Le marketing : Cours d’introduction Bienvenue!
Les objectifs du cours Définir la contribution spécifique et originale du marketing à la gestion d’une entreprise Définir et mettre en application les principaux concepts utilisés en marketing tels la segmentation, le positionnement ou la composition commerciale Connaître les conditions d’application des différentes stratégies de marketing
Définition du marketing et le modèle marketing Séance 1 Définition du marketing et le modèle marketing
La nature et le rôle du marketing Objectifs Connaître l'évolution de la pensée marketing Connaître les éléments qui composent le modèle intégré de marketing et leurs interactions Comprendre le rôle du marketing dans la gestion d'une entreprise et les grandes tendances en marketing
Qu’est-ce que le marketing ?
La définition du marketing C’est le processus par lequel on planifie et effectue la conception, la fixation du prix, la promotion et la distribution d’idées, de biens et de services pour engendrer des échanges qui permettent d’atteindre des buts à la fois individuels et organisationnels
La définition du marketing - suite Aux variables énoncées dans la définition qui précède, s’ajoute le service à la clientèle
L’importance du marketing Désigner les consommateurs appropriés Chercher à leur vendre le produit fabriqué par la firme Découvrir quels sont les produits que les consommateurs désirent Indiquer à la fonction production quoi produire, en quelle quantité, sous quel format, etc.
Orientation marketing de l’entreprise 1- Orientation Production Compagnie Se vend par lui-même Produisons Consommateurs et vendons
L’évolution du marketing - suite Le marketing moderne: Vers les années 50: la démarche de mise en marché part du consommateur Au cours des années 70: Marketing spécialisé Marketing sociétal Le marketing atteint le domaine des services et des idées (années 80 aussi) Années 90: explosion des communications par Internet et débuts du commerce électronique
Orientation marketing de l’entreprise 2- Orientation Vente Compagnie Vente agressive Produisons Consommateurs et vendons
Orientation marketing de l’entreprise Étude des besoins (recherche) Consommateurs Produisons Marketing du produit Vendons ce qu'ils désirent
Modèle marketing complet Système d’information Entreprise Marché Composition commerciale Temps Spécificité de l’entreprise Concurrence Variables incontrôlables
Modèle marketing complet Système d’information Entreprise Marché Besoin Demande Consommateurs Segments Composition commerciale Temps Spécificité de l’entreprise Concurrence Variables incontrôlables
Les contraintes sur le marché Macro-environnement Environnement démographique Environnement culturel Environnement économique Environnement politico-légal Environnement technologique
Modèle marketing complet Système d’information Entreprise Marché Données : internes secondaires primaires Besoin Demande Consommateurs Segments Composition commerciale Temps Spécificité de l’entreprise Concurrence Variables incontrôlables
Les contraintes sur le marché Concurrence: Ensemble des produits que le consommateur peut substituer au produit qu'une entreprise vend Intertype : produits de nature différente qui permettent de combler un même besoin Tennis - hockey Train-auto Intratype : produits de même nature qui peuvent avoir des attributs différents Cafetière Braun - Philips Yogourt brassé - fruits au fond
Modèle marketing complet Système d’information Entreprise Marché Données : internes secondaires primaires Besoin Demande Consommateurs Segments Analyse Objectif Planification Mise en œuvre Contrôle Composition commerciale Temps Spécificité de l’entreprise Concurrence Variables incontrôlables
Modèle marketing complet Système d’information Entreprise Marché Données : internes secondaires primaires Besoin Demande Consommateurs Segments Analyse Objectif Planification Mise en œuvre Contrôle Composition commerciale Prix Service à la clientèle Produit Promotion Temps Spécificité de l’entreprise Distribution Concurrence Variables incontrôlables
Modèle marketing complet Système d’information Entreprise Marché Données : internes secondaires primaires Besoin Demande Consommateurs Segments Analyse Objectif Planification Mise en œuvre Contrôle Composition commerciale Prix Service à la clientèle Produit Promotion Temps Spécificité de l’entreprise Distribution Concurrence Variables incontrôlables
Les grandes tendances : Quelques paradoxes des clients Baby Boomers Personnalisation client Qualité Variété Prix Rapidité cocooning
Quelques tendances : Impact sur la gestion marketing concurrence client restrictions budgétaires technologie mondialisation Les stratégies marketing Segmentation Fidélisation Positionnement
Votre livre et vos lectures Vos équipes Bonne fin de journée