LE CHEMIN DE FER
La gare avant 14
Par son avenue,nous arrivons à la gare. Au beau milieu de la place, une horloge publicitaire Hexagonale, datant de 1888: en 1910, en demandait la suppression, qui n’allait pas tarder.
Peu avant 1914, la gare s’était agrandie d’un corps central. On y ajoutera encore à gauche une aile en retour d’équerre pour les marchandises. Tout cela disparaîtra dans les bombardements de 1944
Sur cette vue de 1918, nous pouvons constater l’agrandissement central et la suppression de l’horloge
La première ligne Paris-Lille fut inaugurée en 1846.
Intérieur de la gare de Creil. Cette grande verrière disparaîtra peu avant 1939.
Dépôt de Nogent sur Oise
Les habitants du quartier apprécient peu cette horloge publicitaire édifiée en 1988 par l’horloger M.Coutançon et n’hésitent pas à adresser à la ville une pétition demandant sa destruction
La gare s’est agrandie d’un avant-corps central,peu avant le début de la grande guerre. Les travaux ont nécessité, à la satisfaction générale, la démolition du kiosque horloge
En 1879 et 1886, le conseil municipal sollicite la création d’une station à Laigneville. Ces 2 demandes sont rejetées par la compagnie du Nord. Ce n’est que le 28 août 1892 que le village est enfin doté d’une Halte pour voyageurs
Le passage à niveau de Laigneville.
Pont du Bac (Villers St paul )
Le 26 janvier 1891,une décision ministérielle approuve le projet d’une halte ouverte au voyageurs sans bagages.(Villers )
Halte de Rieux-Angicourt mise en service le premier décembre 1877
La ligne Paris-Creil directe longe les forges de Montataire.
En 1902, voyageurs ont pris le train en gare de Creil : 2,7% en première classe, 11% en Seconde et 86,3% en troisiéme.
La gare de Montataire n’était en 1878 qu’une halte à marchandises, pourvu d’un quai à pierres avec sa grue.Elle a été ouverte aux voyageurs sans bagages le premier septembre 1882