La mémoire virtuelle Dans laquelle un ordinateur exécute des programmes dont les besoins en mémoires dépassent la mémoire disponible. Par exemple des programmes pourraient accéder à 4GO de mémoire virtuelle sur le disque dur, alors que la mémoire vive ne dépasse passe le 2Go. Les données de ce programme ne trouve plus de place dans la RAM, donc enregistre ces données dans des fichiers d’échange qui forment la mémoire virtuelle . Pour gérer la mémoire virtuelle, il suffit d’allouer une nouvelle taille au fichier d’echange qui se trouve généralement dans la racine c: sous le nom de pagefile.sys. Pour ce faire, lancer panneau de configuration ----option système---- onglet performance---paramètre----onglet avancé; dans la mémoire virtuelle cliquez sur modifier.
On recommande 1.5 à 2 fois la taille de la mémoire vive La taille initiale recommandé par Windows est affiché dans les options du menu modifier de la mémoire virtuelle. Pour optimiser la mémoire virtuelle; il suffit de défragmenter le fichier Pagefile.sys.la défragmentation automatique ne peut pas le défragmenter car il est en cours d’utilisation par le système . Pour le défragmenter, il deux façon 1-lancer l’utilitaire pagedefrag.exe qui se trouve dans: c:\programfils\utilitaires\sysinternals. Choisissez défragmenter au prochain redémarrage
2- il s’agit d’une défragmentation manuelle: dans le menu modifier de la mémoire virtuelle, cliquez sur aucun fichier d’echanger puis définir. Par la suite refermer tous et redémarrer votre ordinateur en mode sans échec (tapez F8 entre le boot et le lancement de Windows), enfin défragmenter le disque dur; une fois l’opération terminé, retourner dans les options de mémoire virtuelle et louer un espace correspondant à vos besoin. Redémarrer ensuite l’ordinateur en mode normale. Conclusion: vous avez ainsi crée un fichier d’echange plus performant c.à.d. les données placé dans cette mémoire virtuelle ne sont plus dispersés à travers tous le disque.
La console MMC (Microsoft Management Console) est un outil qui permet de créer, d'enregistrer et d'ouvrir un ensemble d'outils d'administration appelés consoles. Les consoles contiennent des éléments tels que des composants logiciels enfichables, des composants logiciels enfichables d'extension, des commandes de moniteurs, des tâches, des Assistants et des fichiers de documentation, qui permettent de gérer une grande partie des composants matériels, logiciels et réseau de votre système Windows.
activer le paramètre supprimer l’application ajouter ou supprimer des programmes fermer la session et ouvrir une session entant qu’un utilisateur local vérifier l’utilisation de l’application ajouter ou supprimer des programmes
……………………………………………………… Conclure ……………………………………………………… Refaire la même chose pour les paramètres suivant : Supprimer menu exécuter du menu démarrer Supprimer le menu favori du menu démarrer et favoris réseau du bureau Interdire la configuration avancée de TCP/IP
Suppression de la console de récupération 1) Ouvrez le Poste de travail. Double-cliquez sur le disque dur où vous avez installé la console de récupération. Dans le menu Outils, cliquez sur Options des dossiers. Cliquez sur l'onglet Affichage. Cliquez sur Afficher les fichiers et dossiers cachés, désactivez la case à cocher Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation, puis cliquez sur OK.
Supprimez le dossier \Cmdcons. Supprimez le fichier Cmldr. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier Boot.ini, puis cliquez sur Propriétés. Désactivez la case à cocher Lecture seule, puis cliquez sur OK. Ouvrez Boot.ini dans le Bloc-notes et supprimez l'entrée relative à la console de récupération. Cette entrée a l'aspect suivant : C:\cmdcons\bootsect.dat="Console de récupération Microsoft Windows" /cmdcons Enregistrez et fermez le fichier.
Supprimez le dossier \Cmdcons. Supprimez le fichier Cmldr. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier Boot.ini, puis cliquez sur Propriétés. Désactivez la case à cocher Lecture seule, puis cliquez sur OK. Ouvrez Boot.ini dans le Bloc-notes et supprimez l'entrée relative à la console de récupération. Cette entrée a l'aspect suivant : C:\cmdcons\bootsect.dat="Console de récupération Microsoft Windows" /cmdcons Enregistrez et fermez le fichier.
3/L’ancien ordinateur de votre responsable ne veut pas démarrer en mode Windows. Il vous demande de lui récupérer les données avant de procéder au formatage de disque dur. Expliquer comment vous allez faire? 4/si vous voulez lui sauvegarder les données à partir de MSDOS, … 5/utiliser la commande GDISK pour partitionner le DD de votre responsable en 2 parties équitable, on activant la première et on formatant la deuxième avec le système de fichier FAT16 6/ après l’installation de Windows, convertir le Système de fichier de la partition principale qui est par défaut FAT32 en NTFS en utilisant la commande Convert