Objet technique Comment fonctionne t-il ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S.N.E Mode demploi Présentation du groupe Par GG Présentation du groupe Par GG.
Advertisements

Classe de CM2 Elémentaire 14 rue Riblette
Contrôle – Correction Guidage et Freinage.
Contrôle – Correction Guidage et Freinage.
Contrôle - Correction.
Compter en euros A chaque page vous lirez la consigne et déplacerez les pièces dans le cadre avant de donner votre réponse. Pour donner votre réponse,
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
§7 – Principes de fonctionnement
§5 – Les fonctions d’un produit
§4 – L’objet et le besoin satisfait
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Etude du fonctionnement
Bonjour, ce diaporama est le cours que tu as vu en classe, il complète la fiche située dans ton classeur. Il est destiné aux élèves de 6° du Pic. Consulte-le.
ACTIVITÉ : COMMENT RECHARGER UN ACCUMULATEUR. Niveau : cycle terminal
Formation régionale en science et technologie
Les voyages et les moyens de transport
Etude du fonctionnement
Les Vacances Je passerai mes vacances en… Espagne.
INITIATION À L’UNIVERS TECHNOLOGIQUE (Cours DST-202 et 801)
Comment fonctionne l’objet technique (OT)?
REALISER UN DESSIN, UN SCHEMA
LA BOÎTE À TECHNO.
Présentation de l’étude
Comment classer les objets qui nous entourent ?
Comment choisir un produit ?
Objet technique Comment le vélo se met-il en mouvement ?
Objet technique Comment se dirige-t-il ?
Objet technique A quoi sert-il ? Pourquoi me plait-il ?
Les modes de transport.
Thème 1: MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS
La démarche d’investigation
Fonctionnement, analyse et conception
Formation régionale en science et technologie
Etude du fonctionnement CHAPON BENOIT- Académie de Poitiers
Objet et objet technique
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Animation de la progression des apprentissages
Les Schémas Technologiques
Renée April Daniel Lytwynuk
Thème 1 : Mercatique et consommateurs
L’univers technologique
PROJET TECHNOLOGIQUE (Cours DST-802)
Le principe de fonctionnement
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Le cahier des charges du tire bouchon.
Schéma de principe et Schéma de construction
SCHÉMATISATION.
Mise en œuvre des démarches
schéma de construction
le fonctionnement des objets techniques
La soustraction des entiers relatifs
Français 1442 Chapitre 9 leçon 1
Les Transports Je vais....
< 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon.
les fonctions et les solutions techniques
LES MOYENS DE TRANSPORT 3.4 Communicate, including comparing and contrasting, about how people travel Patsy HallTiLL Contract 2008.
Chapitre 9 Allons en ville!
On y retrouve les éléments suivants:
Principe fondamental de la dynamique.  Situation 1 :  La voiture tombe en panne ! Que faites-vous pour la mettre sur le côté de la route ?  Vous exercez.
Les énergies. Activité « énergies1 » Qu'est-ce que l'énergie ?
Les transports. At your table, make a list of transport you know in FRENCH!
Les Transports. Je suis allé(e) en taxi Je suis allé(e) en train.
Scénario de Sixième Fonctionnement de l'objet technique Correction des activités Activité 01: Objet et objet technique Activité 02: Associer un besoin.
Comment peut-on freiner ?
Problème(s) à résoudre :
TECHNOLOGIE 6ème Equipe 1 Compte Rendu
FONCTIONS TECHNIQUES ET SOLUTIONS TECHNIQUES
Les énergies Année scolaire
TECHNOLOGIE 6ème Equipe x Compte Rendu
REPRESENTATION FONCTIONNELLE
Transcription de la présentation:

Objet technique Comment fonctionne t-il ? Introduction 6OT_05 1/3

1 – Quelles sont les fonctions techniques nécessaires à l’utilisation d’un moyen de transport. a) Observer les dessins ci-dessous et avec les éléments cités trouver les fonctions réalisées : de diriger la voiture. de mettre en mouvement le bateau. de diriger le bateau. de mettre en mouvement la voiture. de ralentir ou de stopper la voiture. de ralentir ou de stopper le bateau. b) Citer l’élément qui permet à l’utilisateur de mettre en mouvement le vélo : Le pédalier. c) Citer l’élément qui permet à l’utilisateur de diriger le vélo : Le guidon. d) Citer l’élément qui permet à l’utilisateur de freiner le vélo : Le levier de frein. e) Citer les fonctions techniques nécessaire à l’utilisation d’un moyen de transport : 1 - Mettre en mouvement 2 – Se diriger 3 – Ralentir/S’arrêter

2 – Comment expliquer le fonctionnement du vélo ? Pour une utilisation normale, le vélo doit pouvoir effectuer les …… fonctions techniques. 3 Nous allons donc réfléchir sur ces 3 fonctions techniques : 2.1 - Comment le vélo se met-il en mouvement ? 2.2 - Comment le vélo se dirige-t-il ? 2.3 - Comment le vélo freine-t-il ? Ce que je dois retenir : Fonctions et solutions techniques 6OT_05n 1- Pour assurer sa fonction d’usage, un produit technique utilise des principes de fonctionnement appelés « fonctions techniques ». Les moyens de transports utilisent obligatoirement 3 fonctions techniques.