Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter ? sur 60 réponses
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Programmation et progression des cartes d’apprentissage CM2
Programmation et progression des cartes d’apprentissage CE2
Produire des écrits en GS
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Liaison CM2 / 6ème.
Maîtrise de la langue au cycle 3
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1
Questionnaire Aide personnalisée
Programmes de l’école primaire 2008
Écrire au cycle 3.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
LIAISON CM2 /6ème ECOLE CYCLE 3 COLLEGE CYCLE D’ADAPTATION
Progression Mathématiques CM1-CM2
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LUNDI ________________
Maîtrise de la langue française
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
Présentation des objectifs de 2P
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les programmes de 2008 Ecole primaire Maternelle et Cycle 2.
CARNET DE BORD Mme XXX Classe X
Un exemple de séquence en conjugaison
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Evaluer pour construire des parcours personnalisés
Cahier de planification
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Les compétences socle commun en français
Mon cahier de réussite Classe de CM
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Programmation annuelle: Etude de la langue
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Réunion Parents / enseignant
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Progression/Programmation – Français (1/3)
Prénom : Classe de CE1 Le cahier de progrès est un recueil des toutes les cartes d’apprentissages qui doivent être étudiées en classe. Lorsqu’il est prêt,
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
L ’opérationnalisation des objectifs
CONJ 1 CONJ 2 CONJ 3 CONJ 4 CONJ 5 CONJ 6 CONJ 7 CONJ 8 CONJ 9 CONJ 10
1 Plan de l’intervention : 1. Les évaluations nationales CM2 (janvier 2009) a) Présentation de quelques exercices b) Synthèse des résultats 2. Dispositifs.
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
enseignante : Mme J******
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
 Philippe TASSEL 
Evaluation diagnostique
Transcription de la présentation:

Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements 1er trimestre Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements Année scolaire 2014-2015 Ecole élémentaire __________________________________ Adresse : _____________________________________________ ______________________________________________________ Enseignante : ________________________________________ Nom de l’élève : ___________________________________ Prénom : ___________________________________ Appréciation de l’enseignante Signature des parents Code d’évaluation 1 2 3 4  acquis À renforcer En cours d’acquisition Non acquis Travaillé mais non évalué

Étude de la langue française cycle des approfondissements, classe de CE2 Dire Mémoriser et interprète un texte poétique ou théâtral Présenter un livre, un quotidien ou un exposé en parlant clairement Lire Lire et comprend un texte lu, trouver des informations dans un texte Lire aisément à haute voix (ton, diction, fluidité) Ecrire Rédiger différents types de textes (poèmes) Ecrire un texte libre avec différentes aides (dictionnaire, échelles de mots, tableaux de conjugaison) et en respectant les règles de ponctuation Grammaire Identifier une phrase Identifier le groupe sujet et le groupe verbal Maîtriser les règles d’accord sujet/verbe Identifier et employer les différents types de phrases Identifier et employer les formes affirmative et négative Conjugaison Reconnaître le verbe Distinguer présent, passé, futur Connaître les personnes de conjugaison Trouver l’infinitif d’un verbe et identifier son groupe Reconnaître et conjuguer les verbes au présent de l’indicatif (1er groupe) Orthographe Copier un texte sans erreur Respecter les correspondances grapho-phoniques Connaître et savoir écrire les sons [s] et [z] Savoir écrire sous la dictée des mots invariables Savoir écrire sous la dictée quelques phrases Vocabulaire Classer des mots par ordre alphabétique Chercher un mot dans le dictionnaire Étude de la langue française Page 2

cycle des approfondissements, classe de CE2 Nombres et calcul Ecrire, nommer, comparer et utiliser des nombres entiers Calculer mentalement des additions et des soustractions Maîtriser la technique opératoire de l’addition Maîtriser la technique opératoire de la soustraction Résoudre des problèmes relevant de l’addition et de la soustraction géométrie Utiliser les instruments pour construire des figures avec soin et précision Reconnaître, décrire et nommer les figures. Grandeurs et mesures Utiliser des unités de mesure usuelles : euro et centimes Utiliser des instruments de mesure Problèmes Lire interpréter et construire quelques représentations simples. Anglais Connaître un vocabulaire, des énoncés simples pour communiquer Commencer à acquérir une culture anglo-saxonne (alimentation, fête, géographie, chants…) Histoire Connaître quelques repères, personnages et dates historiques (la préhistoire) Géographie Connaître quelques aspects de la géographie de la Terre. Instruction civique et morale Connaître les règles de vie de la classe Connaître quelques jours fériés et leur signification Connaître les symboles de la République Connaître les services municipaux de la ville Attitudes scolaires générales Participer en classe Présenter son travail avec rigueur, clarté et précision Avoir un comportement convenable en classe (respect des règles de vie) Savoir prendre une correction ou s’autocorriger Mener un travail à son terme Savoir s’organiser dans son travail et être autonome Remplir ses responsabilités consciencieusement mathématiques Autonomie et développement Page 3