PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.

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Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

Activité 1 Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Ce texte est trés surprenant je ne pensais pas qu'autant d'informations pouvaient être disponibles sur une personne sans qu'elle le désire. Ce texte permet de réaliser que nos données personnelles sur internet, en particulier sur facebook doivent être protégés.

Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Non, mon cas n’est pas semblable à celui de Marc. Par contre facebook fait bien voir ma photo. D'autre part mon profil facebook est sécurisé et privé. Je ne suis inscrite sur aucun autre site qui peut communiquer des informations me concernant, mon adresse n’apparaît pas.

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? Il utilise un registre de langue familier alors qu'il s'adresse à ses élèves. Il devrait changer sa plateforme d’hébergement puisqu’elle impose un bandeaux publicitaire.

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? Le professeur ne devrait ni divulguer les photographies de ses élèves et de son établissement d'autant plus qu'elles prises pendant un cours.

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ? Je conseille au professeur de ne pas parler familièrement; il devrait instaurer une distance entre lui et ses élèves. Il aurait du demander à ses élèves d’utiliser leur prénoms et initiales pour qu'on ne puisse pas les reconnaitre et non pas des pseudos qui les déresponsabilisent. Il aurait du demander une autorisation écrite aux élèves et à leur parents s'ils sont mineurs.

Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable :  Civilement  oui  Administrativement  oui  Pénalement  non

Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue. 1) Droit à l’image et 2) protection de la vie privée

Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous? Weblettres Webpédagogie ent

Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ? Certains critères sont à prendre en considérations : - présence de bandeaux publicitaire - charte d’utilisation qui doit être claire, compréhensible, et peu longue => cette charte doit me protéger et protéger mes élèves.

Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? On peut remarquer que cette plateforme de blog peut tout à fait convenir pour une utilisation dans le cadre scolaire. Il n'y a pas de bandeaux publicitaires, une charte d'utilisation claire et courte.

Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Je ne publierai pas les articles dans lesquels les élèves mentionnent leurs noms de famille ou bien le nom de leur établissement ou de leur professeur. Quels enseignements tirez-vous de cette activité ? Les données personnelles qui peuvent être communiquées sur internet doivent être assez vagues pour que les personnes et les lieux ne puisent pas être localisées. Les consignes concernant ce qui peut ou ne peut pas être dit par des élèves sur Internet doit être leur être énoncé clairement : ne pas indiquer leur nom de famille ni le nom de leur établissement, n’indiquer aucun noms propres tels que celui de leurs camarades ou de leur professeur.

Activité 4

Activité 5 Thème : Droit à l’image

Activité 5 Peut-on mettre des photos de prof sur internet, des photos d’élèves sur internet ? De manière générale, pour publier la photographie d'une personne il faut : son autorisation ou, si cette personne est mineure, l'autorisation de ses parents ou de son responsable légal est nécessaire. Sur internet et concernant les élèves d'un enseignant, cette règle vaut également. Une autorisation écrite est nécessaire si le professeur veut mettre la photo de ses élèves par exemple en voyage de classe. Concernant les photographie de professeur, les élèves n'ont pas le droit de publier sur internet la photo de leur professeur sans son accord également écrit.

Activité 5 Peut-on utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ? Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ? Une image originale crée par une personne ou plusieurs doit être considérée comme une œuvre de l'esprit. Le droit d'auteur couvre toute création de l'esprit. Il est possible d'utiliser des images trouvées sur internet et de les utiliser pour ses cours si elles sont libres de droit et qu'elle ne porte pas atteinte au droit d'auteur. Si le document est protégé par le droit d'auteur, le professeur doit obtenir une autorisation afin de pouvoir réutiliser pour son cours le document. On ne peut donc pas reproduire une image sans le consentement de son auteur (sauf libre de droit = domaine publique). Le professeur doit citer ses sources et le nom de l'auteur pour une image libre ou non de droit. Le droit de citation ne s'applique pas à l'image. La jurisprudence interdit la citation d’une image.

Activité 5 Thème : Les chartes d’établissements Qu’est ce que c’est qu’une charte d’établissement ?Quels éléments comporte-t-elle ? La charte a pour objectif de fixer les règles liées à l’usage des TIC qu'aucun autre texte national ne peut définir et qu'il incombe à chaque établissement ou école de préciser, compte tenu de la grande variété d’utilisation des ressources TIC. La charte doit comprendre au moins un préambule explicitant les raisons d’être de la charte, la description des services en ligne offerts par l’établissement et de leurs modalités d’accès et d’utilisation, les droits et obligations des utilisateurs des services en distinguant les services de correspondance privée des services au public. Cette dernière partie précise les modalités selon lesquelles les droits et obligations des usagers trouvent à s'appliquer lors de l’usage des TIC

Qui doit l’établir ?Qui doit la signer ? Quels sont les engagements des différents partenaires ? La charte doit être rédigée par l’ensemble des membres de la communauté éducative, elle est le fruit d'une concertation et d'un travail collectif des professeurs par exemple. Elle doit être signée par les élèves et les parents d'élèves si ceux-ci sont mineurs. Les utilisateurs sont tenus de respecter la législation en vigueur c'est à dire : le respect des personnes (exemple : atteinte à la vie privée ou au secret de la correspondance, injures, diffamation) ; la protection les mineurs contre les contenus dégradants, violents ou favorisant sa corruption ; le respect l’ordre public qui condamne le racisme, l’antisémitisme ou l’apologie du crime ; le respect du droit d’auteur des œuvres littéraires, musicales, photographiques ou audiovisuelles mises en ligne, et d’une manière générale, le respect du code de la propriété intellectuelle.