :4539,50, , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : , , : ,3418, : ,3519, : ,3519, Moyenne série :16,   16, °

Au même moment à La Paz…   42,1°

Résultats : Angle à Caracas : 16,8° Angle à La Paz : 42,1° Différence des angles (angle au centre de la terre) : 42,1 – 16,8 = 25,3° Soit la relation de proportionnalité : Soit une erreur de 5,3%

3 - Triangulation Mesure de la distance du Collège Marcelin Albert (St Nazaire d’Aude) au collège Joseph Anglade (Lézignan). Octobre 2007 – juin 2008

Collège Marcelin ALbert Collège Joseph Anglade

Collège Marcelin ALbert Collège Joseph AngladeEoliennes

Collège Marcelin ALbert Collège Joseph Anglade

Les triangles Le premier triangle et la base.

La base.

Le premier triangle

83°30 ' 27' 83°27 '

180° – (46°05’ + 83°30’) 180° – 129°35’ 50°25’ Formule des sinus

Calcul des angles et côtés des triangles conservés.

AF² = DF² + AD² – 2  DF  AD  cos AF² = 467² ² – 2  467  1003  sin 126° AF  1331 m Formule d'Al Kashi

6772 m

9156 m

Nous utilisons la formule d’Al Kashi et obtenons m. (La valeur réelle est de m soit une erreur de 0,9%)

Traitement de l'erreur.

3 ème rang : Jean Charles Cros (entre les deux filles), Jimmy Sylvestre, Delphine Sauzède, Aurélie Magnez (cachée). 2 ème rang : Sarah Pramayon, Christy Mounié, Julie Delmas, Alison Richebusch, Roxane Pilat et Caroline Taudière. 1 er rang, les professeurs : Didier Aribaud, Christophe Monié, Marc Amiel, Pierre-Yves Gouiffes.