CONCLUSIONS GROUP DE TRAVAIL 3 “NEW EUROPE NEW TWINNINGS EUROPEAN FORUM” Modératrice: Ana Belén Arzo Diputación de Castelló.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Advertisements

ENGAGEz CITOYENS ET ACTEURS LOCAUX… … ET VOUS ATTEINDREZ LES OBJECTIFS DE VOTRE PLAN CLIMAT-ENERGIE TERRITORIAL !
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Commission européenne
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Slovaquie.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Lespace virtuel Ou en allant directement à ladresse
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
ENGAGEz CITOYENS ET ACTEURS LOCAUX… … ET VOUS ATTEINDREZ LES OBJECTIFS DE VOTRE PLAN CLIMAT-ENERGIE TERRITORIAL !
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Un exemple de capitalisation- Les travaux du lab group sur la Méditerranée Amparo Montán INTERACT Point Valencia 30 Juin 2011 | Paris INTERACT is co-financed.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Le continent eurasiatique
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Présentation de la Coface
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
La Citoyenneté Européenne Active
PROGRAMME LEUROPE AVEC LES CITOYENS ( ) FORUM EUROPÉEN DE VILLES DIPUTACIÓN PROVINCIAL DE CASTELLÓN 22 Novembre 2006.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Quest-ce que cest ? THE EUROPE EXPERIENCE : Quest-ce que cest ?
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
“NEW EUROPE, NEW TWINNINGS” FORUM EUROPÉEN DES VILLES.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
Agence Europe-Education-Formation France
Vie de l’action eTwinning
Les futures orientations de la coopération interrégionale
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Un nouveau concept de jumelage : lier l’Europe et l’Asie Frederick Cutajar Maire de Santa Lucija, MALTA.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
CONCLUSIONS ATELIER 1 “NEW EUROPE NEW TWINNINGS EUROPEAN FORUM” Modérateur: Josep Rodriguez Diputació de Barcelona.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
EPHA Presentation European Public Health Alliance - EPHA HOPE European Hospital and Healthcare Federation Brussels, Tuesday 15 April Jessica Imbert
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Journée d’information URBACT : D’URBACT II à URBACT III – Quels outils pour les villes ? Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et des.
PROJET LINGUISTIQUE année scolaire 2012 NICE :LIEU D’E CULTURE,
LYCEE PIERRE ADRIEN PÂRIS MOBILITE EUROPEENNE. POURQUOI ? Europe National Académique Lycée.
La citoyenneté européenne
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
European Union | European Regional Development Fund 24 April 2015 Etienne Timmermans.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Rencontre de citoyens Programme d’accueil des familles d’Altenbeken Du 29 septembre au 03 octobre 2006
AGENCE SOCRATES BILAN CANDIDATURES COMENIUS Comenius 1 Projets scolaires –36 candidatures dont 30 acceptés et 28 contrats Visites préparatoires.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’Europe s’engage en Nord–Pas de Calais avec les Fonds européens structurels et d’investissement. INFORM – Lille – 23 & 24 June 2015 Responsabilities of.
© Agence nouvelle des solidarités actives – Toute reproduction interdite sans autorisation préalable 1 Gaspillage alimentaire : redistribution alimentaire.
European Ombudsman Le Médiateur européen Maison du Peuple d’Europe, 20/10/2015, Astrid Eichstädt.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

CONCLUSIONS GROUP DE TRAVAIL 3 “NEW EUROPE NEW TWINNINGS EUROPEAN FORUM” Modératrice: Ana Belén Arzo Diputación de Castelló

Diputación de Castellón Excelentísima Diputación Provincial de Ourense County Council of Novara Utena County Governor’s Administration Ayuntamiento de Lijar Mancomunidad Integral de Municipios Centro Consorci de Formació i d’Iniciatives Cercs-Berguedà Ajuntament de Cinctorres Ajuntament de les Coves de Vinromà Ajuntament de Forcall Ajuntament de Lucena Ajuntament de Ribesalbes Ajuntament de Sant Joan de Moró Ajuntament de Soneja Ajuntament de Tales Ajuntament de Todolella Gemeente Herderwijk Municipality of Oleggio Santa Lucija Local Council Barciany Municipality Campina Municipality

GROUP DE TRAVAIL 3

COOPÉRATION EU15 ET NEM: Modes de coopération: établissement de contacts avec des organismes de tiers pays, municipalités avec des liens historiques. Modes de coopération: établissement de contacts avec des organismes de tiers pays, municipalités avec des liens historiques. Jumelages grâce aux autres réseaux: Réseau Partenalia, ACTE et Arco Latino. Jumelages grâce aux autres réseaux: Réseau Partenalia, ACTE et Arco Latino. Projets européens: Ils peuvent surgir après un jumelage. Projets européens: Ils peuvent surgir après un jumelage.

EXPERIENCES AVEC LES JUMELAGES: Différences entre les jumelages UE et les jumelages traditionnels. On peut transformer les jumelages traditionnels en jumelages qui encouragent la citoyenneté européen active. Implication de politiques et citoyenneté : Différences dans le rôle des autorités élues dans les jumelages. Barrières linguistiques ? : Les barrières linguistiques existent et compliquent la communication dans les phases préparatoires et d’exécution. Effets visibles après le jumelage : Continuité dans les relations de les peuples, échange d’expériences, futures coopérations, etc.

EVALUATION DU PROGRAMME JUMELAGES : REFLEXIONS : REFLEXIONS : « Approcher l’Europe des citoyennes aux citoyennes » « Il y a seulement une Europe » « Les jumelages ne sont pas seulement des échanges commerciales » « Continuité dans les relations des peuples, échange d’expériences, futures coopérations » « Le jumelage nous fournit celui-là premier contact vers la coopération » « Nous ne devons pas se précipiter dans l’élection d’une municipalité avec laquelle jumeler »