Le processus de création Exploration/documentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Salut ! Peux-tu me rendre un service ?
Advertisements

Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
République arabe d’Egypte Gouvernorat d’Alexandrie Zone Est
Compléments d’Objets Indirects
Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,
LA PRESENTATION EN UNE MINUTE
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
Les Couleurs.
Mots de vocabulaire 1ère année
Moi, homme noir, quand je suis né j’était
Les couleurs.
Un Arc-en-ciel spécialement pour toi
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
J’aime les couleurs.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Les emballages plastiques
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
Bien se préparer aux examens
Des méthodes pour travailler efficacement
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
École secondaire du Grand-Coteau
Chasse au trésor.
La démarche scientifique
Tes premières pensées au réveil peuvent colorer la journée entière.
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
fonctionnement de la classe
Quelle est votre diplôme de départ ? Je nai pas de diplôme. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Jai rencontré des difficultés de communication.
Comment réaliser un PowerPoint?
Répondre à un questionnaire de lecture
EXPO-SCIENCE
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
Analyse d’énoncés de problèmes additifs
Chapitre 4 La probabilité
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
La communication.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
L’ANNEAU D’OR.
Quel couleur?.
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
JAUNE BLEU NOIR ORANGE ROUGE VERT VIOLET JAUNE ROUGE ORANGE VERT NOIR
Compléments d’Objets Indirects
Résolution de problèmes
Bienvenue au C.D.I du College Pierre Deley !
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
Mise au Point 4ème trimestre série C
L’ÉDITORIAL FRAN
1 René Beauchamp Cours # 190 Par Robert Landry SKYPE Téléphonie via Internet.
1 LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Rentrée POINTS Rentrée B2I + A2 + SC.
Puisque tu ne seras pas là ce soir ….
Planification de ma démarche (frigoriste)
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
Projet personnel d’orientation (PPO) Pour un futur à ma portée!
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Présentation du B2I. Le B2I ? Qu’est-ce que c’est ?
Les histoires narratives
Cours 5 Design de personnage et modélisation 3D Partie 1.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Écrivain, écrivaine Par : Anne-Marie Blanchette Tanguay Remis à : Félix Dufour-Labrecque.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
P.P.O Démarche exploratoire 2
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Écrivain, écrivaine Par : Anne-Marie Blanchette Tanguay Remis à : Félix Dufour-Labrecque.
Clarification Stratégie de Lecture.
« déconnade » 2009 COEUR DONNE CE CŒUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2009, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE DANS RECEVOIR 10, C’EST.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Le processus de création Exploration/documentation

Étape 1 : Exploration/Perception L’exploration est l’étape du processus de création qui te permet d’explorer ton sujet, de rédiger ton énoncé de création et de trouver plusieurs nouvelles idées. Tu dois documenter ton sujet en consultant une variété de sources d’information.

Documentation (aller chercher les connaissances) Les connaissances –Plus les connaissances sont nombreuses et diversifiées, plus il est possible pour l’individu de faire des nouvelles associations et des combinaisons pour arriver à de nouvelles idées. –Les connaissances n’assurent pas la créativité. –L’individu doit être capable de manipuler ses connaissances de façon à trouver de nouvelles idées. –L’individu doit aussi être capable d’évaluer ses nouvelles idées pour les manipuler mentalement avant de passer à l’action.

Comment explorer et documenter? Tu dois chercher le plus d’information possible sur ton sujet. De plus, les informations doivent être diversifiées, c’est-à-dire venir de plusieurs sources d’information différentes. Cette variété te permettra de voir plusieurs points de vue différents sur ton sujet.

Où puis-je aller chercher de l’information sur mon sujet? Je pourrais aller chercher de l’information dans les magazines qui traitent de pollution. Je pourrais trouver de l’information dans Internet en tapant le sujet et les mots clés s’y rapportant (p. ex., les expressions ou les mots pollution, gaz à effet de serre, vert).

Où puis-je aller chercher de l’information sur mon sujet? Je pourrais interviewer des élèves de mon école ou d’autres personnes pour obtenir un autre point de vue sur la pollution. Je pourrais vérifier si les élèves et les adultes de mon école sont prêts à passer à l’action pour diminuer la pollution. Je pourrais poser les questions suivantes : « Est-ce que tu crois que la pollution est un vrai problème? Est-ce que tu prends des mesures pour diminuer la pollution? Si oui, lesquelles? »

Où puis-je aller chercher de l’information sur mon sujet? Je pourrais interviewer un éboueur et lui poser les questions suivantes : - Quelle est la forme de pollution la plus présente lorsque vous ramassez les ordures. - Depuis que vous travaillez dans ce domaine, est-ce que la quantité d’ordures a diminué? Si oui, de quel genre d’ordures la quantité a-t-elle le plus diminué?

Où puis-je aller chercher de l’information sur mon sujet? Je pourrais compter et peser tout ce que l’on jette chez nous ou à l’école pendant une semaine pour comprendre la façon dont un seul foyer ou une seule école peut polluer. Je pourrais aller voir la personne à la direction et lui dire que j’aimerais compter et peser tout ce qui se jette dans l’école pendant une semaine. Je peux former une équipe pour mieux mesurer ce qui est jeté. Je dois en tout temps m’assurer de suivre le code de sécurité.

Où puis-je aller chercher de l’information sur mon sujet? Je peux lire des livres sur la pollution. Je peux aller à la bibliothèque de l’école et emprunter quelques livres sur la pollution. Je peux aller à la bibliothèque de l’école et emprunter quelques livres sur la pollution. Je peux aller voir des artistes qui ont exploité ce sujet dans leurs œuvres et essayer de comprendre la façon dont leur message est différent et la façon dont ils ont choisi de transmettre ce message sur la pollution.

Où puis-je aller chercher de l’information sur mon sujet? Je peux vérifier dans le dictionnaire des symboles pour voir si certains symboles sont porteurs de ce message. Il est intéressant de s’interroger sur le sens que l’on donne aux couleurs. Cela pourrait influencer mon œuvre : –le rouge et l’orangé symbolisent le feu; –le jaune et le blanc symbolisent l’air; –le vert symbolise l’eau, la nature ou la végétation; –le bleu est la couleur de la pensée; –le noir représente des forces négatives; –les couleurs brillantes représentent un effet positif, tandis que les couleurs ternes représentent un effet négatif.