La rédaction d’un manuscrit scientifique. Quelques questions à se poser Voulez-vous que votre manuscrit soit lu ? ( - jusqu’à la fin ?) Voulez-vous que.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sommaire Définition du rapport Structurer le contenu
Advertisements

Fiche de lecture - corrigé
Le contenu d’un journal : les rubriques
Le dossier documentaire
Sommaire Définition du rapport Structurer le contenu
Blackwell Synergy et Ingenta Revues en texte intégral en ligne.
AJOL (African Journals Online). Editeur : Divers Nom du service : AJOL (African Journals Online) Sommaires et résumés à la disposition de tout utilisateur.
PRINCIPES DE BASE DE LA REDACTION MEDICALE
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
Copier - coller sur le web : le PLAGIAT
BCDI MODE D’EMPLOI Ce logiciel vous permet de rechercher des documents (romans, documentaires, articles de périodiques, pages Web, cd-roms…) à partir.
Se former au logiciel documentaire du CDI. De lutilité dun catalogue Tous les documents présents au CDI sont enregistrés dans le logiciel documentaire.
Guide dutilisation CINAHL. Via le catalogue Ariane de lUniversité Laval ( ) cliquez sur «Bases de données».
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
4 étapes pour réaliser un exposé
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Les normes de présentation
Structure du rapport.
d’un article scientifique
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Comment éviter le plagiat
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Instructions pour la préparation de poster pour le 5ème Séminaire SNMPE2014, Police Arial, Taille 60, Gras Premier Auteur 1 *, deuxième auteur 1, Times.
Savoir-faire Endnote Johanne Akpossan, janvier 2005.
Introduction et conclusion
Faire un exposé Méthodologie.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Baccalauréat en relations internationales et droit international
Les 6 étapes de la recherche…
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Méthodologie de recherche 1ère partie
Méthodologie de recherche
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
M1 SSA – UE20 : Stage Responsable M. Fons. Où, quand et comment?  Où?  Laboratoire public ou privé  Le but: manipuler sur un projet ou une partie de.
Projet personnel 10e année
 - On adopte une présentation compréhensible par tous.
Bureautique M1 Mise en forme évoluée 2.
Explorer le texte 2.
Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Règles bibliographiques simplifiées pour historiens
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Pour mieux vieillir ensemble EndNote Bâtir sa bibliothèque Par Marie-Marthe Gagnon Bibliothécaire Mars 2015.
Comment éviter le plagiat avec les règles de citation et la bibliographie Par Alexandra Lavallée et Marc Julien.
UFR Sciences de la Vie Master Biologie Santé, 2 ème année. UE Agents transmissibles et non conventionnels (M2-S3-31) Durée de l’épreuve: 3 heures 1 ère.
Présenter une bibliographie en lycée
Titre du dossier et photo illustrant le dossier
Module PPF3 Résumé technique de brevet
SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES
Structure (Plan) d’un mémoire
Faire un dossier documentaire
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Comment faire un résumé d’article ?
LA MÉTHODE APA Par Rachel Blanchard.
Qualités et défauts des mémoires Les qualités à rechercher Le fond La forme.
FORMATION DOCUMENTAIRE Recherche d’articles de périodiques en études féministes.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011.
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
TD Anthropologie Evolution des Hominidés Cédric Sueur Année universitaire
BCDIBCDI 1)Qu’ est-ce que bcdi Bcdi est un logiciel de recherche documentaire ( qui contient des notices) c’est un catalogue des documents du cdi. On utilise.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

La rédaction d’un manuscrit scientifique

Quelques questions à se poser Voulez-vous que votre manuscrit soit lu ? ( - jusqu’à la fin ?) Voulez-vous que votre message soit compris ? Voulez-vous que votre message soit crédible ? Style, Esthétique Clarté, Pédagogie Argumentation, Preuves

Exemple d’un manuscrit scientifique (publication, thèse, rapport de stage) Le Monde, 2000

Structuration TITRE A.Résumé B.Introduction C.Matériel et méthodes D.Résultats E.Discussion F.Conclusion et perspectives G.Bibliographie H.Annexes

Le titre Il doit permettre de voir tout de suite si le manuscrit sera éventuellement intéressant pour la personne faisant une recherche bibliographique : En biologie, il doit y apparaître le nom de l’organisme avec lequel on travaille et le résultat/objectif principal Par exemple : Le rôle de l’acide salicylique dans la régulation de la nodulation chez le soja ou L’acide salicylique inhibe la nodulation chez le soja

Le résumé Il doit décrire brièvement l’objectif du travail et tous les résultats principaux Sa lecture doit permettre de savoir si l’article contient des informations intéressantes pour la personne faisant une recherche bibliographique

L’introduction Elle doit présenter le champs de recherche et des données anciens sur la problématique étudiée (c’est donc ici qu’il faut commencer à citer des travaux ultérieurs) A la fin on présente l’objectif du travail et les approches utilisées

Matériel et méthodes Cette partie doit décrire le matériel utilisé (organismes vivants, dispositif technique,…), ainsi que les méthodes. Elle doit permettre à une personne ne faisant pas partie de l’équipe qui a réalisé le travail, de répéter les expériences. Des méthodes courantes ne sont pas toujours détaillées mais citées avec une référence dans laquelle on trouvera la description précise. Cette partie apparaît le plus souvent soit avant les résultats soit après la discussion.

Les résultats Les résultats obtenus sont présentés en chapitres distincts. Dans chaque chapitre il y souvent une phrase d’introduction avec l’objectif, l’expérience réalisé et ensuite les résultats. Les résultats majeurs sont en plus illustrés par des figures ou tableaux, et on s'en réfère dans le text. A la fin de chaque chapitre il peut y avoir une petite phrase de conclusion.

Les illustrations Comme illustrations il peut y avoir : Photos et graphiques = Figures Chiffres = Tableaux Figures et tableaux sont accompagnés d’un titre et d’une légende Ceux-ci sont en-dessous pour les figures, en- dessus pour les tableaux

Dans les meilleurs des cas, les illustrations parlent d’eux-même – pour quelqu’un qui a peu de temps, il suffit de bien étudier les illustrations avec leurs légendes pour saisir les points majeurs du manuscrit Dans aucun cas faut-il mettre une illustration seulement « pour faire joli »

Exemples :

La discussion Elle reprend les résultats et tire des conclusions, en mettant les nouvelles données présentées en rapport avec des données publiées. Il peut y avoir confirmation de résultats d’autres travaux, contradiction, ajout de nouveaux éléments, découverte complètement nouvelle, etc. Pour cette partie l’auteur doit être au courant des plus récentes publications apparues sur le sujet

La bibliographie Les références permettent au lecteur de vérifier l ’argumentation de l ’auteur et de retrouver des informations plus précises La citation des sources est obligatoire (sinon c’est du plagiat) Les références sont citées dans le texte : * soit par nom d'auteur * soit par numéros, dans l'ordre de leur apparition dans le texte

La bibliographie Les références sont listées à la fin du manuscrit dans une seule liste contenant références imprimées et sites web dans le cas de citation par nom d'auteurs : liste alphabétique dans le cas de citation par numéro d'apparition dans le texte : liste commençant par 1

L’annexe Souvent utilisé dans des rapports et des thèses, mais non dans des publications, c’est un fourre- tout dans lequel on peut placer des informations détaillées qui couperaient trop la lecture du manuscrit si on les intégrait dans le texte. Des exemples de donnés à mettre en annexe : Composition de milieux de culture Séquences en nucléotides d’amorces pour PCR Etc.

Autres éléments facultatifs Sommaire : dans thèses et rapports mais non dans des publications, à mettre au début Liste d'abréviations : dans thèses et rapports mais non dans des publications, à mettre au début ou à la fin

Les données bibliographiques

Permettent d’introduire, d’argumenter (approuver ou réfuter) Permettent au lecteur de vérifier vos arguments 1. Les références bibliographiques

La citation de références bibliographiques permet d’identifier et de retrouver facilement un document  Importance de respecter des règles de citation Styles de citation dans le texte: Pazkowski and Boller (1) ont démontré que ….. Pazkowski and Boller (2002) on démontré que …. Il a été démontré que ….. (Pazkowski and Boller, 2002)

Nom du journal, année, volume, pages Nom des auteurs Titre

varient selon les périodiques, les ouvrages : * Liste des références par ordre alphabétique ou par ordre de citation dans le texte (1, 2, 3, …) * Avec ou sans titre de l’article 2. Les formats bibliographiques Noms des journaux : abréviations

Auteurs (5) / ouvrage / vol / pages /année Auteurs / année / titre / ouvrage / vol / pages

Périodiques : auteurs /année/titre/volume(série)/pages Gaulin E, Mastrorillo S et Roux C (2004) La bio-bureautique : un nouvel outil pédagogique. Le Monde de l’Education. 25 (1) ou Gaulin et al. (2004) La bio-bureautique : un nouvel outil pédagogique. Le Monde de l’Education. 25 (1) Ouvrage (livre, thèse…) : auteurs/année/titre du chapitre (si nécessaire)/In : Titre de l’ouvrage/Editeurs/nombre de pages/Imprimeur/Ville Gaulin E, Mastrorillo S et Roux C (2004) La bio-bureautique : un nouvel outil pédagogique. In : NTIC, NTE & TICE. Fernandez et Coll. éditeurs, 2ème éd., pp Masson, Paris Formats les plus courants :

3. La gestion des données bibliographiques - Le nombre de références augmente très rapidement - Nécessité de faire sa propre base de données pour i) classer ses références ii) les retrouver facilement par mot-clé iii) les utiliser dans des citations précises - Existence de logiciels spécialisés (EndNote) - Gestion manuelle des données

Un site web sur la recherche bibliographique

Les images Omniprésents dans l’information scientifique et non-scientifique « Faire joli » ne justifie pas leur utilisation

Google et Altavista présentent une interface spécialisée champignon

Gjhggh j

Sauvegardez aussi le lien quand vous faites une copie!

Et si on n’écrit pas une thèse ou une publication ? La forme doit être adaptée au contenu

Projet bibliographique IST A.Résumé B.Introduction C.Matériel et méthodes D.Résultats E.Discussion F.Conclusion et perspectives G.Bibliographie H.Annexes    

Donc pour projet IST: A.Résumé (en anglais) B.Introduction C.Résultats et discussion D.Bibliographie Sur 5 pages, env. 10 références, illustrations au verso, en face du text qui en parle Times New Roman 12, interligne 1.5 Page de garde avec titre et vos noms

Autres variations …….. Rapport de stage non-expérimental Articles de vulgarisation …. Mais : L’utilisation et la citation des sources d’information est toujours important !