Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (www.GIREPS.org) Colloque Travailleurs pauvres, travailleurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
differents dispositifs une politique coherente ?
Advertisements

Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
L’action des pouvoirs publics
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
L’action des pouvoirs publics
Pénurie dingénieurs en Allemagne … pensez à votre projet professionnel… …et apprenez lallemand… Documents du « Institut der deutschen Wirtschaft Köln »,
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Les faux espoirs suscités par les baisses d’impôt
Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Dette publique : comment s'en sortir
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Module 5.1. Gérer son budget.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Les déterminants de l’emploi :
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
Crise de la dette en Europe
La flexicurité en Italie Université d’été européenne d’Attac Séminaire « Flexicurité et démantèlement social » Août 2008.
Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.
Conséquence de la crise financière sur les femmes Importance de cibler les femmes.
La restauration et le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires Présentation de l’Association des restaurateurs du Québec devant la Commission.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
L’économie et développement De la période contemporaine
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Thème 4 - Formation et emploi
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Le reclassement. Objectifs du projet  Renforcer la protection du salarié  Accès à la procédure (salarié / employeur)  Accélérer les procédures  Procédure.
L'impacte démographique de l'immigration ( )
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Production et croissance
« Il peut-être dit qu’a l’origine, les intentions du FLQ de lutter pour les droits des Québécois étaient nobles, mais les gestes ou les décisions prise.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
La statistique de la semaine La statistique de la semaine La productivité du Canada 18 octobre 2007.
A partir de données issues du site de la Banque de France et d’Alternatives économiques, nous allons vous présenter, à partir de quelques indicateurs.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Andy Warhol.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
Les femmes et la réforme social
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
1 Comment éviter une facture fiscale salée à votre succession?
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Peut-on se sortir d’une société inégalitaire ? Présenté au Centre culturel chrétien de Montréal Montréal, 15 octobre 2015 Pierre Fortin Département des.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Carole Yerochewski et Francis Fortier Upop 24 novembre 2015 Pauvreté et précarité : l’enjeu des statistiques.
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Mis en œuvre d’un revenu de base : le propositions du MFRB Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » Centre d’Économie de la Sorbonne 3 mai.
Rachel Hindy. o Il y avait une grande récession au Canada (et aux autres pays) après la Première Guerre Mondiale o Une récession est une période du déclin.
Transcription de la présentation:

Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale ( Colloque Travailleurs pauvres, travailleurs migrants: Vivre la pauvreté à l’heure du travail précaire ACFAS, U. Concordia, 16 mai 2014

Pour bien parler du travail qui rend pauvre, il faut parler de la richesse du non-travail qui rend riche, et du lien entre les deux phénomènes

Le recours des Canadiens aux paradis fiscaux continue de gagner du terrain.L’an dernier seulement, 170 Ma de $Can, une augmentation de 10% par rapport à 2012, soit 17 Ma Si l’on estime que le Qc concentre le ¼ de cette richesse, 42 1/2 Ma, ou même seulement 20%, 34 Ma, on voit le gouvernement du Qc chercher par tous les moyens à récupérer par des coupures de postes et de services 3.4Ma, soit un 10 e de l’évasion fiscale des riches québécois

L’OCDE constate que le Canada est l’un des pays développés où les fruits de la croissance ont été le plus accaparés par les plus riches depuis 30 ans. Le 1% des plus riches s’est approprié 37% de la création de la richesse entre 1975 et la crise de Seuls les EU ont une proportion encore plus élevée : 47%. Les 10% les plus riches se sont appropriés 67 % de la richesse; 80% aux EU; 50% Australie et GB

Le taux marginal d’imposition s’appliquant aux tranches supérieures de revenus des particuliers est passé de 66% en 1981 à 41 % en La productivité au Qc par heure travaillée a augmenté de 32 % en 30 ans, alors que les revenus de travail n’ont augmenté que de 15%. Si l’écart était comblé, le salaire horaire augmenterait de 3 $, soit 6000$ par an

Assurance-chômage : le nombre de bénéficiaires se réduit comme peau de chagrin. Tous cotisent, mais depuis 20 ans, seule une minorité arrive à se qualifier, et maintenant, cette minorité fond à son tour. En 1990, 85% des cotisants touchaient des prestations. En 1996, ce n’étaient plus que 50%, En 2012, 41% pouvaient en bénéficier. En 2013 : 38.8 %. De plus l’arbitraire règne : 40% des décisions de refus sont invalidées en appel, quotas imposés aux fonctionnaires.

Pour bien parler du travail qui rend pauvre, il faut parler de la richesse et du non-travail qui rend riche, et du lien entre les deux phénomènes.