CONCLUSIONS GROUP DE TRAVAIL 3 “NEW EUROPE NEW TWINNINGS EUROPEAN FORUM” Modératrice: Ana Belén Arzo Diputación de Castelló
Diputación de Castellón Excelentísima Diputación Provincial de Ourense County Council of Novara Utena County Governor’s Administration Ayuntamiento de Lijar Mancomunidad Integral de Municipios Centro Consorci de Formació i d’Iniciatives Cercs-Berguedà Ajuntament de Cinctorres Ajuntament de les Coves de Vinromà Ajuntament de Forcall Ajuntament de Lucena Ajuntament de Ribesalbes Ajuntament de Sant Joan de Moró Ajuntament de Soneja Ajuntament de Tales Ajuntament de Todolella Gemeente Herderwijk Municipality of Oleggio Santa Lucija Local Council Barciany Municipality Campina Municipality
GROUP DE TRAVAIL 3
COOPÉRATION EU15 ET NEM: Modes de coopération: établissement de contacts avec des organismes de tiers pays, municipalités avec des liens historiques. Modes de coopération: établissement de contacts avec des organismes de tiers pays, municipalités avec des liens historiques. Jumelages grâce aux autres réseaux: Réseau Partenalia, ACTE et Arco Latino. Jumelages grâce aux autres réseaux: Réseau Partenalia, ACTE et Arco Latino. Projets européens: Ils peuvent surgir après un jumelage. Projets européens: Ils peuvent surgir après un jumelage.
EXPERIENCES AVEC LES JUMELAGES: Différences entre les jumelages UE et les jumelages traditionnels. On peut transformer les jumelages traditionnels en jumelages qui encouragent la citoyenneté européen active. Implication de politiques et citoyenneté : Différences dans le rôle des autorités élues dans les jumelages. Barrières linguistiques ? : Les barrières linguistiques existent et compliquent la communication dans les phases préparatoires et d’exécution. Effets visibles après le jumelage : Continuité dans les relations de les peuples, échange d’expériences, futures coopérations, etc.
EVALUATION DU PROGRAMME JUMELAGES : REFLEXIONS : REFLEXIONS : « Approcher l’Europe des citoyennes aux citoyennes » « Il y a seulement une Europe » « Les jumelages ne sont pas seulement des échanges commerciales » « Continuité dans les relations des peuples, échange d’expériences, futures coopérations » « Le jumelage nous fournit celui-là premier contact vers la coopération » « Nous ne devons pas se précipiter dans l’élection d’une municipalité avec laquelle jumeler »