Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Espace DM 01: Élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l'école, le quartier,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ETUDE DU MOUSTIQUE A L ’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

La Géométrie au quotidien au cycle 2
répartition des domaines disciplinaires
Objectif de formation :
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Géographie, classe de 6ème
Mise en perspective des études de cas
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Existence de lair Cycle 1 : P.S. - M.S - G.SCycle 3 : C.E.2. - C.M.1 - C.M.2. Cycle 2 : C.P. - C.E.1. Lair et les pollutions de lairPremière perception.
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Programmes de l’école primaire 2008
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Découvrir le monde CP et CE1
Animation pédagogique
Evolution programmes Sciences
EDD Education au Développement Durable
Découverte du monde et langage écrit au cycle 2
Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… »
Des cartes, toutes sortes de cartes…
Construction du temps GS
Programmes 2008 Maternelle Découvrir le monde
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Découvrir le monde Roubaix- Hem
Cycle 3 Culture humaniste & scientifique : Programmation de Géographie
S2. Un monde en réseaux: la mondialisation
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Découvrir le monde: Que faire à l’école maternelle?
Enseigner l’espace au cycle 2
L’école maternelle.
Analyse des programmes du cycle 1 :
Du collège Louis-Augustin Bosc au monde, je découvre où je vis
Mon espace proche : paysages et territoire
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Un regard sur le monde G1 Le globe, le planisphère
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
La géographie en quelques mots
Mon espace proche : paysages et territoire
La construction de l’espace
* * * * * Prénom: Matériel :
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Animation pédagogique Défi-Techno
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Etude de cas: Le Sahara : ressources, conflits
Enseigner la Géographie au cycle 2
Chapitre de géographie : Mon espace proche
La répartition mondiale de la population
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
NOMBRES et CALCUL NC 11 NC 12 NC 13 NC 14 NC 15 NC 1 NC 16 NC 2 NC 17
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
ESPACE: bloc de construction
Découvrir le monde au cycle 2
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 
Bienvenue en SG 3.
Mathématiques au cycle 3
Les types d’épreuves en terminale géographie
La 3 ème DP module 6h ANGLAIS. Objectifs Mobiliser et accompagner les élèves dans la construction d’un projet de formation Acquérir une culture commune.
Programmes de l’école maternelle
Découverte du Monde : Espace Se repérer dans l’école et son environnement Le chemin de l’école au gymnase - Ezanville.
La Terre est surnommée « la planète bleue »…
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
Questionner le monde CE2 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
La notion d'heure dans les programmes : pour quelles compétences ?
Transcription de la présentation:

Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Espace DM 01: Élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l'école, le quartier, le village, la ville DM 03: Découvrir des formes usuelles de représentation de l’espace : photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe. DM 02: Comparer ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. DM 03: Découvrir des formes usuelles de représentation de l’espace : photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe. > Situer l’Amérique (Nord/Sud) DM 02: Comparer ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. DM 03: Découvrir des formes usuelles de représentation de l’espace : photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe. > Situer les pôles, l’Australie DM 02: Comparer ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. DM 03: Découvrir des formes usuelles de représentation de l’espace : photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe. > Situer l’Asie (Chine, Japon) DM 02: Comparer ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. DM 03: Découvrir des formes usuelles de représentation de l’espace : photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe. > situer l’Afrique > Connaitre les continents Temps DM 05: Utiliser des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l'horloge. DM 04: Repérer : l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. DM 05: Utiliser des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l'horloge. DM 04: Repérer : l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. DM 05: Utiliser des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l'horloge. DM 04: Repérer : l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. DM 05: Utiliser des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l'horloge. DM 04: Repérer : l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. DM 05: Utiliser des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l'horloge. DM 04: Repérer : l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. Le monde du vivant DM 07: Repérer des caractéristiques du vivant : naissance, croissance, reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. DM 09: Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. > Élevage d’escargots > Carte d’identité des animaux DM 08: Apprendre quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. DM 10: Apprendre à respecter l'environnement. > Carte d’identité des animaux DM 07: Repérer des caractéristiques du vivant : naissance, croissance, reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. DM 09: Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. > plantation La matière DM 11: Distinguer les solides et les liquides. DM 12: Percevoir les changements d’états de la matière. Les objets DM 13: Réaliser des maquettes élémentaires. > Maquette de la classe DM 14: Réaliser des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil. > Programmation annuelle: Découverte du monde