Les droits de la communication Luciano Sathler www.waccglobal.org www.wacc-al.net.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Dialogue Interculturel
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Cap sur lindépendance La stratégie Synapse. Cap sur lindépendance Large appui au projet Initié par des militants et des organisations de la coalition.
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Clemi - Les journaux lycéens - Cadre réglementaire et déontologie
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Glossaire Chapitre 1.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Cette brève présentation montre
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Liberté d’expression.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Abraham Maslow Introduction
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Introduction aux Médias
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
Essentiel Démocratie participative & incluse
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Maria Cristina Di Martino. Association professionnelle des bliothécaires italiens organes nationaux sections régionales commissions et groupes d’étude.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Différentes visions du monde Facteurs qui l’influencent:
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
UNIVERSITE DE LA COMUNICATION DE L’AMAZONIE Guyanes Numériques: Les clés du développementCAYENNE oct0bre 2005.
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
Les contextes mondiaux
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Présentation de la Déclaration Africaine des Droits et Libertés d’Internet Par M. Magatte DIOP Secrétaire Général de JONCTION
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
Les libertés fondamentales sont très importante dans la vie. C’ette article est si important que le gouvernement peux faire rien pour enlever ses droit.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Les droits de la communication Luciano Sathler

Rwanda 1994, hate media, 800,000 morts

Serbia 1996, hate media, purification ethnique

Colombia 2008, 3 millions de personnes déplacées

La communication est un acte moral La communication est un acte d’interaction personnelle La communication est un acte politique politique La communication est un acte de construction sociale

Les droits de la communication vont au-delà du droit à la liberté d’opinion et d’expression Article 19 Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Les droits de la communication incluent les secteurs tels que la gouvernance démocratique des médias, la participation à sa propre culture, les droits liguistiques, l’accès aux fruits de la créativité humaine, le respect de la vie privée, le droit aux réunions pacifiques, l’autodétermination. Ce sont des questions liées à l’inclusion, la qualité de vie et l’accessibilité, des sujets liés à la dignité humaine.

Le Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication (NOMIC ) La Table Ronde MacBride (1989 – 1999) La campagne Droits de la communication dans la société de l’information (CRIS ) UNESCO De INTERGOVERNAMENTAL à MULTISTAKEHOLDER SMSI 2003 SMSI 2005 HISTOIRE BREVE DES DROITS DE LA COMMUNICATION

EVENEMENTS QUI AVANCENT LA DISCUSSION SUR LES DROITS DE LA COMMUNICATION Développement des médias indépendants de la communauté Internet: possibilité d’initiatives sans buts lucratifs, contrôle de diffusion sur la production d’information et l'accès à celle-ci, réseaux sociaux d'interaction, communication individuelle instantanée, VOIP, etc. Multibroadcast

Le droit de communiquer mène à la reconnaissance légale comme route pour son exécution comme droit humain de base Les droits de la communication reconnaissent qu’il existe déjà une série de droits reconnus internationalement qui sont ignorés et qui ont besoin d’être mis en action

Procurer et recevoir des idées Produire des idées et des opinons S’exprimer et parler Etre écouté (écouter) Etre compris (comprendre) Apprendre, améliorer et créer Répondre Et participer LE CYCLE SOCIAL DE LA COMMUNICATION Liberté d’expression et d’opinion Droits de la communication

LES DROITS DE LA COMMUNICATION TRAITENT DE LA DISTRIBUTION JUSTE ET PLURALISTE DU POUVOIR DE COMMUNIQUER

Sphère publique Activité économique Prise de connaissances Dissemination Distribution Accès Compétences d’utilisation Apprentissages sociaux Utilisation et interaction Identité culturelle Diversité LE PROCESSUS SOCIAL DE LA COMMUNICATION

Communiction pour le développement 1.Déveloper plus et de meilleurs accès à l’information, spécialement pour ceux qui sont affectés par la communication. 2.Appui à la liberté de la presse, aux médias de communauté, à la durabilité des médias indépendants, aux politiques pour les médias, au contrôle social des médias, au contenu pour les pauvres et le développement. 3.Produire des débats publiques, garantir la participation des voix des personnes marginalisées et vulnérables. 4.Participation communautaire dans la communication pour le changement social. Société civile mondiale 2007 / 2008 Pouvoir de communication et démocracie