Le calcul posé à l'école élémentaire Une évolution des enjeux Un rééquilibrage des types de calcul dans les programmes 2008 S'approprier des techniques Construire le sens de leur fonctionnement
Multiplication Russe Algorithme basé sur la multiplication et la division par 2 24 x 57 ABA si B impair = 1368 x2 :2 Le calcul posé à l'école élémentaire
Multiplication par intersections 23 x Le résultat est 3036 Le calcul posé à l'école élémentaire
204 20x504x x74x77 Technique de la multiplication enseignée en France Le calcul posé à l'école élémentaire
2424 X57X57 ____________ 287x4 1407x x x20 _________________ X57X57 ____________ _________________ Le calcul posé à l'école élémentaire Technique de la multiplication enseignée en France
La soustraction, une opération complexe Une compréhension des mécanismes complexes Des calculs mémorisés peu disponibles 3 techniques possibles Le calcul posé à l'école élémentaire
7,24 – 4,3 réussi par 4 élèves sur 10 à l’entrée en 6ème ___________ ___________ ___________ 35 2
La division une opération controversée La technique de la division dépouillée n’est plus exigée 2782 : 26 réussi par 44% des élèves à l’entrée en 6 ème C’est aussi le taux de réussite en 2010 CM2 Le calcul posé à l'école élémentaire __________ __________ _________ 05
Les enjeux de progrès chez les élèves Les techniques opératoires posées Les élèves mobilisent le calcul posé seulement quand leur habileté en calcul mental ne peut suffire Au CP TechniqueChamp numériqueMaîtrise/approche AdditionEntier <100Maîtrise SoustractionEntier <100Approche Le calcul posé à l'école élémentaire
Les techniques opératoires posées Les élèves mobilisent le calcul posé seulement quand leur habileté en calcul mental ne peut suffire Au CE1 TechniqueChamp numériqueMaîtrise/approche AdditionEntier <1000Maîtrise SoustractionEntier <1000Maîtrise Multiplication a x b ; b à 1 chiffreApproche Les enjeux de progrès chez les élèves Le calcul posé à l'école élémentaire
Les techniques opératoires posées Les élèves mobilisent le calcul posé seulement quand leur habileté en calcul mental ne peut suffire Au CE2 TechniqueChamp numériqueMaîtrise/approche AdditionDans NMaîtrise SoustractionDans NMaîtrise MultiplicationDans NMaîtrise Divisiona : b ; b à 1 chiffreApproche Les enjeux de progrès chez les élèves Le calcul posé à l'école élémentaire
Les techniques opératoires posées Les élèves mobilisent le calcul posé seulement quand leur habileté en calcul mental ne peut suffire Au CM1 TechniqueChamp numériqueMaîtrise/approche AdditionDécimauxMaîtrise SoustractionDécimauxMaîtrise Multiplicationa x b; a décimal; b entierMaîtrise DivisionDivision euclidienne Division décimale a : b ; a et b entiers Maîtrise Les enjeux de progrès chez les élèves Le calcul posé à l'école élémentaire
Les techniques opératoires posées Les élèves mobilisent le calcul posé seulement quand leur habileté en calcul mental ne peut suffire Au CM2 TechniqueChamp numériqueMaîtrise/approche AdditionDécimauxMaîtrise SoustractionDécimauxMaîtrise MultiplicationDécimauxMaîtrise Divisiona : b ; a décimal et b entiers Maîtrise Les enjeux de progrès chez les élèves Le calcul posé à l'école élémentaire
Evaluation CM Connaître les résultats des tables de multiplication. Les utiliser pour retrouver les facteurs d’un produit. (2 items) Calculer mentalement le résultat d’une opération ou d’une suite d’opérations, ou le terme manquant d’une opération. (2 items) Poser et effectuer une addition, une soustraction ou une multiplication sur des nombres entiers ou décimaux. (4 items) Poser et effectuer une division d’un nombre entier ou décimal par un nombre entier. (2 items) Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations. (2 items) Les enjeux de progrès chez les élèves Le calcul à l'école élémentaire