Les droits de la communication Luciano Sathler
Rwanda 1994, hate media, 800,000 morts
Serbia 1996, hate media, purification ethnique
Colombia 2008, 3 millions de personnes déplacées
La communication est un acte moral La communication est un acte d’interaction personnelle La communication est un acte politique politique La communication est un acte de construction sociale
Les droits de la communication vont au-delà du droit à la liberté d’opinion et d’expression Article 19 Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Les droits de la communication incluent les secteurs tels que la gouvernance démocratique des médias, la participation à sa propre culture, les droits liguistiques, l’accès aux fruits de la créativité humaine, le respect de la vie privée, le droit aux réunions pacifiques, l’autodétermination. Ce sont des questions liées à l’inclusion, la qualité de vie et l’accessibilité, des sujets liés à la dignité humaine.
Le Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication (NOMIC ) La Table Ronde MacBride (1989 – 1999) La campagne Droits de la communication dans la société de l’information (CRIS ) UNESCO De INTERGOVERNAMENTAL à MULTISTAKEHOLDER SMSI 2003 SMSI 2005 HISTOIRE BREVE DES DROITS DE LA COMMUNICATION
EVENEMENTS QUI AVANCENT LA DISCUSSION SUR LES DROITS DE LA COMMUNICATION Développement des médias indépendants de la communauté Internet: possibilité d’initiatives sans buts lucratifs, contrôle de diffusion sur la production d’information et l'accès à celle-ci, réseaux sociaux d'interaction, communication individuelle instantanée, VOIP, etc. Multibroadcast
Le droit de communiquer mène à la reconnaissance légale comme route pour son exécution comme droit humain de base Les droits de la communication reconnaissent qu’il existe déjà une série de droits reconnus internationalement qui sont ignorés et qui ont besoin d’être mis en action
Procurer et recevoir des idées Produire des idées et des opinons S’exprimer et parler Etre écouté (écouter) Etre compris (comprendre) Apprendre, améliorer et créer Répondre Et participer LE CYCLE SOCIAL DE LA COMMUNICATION Liberté d’expression et d’opinion Droits de la communication
LES DROITS DE LA COMMUNICATION TRAITENT DE LA DISTRIBUTION JUSTE ET PLURALISTE DU POUVOIR DE COMMUNIQUER
Sphère publique Activité économique Prise de connaissances Dissemination Distribution Accès Compétences d’utilisation Apprentissages sociaux Utilisation et interaction Identité culturelle Diversité LE PROCESSUS SOCIAL DE LA COMMUNICATION
Communiction pour le développement 1.Déveloper plus et de meilleurs accès à l’information, spécialement pour ceux qui sont affectés par la communication. 2.Appui à la liberté de la presse, aux médias de communauté, à la durabilité des médias indépendants, aux politiques pour les médias, au contrôle social des médias, au contenu pour les pauvres et le développement. 3.Produire des débats publiques, garantir la participation des voix des personnes marginalisées et vulnérables. 4.Participation communautaire dans la communication pour le changement social. Société civile mondiale 2007 / 2008 Pouvoir de communication et démocracie