MODULE AVANCÉ 3 FORMATION DES FORMATEURS Laurent Manderieux Université Bocconi, Milan TUNIS, 28 juin 2013 ASPECTS DIDACTIQUES DE L’ENSEIGNEMENT EN PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
NOTRE PROGRAMME Un jour de formation Travail formel et informel Mise en commun de nos expériences Pour améliorer nos capacités de formateurs et classer les futurs formateurs …Selon les thèmes du programme communiqué
L’INSTAURATION D’UN CLIMAT FAVORABLE A LA FORMATION EXTERNE NOTRE THEME PRINCIPAL Décliné en 2 parties Rassurer le participant Motiver le participant
CONNAITRE LE PARTICIPANT POUR ATTEINDRE NOTRE OBJECTIF Déterminer un public-cible Rôle essentiel du Formulaire d’inscription Nécessité d’analyse des inscriptions reçues
L’INFRASTRUCTURE MATERIELLE: LE LIEU Le lieu Doit être pratique Doit rassurer ……. selon le budget et les obligations politiques que l’on a
LES HORAIRES Doivent rassurer Doivent stimuler Doivent être respectés, mais sans excès de rigidité
LA DISPOSITION DE LA SALLE Doit stimuler le style de formation voulu En U, salle de classe, par tables rondes, style cinéma, etc.…
LE MATERIEL DE COURS préparer le matériel de cours Doit répondre aux attentes ( voir ppt de la formation du 12 au 14 juin)
ET PENDANT LA FORMATION? FAIRE VALOIR LES PARTICIPANTS … pour les rassurer et les stimuler! Les rendre protagonistes, si nécessaire Eviter les jalousies
... ET APRES LA FORMATION Garder le contact et suivre les demandes grâce à une mailing list Un groupe constitué EN suivant les enseignements contenus dans les Formulaires d’ évaluation
COMMENTAIRES ET QUESTIONS Merci beaucoup