Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL 2000-2007 PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
Vivre avec la maladie d’Alzheimer: hébergement
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
Concurrence et complémentarité
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Naviguer entre deux eaux… Intervenir auprès des personnes âgées avec des troubles graves de santé mentale Jean-Pierre Lavoie, CREGÉS, Université McGill.
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Historique/Démarches
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Renouveler le processus décisionnel dun système régional de santé en évolution : le projet montérégien Denis A. Roy, MD, MPH, MSc, FRCPC Directeur de la.
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-lOr Clinique multidisciplinaire de prise en charge des maladies chroniques pour la clientèle atteinte.
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Annie Fortier, coordonnatrice clinico-administrative SAPA
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
PROGRAMME DE PR É VENTION DES CHUTES F É VRIER 2011.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
Suivi Clinique Intelligent à Distance
Outils pour les mesures d’urgence
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Projet visant a diminuer l’incidence de la dépression chez les aînés vivant en HLM Par Gilles Beauchamp Guylaine Daoust Johanne Fortin Véronique Gagné.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
UMF Baie-des-Chaleurs. Bienvenue chez nous Fort d’une expérience en enseignement de plus de 25 ans, le CSSS de la Baie-des-Chaleurs a obtenu son UMF en.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Intégration des travailleurs sociaux en GMF Journées annuelles de santé mentale 3 mai 2016 Dr Antoine Groulx.
Transcription de la présentation:

Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007

Projets-réseau Objectifs des Projets-réseau Cadre de référence Ressources humaines, matérielles et financières Impact

Projets-réseau 19 juin 2000 : Forum sur le désengorgement des urgences. Fonds de 8 M$ sur une base annuelle pour une approche réseau. 7 décembre 2000 : Trois projets pilotes réseau adoptés à Laval Création du Csss de Laval juillet 2004

Objectifs généraux Éviter une visite à l’urgence, une hospitalisation ou un hébergement Aider à systématiser le repérage et la référence de la clientèle à risque de perte d’autonomie Soutenir les médecins dans le suivi des clientèles vulnérables.

Projets-réseau Créer un lien entre les cabinets privés et le CSSSL Favoriser une meilleure connaissance et utilisation des ressources du CSSS par les médecins des cliniques privées Par l’intégration d’une infirmière du Csss dans les cliniques privées.

Projets-réseau Créer un réseau informatique visant l’inscription des clientèles cibles des cliniques privées au CSSS de Laval Permettre le transfert de l’information dans le réseau Assurer un suivi systématique des clientèles cibles par les intervenants du CSSS

Le support et l’implication du DRMG, de l’Agence, du CSSS de Laval, de la Direction de la santé publique. Projets-réseau

Projets-réseau Actuellement, 16 projets-réseau de partenariats financés sur une base annuelle à Laval. 154 médecins partenaires.

Cliniques projets-réseau Centre médical Ste-Dorothée Clinique médicale Jolibourg Clinique médicale Samson Carrefour Médical Médi-Centre Chomedey Centre médical Laval-Ouest Polyclinique médicale Fabreville Clinique médicale Beauchamp/Tanguay et Ass. Clinique médicale Monteuil Clinique médicale de l’Avenir Polyclinique médicale Concorde Clinique médicale Liboiron Clinique médicale Laval-des-Rapides Centre médical Pont-Viau Clinique médicale St-François Centre médical Laval CLSC/Ruisseau-Papineau CLSC/Ste-Rose CLSC/Marigot CLSC/Mille-Iles

Cadre de référence En 2007, 14,7 % de personnes ont plus de 65 ans à Laval ( personnes). 29 % des Lavallois de 18 ans et plus sont des patients orphelins sont des personnes âgées en perte d’autonomie (PAPA). 57 % de clientèle référée par les projets- réseau n’est pas connue des services du soutien à domicile. Population de l’ISQ, édition 2003

18 % 14.7 % Laval 2007 Laval 2016 Mtl-Centre = 17 % Québec = 18.5 % Mtl-Centre = 15.2 % Québec = 14.4 % Population de l’ISQ, édition 2003

Cadre de référence 1. Les clientèles âgées de plus de 65 ans en perte d’autonomie. 2. Les personnes âgées de plus de 75 ans à risque de perte d’autonomie. ( personnes à Laval en 2007) 3. Les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque (classes III & IV). 4. Les personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques (MPOC) (classes IV & V).

Cadre de référence 5. Les clientèles à profil gériatrique de moins de 65 ans. 6. Les clientèles vulnérables en oncologie (néoplasie du sein, du poumon, digestif et prostate). 7. Certaines clientèles vulnérables en santé mentale.  Dépression majeure réfractaire  Clientèle suicidaire Fichiers des tumeurs, MSSS, 2002

8. Pratiques cliniques préventives Repérage et référence des personnes à risque de chutes Vérification du statut vaccinal (influenza et pneumocoque) Femmes enceintes en situation de vulnérabilité Femmes enceintes qui fument. Cadre de référence

Ressources humaines 1. Une infirmière du CSSSL présente 52 semaines par année à la clinique médicale. 2. Les médecins de la clinique. 3. Les pharmaciens de la clinique. 4. les ressources professionnelles du CSSSL.

Ressources financières Somme non récurrente : - matériel informatique (portable) - installation de la ligne d’accès - entretien et le support informatique Somme prévue pour couvrir les heures infirmières. Frais de location des espaces de travail.

Ressources matérielles Locaux: location d’un espace à bureau selon un tarif moyen actuel de $50,00/heure (incluant les taxes) sujet à indexation et révisé annuellement. La location comprend: - local, bureau, téléphone, classeurs - accès au dossier médical - accès à une imprimante - fournitures (papeterie, photocopies…)

Ressources financières Une entente contractuelle annuelle est signée entre le CSSSL et la clinique médicale privé

Comités des projets-réseau 1. Comité aviseur des projets-réseau. 2. Sous-comité opérationnel des projets- réseau 3. Comité des infirmières des projets- réseau.

4. Bilan annuel Rencontre annuelle des partenaires: DRMG MDs responsables Infirmières Direction des soins généraux Santé publique Agence Comités des projets-réseau

Impact des Projets-réseau Tournée du DRMG dans les cliniques des Projets-réseau Évaluation de la performance des Projets-réseau en développement

Conclusion Csss de Laval s’est doté d’un système intégré de soutien aux clientèles vulnérables qui requièrent des services multidisciplinaires et complémentaires. L’objectif régional est de réseauter éventuellement toutes les cliniques du territoire.