SOUS BUREAU OCHA PAOUA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
RELEVEMENT PRECOCE JEUDI 4 AOUT 2011
Construction de capacités pour le développement rural au Tchad: intégration entre éducation et agriculture au Guera Présenté par Ilaria Caramia et Moumine.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Interventions en urgence
Le FBR et le financement sectoriel
FAP Session 4.1. Parité des Prix à lImport Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.1.
MALI 9 Décembre 2013 Hypothèses de planification SRP Mali 2014 Bamako, le 9 décembre
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
Réunion Cluster Sécurité Alimentaire Mai Provinces / Territoires Situation Actions en cours ou prévues Observations Nord KivuMouvements de populations.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
DJIBOUTI Djibouti est confrontée a six années consécutives de sécheresse et a de graves déficits pluviométriques. (*) En mars, les prévisions.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
PRESENTATION.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Plus de maîtres que de classes
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Préparation de la saison cyclonique 2014
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Présentation choléra Mali
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Impact régional de la crise en R.C.A FSNWG, Dakar, 5 juin 2014.
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
Présentation générale du dispositif Leader
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
34 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/07/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Contact: Roben:
Depuis 20 ans l’action d’Educadev (12 membres bénévoles) s’est inscrit dans la durée sans déroger à sa mission: Aider dans des pays en développement des.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Crise et sécurité alimentaire juin Méthodologie.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Projet eau et assainissement
SENEGAL Aperçu des Besoins Humanitaires 2016
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Est-ce qu’il y a des taux rapportés ou visibles de maladies / diarrhées / malnutrition aigue et/ou pratiques inappropriées pour l’eau et l’assainissement?
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

SOUS BUREAU OCHA PAOUA

Situation Sécuritaire Couperus de route dans la zone en particulier vers N’gaunday et N’dim (FPR) Accrochage entre la population locale et les Peuhl (couloirs de transhumance) FACA Environ 2000 ex APRD dans la ville de Paoua

Economie de subsistance Services très faibles Sécurité Alimentaire Situation Générale Environnement très fragile et sensibles aux chocs (économiques, sociaux etc..) Economie de subsistance Services très faibles Sécurité Alimentaire Secteur agricole très faible et besoin de soutien pour la relance Très bonne réussite des foires agricoles de Caritas (Bozoum et Bouar) et des foires a semences de PU-AMI Besoin de culture plus intensive avec moyen plus appropriés (bouf/traction animale…) Saison de soudure très complique car les stocks sont insuffisant (cas de malnutrition)

Sécurité Alimentaire Zone prioritaires Axe Markounda/Maitikoulu L’axe a bénéficié pendant les deux dernières années de distribution de semences de la part du CICR et d’ACF, un aide en termes de mise en place des AGR est actuellement envisageable compte tenu de la faiblesse au niveau économique de la population. Il faut noter que depuis le départ de MSF-H de Maitikoulou une partie considérable des gens ont quitté la ville.   Mia Pende La zone a connu des fréquents passages des éleveurs Peuhls qui ont détruit les champs avec un conséquent affaiblissement des revenus des ménages. Babesar (après Benancor) La zone est reste longuement enclavée et oubliée par l’aide international en raison de son inaccessibilité, actuellement le bac a été réhabilité.

Santé 1 Hôpital à Paoua et 7 Postes de sante (MSF F) plus 1 hôpital préfectorale a Bozoum Boghila MSF H Couverture sanitaire insuffisante et destine à diminuer avec départ de MSF Situation actuellement fragile et avec des possibles détériorations (épidémies récurrentes ex méningite et pic palu) La malaria reste un des cause principale de la mortalité dans la zone , Mentor Initiative continue ses activités de sensibilisation dans la zone grâce a plus de 60 agents palus dans les villages Relèvement Reconstruction en cour (Nana Barya Mia Pendé) Besoin en terme de soutien a la reconstruction (portes fenêtres, cadenas etc.… ) Evaluation REACH avril 2012

Axes prioritaires : Axe Bozoum-Cameroun en particulier après Beboua, Axe Paoua- Taley (un projet de la Banque Mondiale est en cours avec 14 ouvrages d’art prévues sur 2 ans) Nord axe Beboura 3- Bekaye-Paoua Route Paoua-Boghila Route Markounda-Maitiloulou Ouvrage d’art (pont) Beboura 1/Bedogde Piste Bossangoa-Kambakoto

Education 90% des enseignent sont des maitres parent Besoin en termes de formation des maitres parents Besoin en termes de reconstruction des écoles et des fournitures scolaires Absence presque totale des enseignants titulaires Faible capacités financières de familles qui ne peuvent pas payer les frais de scolarités (en 2010 seulement 1/3 des salaires de maitres parent avait été paye ) Le PAM a diminué ses interventions dans la zone qui a impliqué une augmentation de l’abandon scolaire. Wash Besoin d’une cartographie complète de l’état de puits (CHF PU couvre seulement une zone) Besoin en terme de réparation des puits surtout zone Nana Barya (seulement 16 fonctionnel sur >50) Construction/réhabilitation de puits reste une priorité

Merci et Questions?