Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Espace DM 01: Élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l'école, le quartier, le village, la ville DM 03: Découvrir des formes usuelles de représentation de l’espace : photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe. DM 02: Comparer ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. DM 03: Découvrir des formes usuelles de représentation de l’espace : photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe. > Situer l’Amérique (Nord/Sud) DM 02: Comparer ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. DM 03: Découvrir des formes usuelles de représentation de l’espace : photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe. > Situer les pôles, l’Australie DM 02: Comparer ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. DM 03: Découvrir des formes usuelles de représentation de l’espace : photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe. > Situer l’Asie (Chine, Japon) DM 02: Comparer ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. DM 03: Découvrir des formes usuelles de représentation de l’espace : photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe. > situer l’Afrique > Connaitre les continents Temps DM 05: Utiliser des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l'horloge. DM 04: Repérer : l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. DM 05: Utiliser des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l'horloge. DM 04: Repérer : l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. DM 05: Utiliser des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l'horloge. DM 04: Repérer : l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. DM 05: Utiliser des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l'horloge. DM 04: Repérer : l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. DM 05: Utiliser des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l'horloge. DM 04: Repérer : l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. Le monde du vivant DM 07: Repérer des caractéristiques du vivant : naissance, croissance, reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. DM 09: Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. > Élevage d’escargots > Carte d’identité des animaux DM 08: Apprendre quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. DM 10: Apprendre à respecter l'environnement. > Carte d’identité des animaux DM 07: Repérer des caractéristiques du vivant : naissance, croissance, reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. DM 09: Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. > plantation La matière DM 11: Distinguer les solides et les liquides. DM 12: Percevoir les changements d’états de la matière. Les objets DM 13: Réaliser des maquettes élémentaires. > Maquette de la classe DM 14: Réaliser des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil. > Programmation annuelle: Découverte du monde