1 3 ème édition du concours Les Victoires de l’accessibilité 2014-2015 2 avril 2014.

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Transcription de la présentation:

1 3 ème édition du concours Les Victoires de l’accessibilité avril 2014

= 10 ans de la loi « accès à tout pour tous » L’objectif fixé par la loi de rendre accessibles tous les ERP ne sera pas atteint Mise en place des AD’AP (Agenda D’Accessibilité Programmé) pour décaler la réalisation des obligations Globalement, un retard très important dans la mise en accessibilité Le handicap intellectuel est toujours « le parent pauvre » de l’accessibilité Contexte politique de l’accessibilité

3 Le plaidoyer de l’Unapei en matière d’accessibilité Mieux faire connaître le handicap mental Intégrer les besoins des personnes concernées dans les projets de mises en accessibilité, les instances, les normes et la réglementation Développer la labellisation « S3A » des ERP Développer l’accompagnement humain et former tout type de personnels d’accueil Développer la méthode du FALC pour rendre plus accessible l’information Favoriser la participation et l’autoreprésentation

4 Les objectifs assignés à la 3 ème édition du concours Passer des « bonnes pratiques » d’inclusion (2012) à faire-valoir des pratiques de « mise en accessibilité » (2014) Etre plus en phase avec le plaidoyer et les revendications de l’Unapei. Chaque candidat = porte-parole de nos revendications Rendre davantage visibles les partenaires (extérieurs) Permettre à des acteurs nationaux de candidater

NOUVEAU 5 Un concours sur deux ans : régional et national Remise Victoires Nationales Remise Victoires Nationales Remises Victoires Régionales Remise Victoire « Acteur national »

6 1 Victoire = 1 action = 1 candidature = 2 partenaires On récompense un binôme / un duo : Les candidats en région 3 ème EDITION Nouveau ! Ce qui était une possibilité (candidater hors réseau) à la 2 ème édition devient une obligation / la règle de cette édition

7 Repérage et mobilité Toute action développant la mobilité des personnes handicapées mentales en autonomie et sécurité (ex : les transports publics, la signalétique adaptée, l’aménagement des territoires, la sécurité routière …) Culture et loisirs Toute action favorisant le divertissement, les activités sportives, les loisirs, l’accès à la culture et aux vacances (ex: cinéma, musée, bibliothèque, club sportif, hôtel …) Commerces et services de proximité Sont concernés : tous les commerces de proximité mais aussi les centres commerciaux, les banques, les services municipaux, la poste… Toute action permettant d’accéder à un quotidien ordinaire Information et communication Sont concernés : document en FALC, document en pictogrammes, nouvelles technologies e-inclusive, toutes initiatives améliorant la connaissance ou la relation à l’autre Les quatre catégories thématiques 3 ème EDITION Nouveau !

8 Les initiatives et les partenaires peuvent être indifféremment public ou privé, individuel ou collectif, ERP, service ou produit : Exemples de candidatures 3 ème EDITION Nouveau ! ExempleThème / CatégorieInterneExterne Le Vélo de Rémy (2010)Repérage et MobilitéUn parentUn professeur d’IUT José le judoka (2010)Culture et LoisirsUne éducatriceUn professeur de judo Document FALC en mairieInformation et Communication Un référent accessibilitéUn élu municipal Convention signée entre une association et un centre commercial Achats et CommerceUn directeur AdapeiUn directeur Centre commercial

9 Comme à la précédente édition, les dossiers de candidature (et le règlement) sont à télécharger sur : Pour être éligible, le dossier de candidature doit : Proposer une action représentée par deux personnes membres d’organisations distinctes et partenaires Etre déposé dans une catégorie et une seule Etre déposé dans une région et une seule Etre envoyé à l’Urapei en deux formats (papier ET numérique) Etre envoyé dans les délais impartis Eligibilité des candidatures aux Victoires 3 ème EDITION Nouveau !

10 Les sélections sont régionales puis nationale sur les 4 mêmes critères (évalués sur une échelle de 5 points = note sur 20) Le jury régional est souverain et peut délivrer 1, 2, 3 ou 4 Victoires : Victoire Repérage et mobilité Victoire Culture et loisirs Victoire Commerce et services de proximité Victoire Information et communication S’il le souhaite, le jury régional peut élire un Coup de Cœur mais ce dernier ne concoure pas en national Il n’y a plus de Coup de cœur en national car un nouveau prix est créé à cet échelon : Victoire Acteur national Sélection des Victoires 3 ème EDITION Nouveau !

11 Lancé et administré par le siège de l’Unapei Une catégorie à part qui concerne plus une « nature » de candidats (têtes de réseau d’envergure nationale / acteurs nationaux) Pas de thématique pour ce prix du moment que le projet porte sur la mise en accessibilité pour les personnes handicapées mentales Candidats intégrés à l’étape nationale du concours et au vote du jury national Un seul candidat est primé dans cette catégorie Catégorie « Acteur national » 3 ème EDITION Nouveau !

12 Les grandes étapes du 3 ème concours des Victoires Jury national Remise 4 Victoires Nationales Remise 4 Victoires Nationales 23 mai 2014 Lancement dans chaque région Congrès Unapei Remise Victoires Régionales 31 Octobre 2014 avril ( organisateurs ) mai (public) Date limite Dépôt de Candidature Congrès Unapei Toulouse Réception des candidatures Traitement des candidatures Sélection du jury régional Candidater Jury national Remise Victoire Acteur National Transfert des Victoires en national 3 décembre 2014 Date limite dépôt Candidats « Acteur national »

13 Vos contacts Vos interlocuteurs pour répondre à toutes vos questions : Géraldine Adam Responsable du Projet Victoires de l’accessibilité Coralie Beylot Attachée de Presse Christophe Magnant Responsable de la Communication Toutes ces personnes sont joignables à partir de l’adresse unique : ou par téléphone au