Soins de Santé Soins de Santé et les et les Mennonites Mennonites au Congo au Congo by Franklin Baer, DrPH et Pakisa Tshimika, DrPH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Ricardo Rodrigues Teixeira
& Approche méthodologique
MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÔLE DES MEDIAS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Introduction à la formation GardasilTM
Xavier Bonane ya Nganzi
La contractualisation au Tchad
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
PRESENTATION ETUDE DE CAS SUR LES RESULTATS PROJET « APPUI A LA GOUVERNANCE LOCALE PARTICIPATIVE DES TROIS COMMUNES DE LA VILLE DE KINDU EN REPUBLIQUE.
Repenser le système de santé par l’approche systémique
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Décentralisation dans le secteur de la santé
République-Unie de Tanzanie
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Action de PPP-Paludisme de Benelux Afro Center en RDC
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
PRESENTATION.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Présentation choléra Mali
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
Système sanitaire et système d’information sanitaire
Disponibilité et Accessibilité du Médicament Essentiel Générique
Audit institutionnel du MSP
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
L’approche territoriale
Les centres de santé en Espagne
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Groupe Accessibilité et Qualité. Problème 1 Insuffisance de connaissances et de compétences chez les prestataires services dans la fourniture de services.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Résultats, leçons apprises de 2015
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Le Programme SANRU.
Transcription de la présentation:

Soins de Santé Soins de Santé et les et les Mennonites Mennonites au Congo au Congo by Franklin Baer, DrPH et Pakisa Tshimika, DrPH

L‘Ordre du Jour Mots de Bienvenu Présentation des Participants Objectifs de la Réunion Introduction: Soins de Santé et les Mennonites au CongoIntroduction: Soins de Santé et les Mennonites au Congo PerspectivesPerspectives –CMECO & CFMC –MCZS; Murray Nickel –I.M.A., ECC, SANRU & PMURR Discussion, Consensus, Recommandations et Prochaines Étapes

Objectifs: Répondre à Quatre Questions 1)Faut-il renforcer CMCO & CFMC dans la co- gestion de zones de santé? Comment le faire? 2)Comment encourager le « Conseil de Partenariat » Mennonite de mettre santé comme une priorité? 3)Comment informer et mobiliser les partenaires en Amérique du Nord, Europe et Asie pour appuyer ce travail? 4)Comment coordonner les appuis des partenaires avec I.M.A, ECC, SANRU, PMURR, etc.

SANRU I ( ) 50 Health Zones SANRU I ( ) 50 Health Zones SANRU II ( ) 100 Health Zones SANRU II ( ) 100 Health Zones SANRU I & II Santé Rurale Renforcer la capacité des Zones de Santé de fournir et gérer les Soins de Santé Primaires.

: SANRU I commence

Développement des Zones de Santé au Congo

Pourquoi le Congo a-t-il réussi avec la décentralisation quand beaucoup d’autres pays ont échoué ?

Selon un rapport 2001 OMS/UNICEF Le système de zone de santé est probablement le seul système dans le pays toujours reconnaissable comme une structure nationale... et même avec peu de soutien, ordonne la fidélité et le soutien des prestataires de santé.

Soins de Santé et les Mennonites au Congo Les 306 Zones de Santé de DR Congo

1)Sont bien délimitées géographiquement 2)Utilisent des approches intégrées des SSP 3)Exercent une autonomie de gestion fortement décentralisée 4)Souvent avec co-géstion par les l’Églises (FBO=Faith-Based Organizations) Les Zones de Santé …

1)Sont bien délimitées géographiquement 2)Utilisent des approches intégrées des SSP 3)Exercent une autonomie de gestion fortement décentralisées 4)Souvent avec co-géstion par les l’Églises (FBO=Faith-Based Organizations) Les Zones de Santé …

1) Zones géographiques bien délimitées - Population ,000 - Communautés (200) - Centres de Santé (20) - Hôpital de Référence (1)

Zone de Santé de Nyanga

Carte de la ZS Nyanga

1)Sont bien délimitées géographiquement 2)Utilisent des approches intégrées des SSP 3)Exercent une autonomie de gestion fortement décentralisées 4)Souvent avec co-géstion par les l’Églises (FBO=Faith-Based Organizations) Les Zones de Santé …

2) Utilisent des approches intégrées des SSP Soins Curatifs traitent des gens après ils deviennent malades. Soins Préventifs traitent des gens avant ils deviennent malades. Soins Promotives efforts pour éliminer les maladies dans l’environnement et promouvoir les bonnes habitudes

? SSP

1)Allaitement Exclusif 2)Vaccination complète 3)Vitamine A deux fois par an 4)Dormir sous Moustiquaire (ITN) 5)Traitement précoces des fièvres 6)Rehydration Orale pour la diarrhée 7)Lavage des mains régulière 8)Traitement prénatal de paludisme 9)Naissances Désirables 10)Abstinence et fidélité pour éviter SIDA Interventions Prioritaires Dix Commandments de Santé

1)Sont bien délimitées géographiquement 2)Utilisent des approches intégrées des SSP 3)Exercent une autonomie de gestion fortement décentralisées 4)Souvent avec co-géstion par les l’Églises (FBO=Faith-Based Organizations) Les Zones de Santé …

 Délimitation fait au niveau local  Autonomie de gestion de couler ou nager (“Sink or Swim”).  L’esprit d’autofinancement (et Article 15)  Décentralisation favorisée par la manque des moyens de communication 3) Exercent une autonomie de gestion fortement décentralisées

1)Sont bien délimitées géographiquement 2)Utilisent des approches intégrées des SSP 3)Exercent une autonomie de gestion fortement décentralisées 4)Souvent avec co-géstion par les l’Églises (FBO=Faith-Based Organizations) Les Zones de Santé …

4) Souvent avec Co-Géstion par les l’Églises   Bonne collaboration et dialogue entre le MSP et les Églises  Les services médicaux des Églises ne sont pas confondue avec les autres acteurs dans le secteur privé.   50% of HZs co-gérées « officiellement » par les Églises (or ONGs)

La delimitation des ZS pour co-gestion

FBO/ONG Co-Gestion (1991)

306 Zones de Santé 515 Zones de Santé sont devenues

Populations Desservies par les ZS Co-Gérées par les Communautés Mennonite Zone de SantéPopulation Kajiji150,000 Mukedi160,000 Kalonda-Ouest220,000 Mutena130,000 Ndjokopunda120,000 Nyanga100,000 Banga85, ,000

Projets d’I.M.A./ECC au Congo SANRU III ECC-I.M.APMURR/SANTE

SANRU & PMURR 75 Health Zones

Centre de Santé ZS Kalonda

Centre de Santé Réhabilité

Santé (Mennonite) Pour Tous et par Tous Santé Pour Tous et par Tous