PHOTOREPORTAGE MALAISIE PHOTOREPORTAGE MALAISIE Photos Stéphane Agnus Février 2007
C’est en février 2007 que j’ai eu l’occasion de découvrir la Malaisie. Le but principal du voyage était de rencontrer pour la première fois les parents et la famille de la personne chère à mon cœur. Comme toujours, mon petit Canon EOS 350D était avec moi. Grâce à lui, j'ai pu réaliser plus de 2600 photos d'un pays merveilleux où la diversité culturelle et ethnique nous fait croire en la possibilité d'un monde meilleur.
Ancienne colonie hollandaise puis britannique, la Malaisie est devenue indépendante en Un monument a été érigé à la gloire des soldats malais qui ont combattu l'armé britannique.
Le monument de l’indépendance est situé à quelques kilomètres de Kuala Lumpur la capitale de la Malaisie. Depuis ce haut lieu touristique, on peut admirer les fameuses Twin Towers (Tours jumelles) ainsi que la KL Tower (Tour Kuala Lumpur).
Capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur est aussi une capitale de la diversité culturelle. Le pays est majoritairement composé de Malais (musulmans) qui côtoient des Chinois, Indiens et Indonésiens. Il n'est pas rare de croiser dans les rues quelques européens venus en touristes ou pour travailler. Sur cette photo, nous pouvons admirer les Tours jumelles ainsi que la Tour Kuala Lumpur.
Au pied des fameuses Tours Jumelles de 457 mètres de haut et inaugurées en 1998, on trouve le KLCC. Il s’agit d’un centre commercial où sont réunies les plus grandes enseignes mondiales du luxe dont de nombreuses françaises.
Il n'est pas rare, au détour d'une rue, de tomber sur un temple ou lieu de culte. L'avantage d'être en Malaisie pour le nouvel an chinois est de pouvoir assister à un des grands moments de la culture et tradition chinoise. Pendant une semaine, la communauté chinoise est en fête. Le rouge domine tout et les feux d'artifices amateurs sont nombreux.
Temple du Dragon ou Temple du Serpent, les temples chinois sont tous de toute beauté.
La déesse Quan Yin
Les malais sont majoritairement musulmans. Les mosquées sont donc nombreuses et souvent de toute beauté. De nombreuses mosquées sont en cours de construction. La mosquée de Putrajaya, à 25km de Kuala Lumpur, est l'une des plus belles. Putrajaya est la nouvelle capitale administrative du pays. La mosquée a été construite à coté du palais du premier ministre et en bordure d'un des plus grands lacs artificiel. 40% de la ville est constitué de parcs ou espaces verts.
Les Temples Indiens sont admirables au regard de la complexité dans leur réalisation. Les détails sont nombreux et surprenants.
Genting Hightland est un complexe de loisir des plus impressionnants. Situé à 1H de route de Kuala Lumpur, il est presque obligatoire d'emprunter un téléphérique afin de s'y rendre. A ce sujet, il s'agit du téléphérique le plus long de toute l'Asie. Au programme de Genting Hightland, manèges, jeux vidéo, casino, parc d'attraction, hôtels de luxe et restaurants. Pour RM50 (soit 11€ environs) vous pouvez utiliser toutes les attractions du parc extérieur.
Reconstitution d'un village Alsacien. Jardin Japonais
Les marchés du soir, lieux hauts en couleurs et en diversité culturelle. Ici se réunissent les 3 cultures les plus répandues de la Malaisie. Avis aux inspecteurs de l'hygiène, passez votre chemin ! Ou alors, prévoyez un nombre important de carnets à souche !
La préparation du jus de canne à sucre
CIRCUIT F1 DE SEPANG C’est en 2000 que la Malaisie a accueilli pour la première fois de son histoire un Grand Prix de Formule 1. Pour cette occasion, un circuit ultra moderne fut réalisé. Il est encore en 2007 l’une des références en termes de modernisme.
Au cœur des montagnes ou des forêts, on peut trouver des villages de ce type. Complètement coupé du monde, leurs habitants vivent sans électricité et sans eau courante.
En espérant que ce photoreportage vous a permis de voyager quelques minutes sans bouger de chez vous. Si vous avez l'occasion d'aller passer quelques jours en Malaisie, n'hésitez surtout pas.