Fascicule 61.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Ministère de l'Energie et des Mines
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Principes de base de la négociation collective
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Hôpital Expo 25 mai 2012.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Vanessa Huybrechts Avocat à Bruxelles
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
L'information et les formations à la sécurité
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 5 - VILLE Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) unis-immo.fr.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
Vidéosurveillance..
Voisinage de pièces nues sous tension.
Mise en oeuvre et exploitation
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Les clauses abusives Droit des affaires
EXERCICES D’ÉVACUATION
Equipements de protection individuelle.
Qualité et certification
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
L’application de la législation sur les chantiers temporaires et mobiles Audit n°
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Comment passer vos marchés publics ?. CADRE REGLEMENTAIRE.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Le choix des prestataires
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
BTS Fluides Energies et Environnement
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
L’habilitation électrique
Les textes réglementaires et obligations
1 A.O Electricité Découpage Market survey et planning Documents & organisation Mode de règlement.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Prévention et lutte contre les incendies
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Marchés publics et dumping social
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
PEE Sécurité-Environnement
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
Projet ASARA Appel à Manifestation d’Intérêt EuropeAid/ /L/WKS/MG « constitution d'une liste de soumissionnaires potentiels pour la réalisation de.
MARCHES PUBLICS FORMATION COMPTABLES 12 avril 2010.
Transcription de la présentation:

Fascicule 61

Fascicule 61 Dispositions complémentaires au cahier général des charges des marchés publics de travaux, de fournitures et de services et des concessions de travaux publics (Annexe à l'A.R. du 26 septembre 1996)

Cadre Législation des marchés publics Loi du 24 décembre 1993 A.R. du 10 janvier 1996. A.R. du 26 septembre 1996 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics + annexe : Cahier général des charges des marchés publics de travaux, de fournitures et de services et des concessions de travaux publics

Loi du 24 décembre 1993 Définit les principes (par ex. concurrence, égalité des candidats et des soumissionnaires, caractère forfaitaire des prix, …). Définit les différentes procédures et leurs caractéristiques.

A.R. du 10 janvier 1996 Définit les étapes successives des procédures qui conduisent à l'attribution du marché L'A.R. est d'application pour les secteurs spéciaux (≠ A.R. 8 janvier 1996)

A.R. du 26.09.1996 et son annexe La première partie (A.R.) définit les règles générales d'exécution. L'annexe constitue le cahier général des charges (CGC) et définit les "règles du jeu" qui doivent être respectées au cours de l'exécution du marché.

Le fascicule 61: complète le CGC pour les marchés exécutés par (ou sur le domaine de) Infrabel remplace : le fascicule 31 ("direction de la Voie") les dispositions administratives reprises dans les documents ES 71 ("direction E.S.) Les documents précités réfèrent encore à la législation de 1977 (A.M. du 10.08.1977)!! est d'application pour toutes les spécialités!

Principes Uniformiser le contenu des cahiers spéciaux des charges Reprendre les dispositions les plus fréquemment rencontrées Simplifier la rédaction des cahiers spéciaux des charges Les clauses "léonines" sont éliminées Les règles du jeu sont établies de manière transparente L'adjudicataire paie pour les prestations dont il bénéficie

Structure Suit la même numérotation que le CGC Art. 1 à 23 : clauses communes Art. 24 à 48 : clauses particulières aux marchés de travaux Art. 49 à 66 : clauses particulières aux marchés de fournitures Art. 67 à 75 clauses particulières aux marchés de services Le fascicule se limite actuellement aux marchés de travaux

Clauses communes Art. 4§4 – Documents : Art. 13 – Révision des prix : Possibilité d'imposer un plan d'assurance de la qualité Art. 13 – Révision des prix : Les formules de révision des prix sont définies La révision des prix pour les ossatures métalliques a été fondamentalement modifiée par rapport au fascicule 31 Des formules de révision complémentaires peuvent être définies (à justifier) Art. 20§4 – Pénalités : Les pénalités sont définies de manière uniforme

Clauses particulières Art. 29§1 – Interruption des travaux : Seules les interruptions planifiées ne donnent pas lieu à indemnité Art. 30 : § 1: mesures de sécurité et de santé  fascicule 63 § 3 – Locaux : un équipement type en locaux de chantier est prévu ….

Clauses particulières § 4 – Empiètement dans la zone dangereuse Principe : Infrabel veille à la sécurité de son personnel et des circulations L'adjudicataire est responsible de la sécurité de son propre personnel… mais… Différentes possibilités sont prévues Mise hors service de la voie : utilisation du formulaire I_427 …..

Clauses particulières § 6 – Mise à disposition de matériel roulant L'adjudicataire paie en principe les moyens dont il fait usage Le coût du matériel de traction est fixé par I.91 § 7 – Emploi de matériel roulant fourni par l'adjudicataire Non seulement le matériel doit être agréé, mais le personnel de conduite doit être breveté Infrabel = UI ; aannemer = auxiliaire de l'UI ……

Clauses particulières Art. 38 – Assurances Attention : pas question de généraliser ces dispositions. Dans des circonstances particulières, certaines assurances peuvent être prévues en concertation avec I-I.6 Art. 41 – Responsabilité de l'adjudicataire Texte modifié fondamentalement en collaboration avec le service juridique La responsabilité pour troubles de voisinage (art 544 CC) ne peut pas être transférée à l'entrepreneur

Développements prévus Le fascicule sera complété par des prescriptions relatives aux marchés de service I-I.6 attend un feedback des utilisateurs en ce qui concerne : Des adaptations Des compléments Une édition revue et augmentée devrait être publiée fin 2005

Canevas Un canevas pour la rédaction de la partie administrtive des CSC se trouve sur l'intraweb L'usage en est obligatoire. (Outil track changes à activer) Le canevas sera enrichi et pourvu de commentaires visibles ou non pour l'utilisateur Un canevas pour marchés de services sera également rédigé