L’Etablissement Français du Sang

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
« Esanté Poitou-Charentes »
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Service Commun des Laboratoires
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
et l’exclusion sociale (CNLE)
Structuration de la recherche paramédicale
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Construire un système qualité performant dans la durée
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L’échelon de la région Quels leviers?
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Président de CME et performance
Mise en place d’un Système de Management ISO 9OO1 et ISO 14001
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Halte aux dysfonctionnements quotidiens !
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Présentation du Projet
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Rôle des CI dans la démarche qualité
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Des instances de pilotage
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
L’Amélioration continue
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Système de management de la qualité
LE DPC ET LES PRATICIENS
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Former et motiver l’ensemble des personnels soignants au sein d‘un Groupe de centres de dialyse, au Management de la Qualité.
Principes de Management de la Qualité
Système de Management Intégré
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Processus de prise en charge : améliorations pluridisciplinaires Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Atelier n° 33 Processus de prise en charge : améliorations pluridisciplinaires Une stratégie "macro" La sécurité globale avant tout : 10 ans d'amélioration continue et de management par processus à l'Etablissement Français du Sang Christine BECEL, Secrétaire Générale – Directrice QHSE, EFS Bretagne christine.becel@efs.sante.fr

L’Etablissement Français du Sang Créé le 1er janvier 2000 (loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’Homme) Les grandes missions de l’EFS : L’autosuffisance, la sécurité, l’innovation et la recherche. Un siège national Un réseau de 17 ETS 153 maisons du don 40 000 collectes mobiles 9844 collaborateurs L’EFS Bretagne : 6 sites + 3 annexes Activités transfusionnelles + autres activités

Comment construire la démarche qualité? Le principal objectif Créer une dynamique régionale en assurant le même niveau de prestation pour nos clients sur tous les sites : qualité et sécurité. La méthode Basée sur l’analyse fonctionnelle : Qu’est-ce-que l’établissement produit ? Quels sont ses clients ? Structurée sur l’approche processus : Quels sont les processus de l’établissement?

La cartographie des processus Un système de management par la qualité s’appuyant sur un pilotage transversal des processus orienté vers la satisfaction des « clients », l’atteinte des objectifs et garantissant une dynamique d’amélioration continue :

Comment faire vivre la démarche? Mise en œuvre par une démarche participative et le partage d’outils qualité communs : Des rôles et des missions portés par chacun : La direction / Les cadres / des référents Qualité (55) Des outils régionaux établis sur les 5M Des analyses de risques pour sécuriser les processus Entretenue par une dynamique d’amélioration continue : « culture positive de l’erreur » Des circuits régionaux de déclaration (non conformités, vigilances…) Une politique d’audits internes : équipe d’auditeurs (33) Le suivi de tableaux de bord

Quels ont été les changements? Niveaux Impacts Au niveau de l’établissement régional Une réforme de la gouvernance et des instances de pilotage Des objectifs régionaux fixés par processus Au niveau de chaque processus régional Un travail en réseau métier pour harmoniser les pratiques Au niveau des services L’implication de chacun dans la déclaration des non-conformités L’utilisation d’outils partagés (langage commun)

Une réforme de la gouvernance Définir les rôles, responsabilités et missions de chaque responsable La Direction régionale définit la stratégie et fixe les objectifs Les responsables de site sont garants de la mise en œuvre et veillent à l’adaptation des infrastructures Les responsables de réseaux métiers assurent l’harmonisation des pratiques Les services administratifs et techniques doivent être supports des processus médico-techniques Définir un fonctionnement qui favorise les interfaces, décloisonne les secteurs Un pilotage et une coordination régionale des processus transfusionnels Un fonctionnement selon le mode projet Former l’ensemble de l’encadrement aux outils du management

Pour boucler la boucle La mise en place d’une revue de Direction Amélioration continue du système de management de la qualité La mise en place d’une revue de Direction Responsabilité de la direction Mesure, analyse, amélioration SATISFACTION CLIENTS EXIGENCES Management des ressources CLIENTS MESURER Réalisation du produit Produit Éléments d’entrée Éléments de sortie Les données d’activité L’atteinte des objectifs La mesure du fonctionnement L’état des plans d’actions engagés Extrait de la norme ISO 9001 Se fixer une feuille de route chaque année PREVOIR Les changements à prévoir Les recommandations des pilotes

Synthèse La mise en œuvre d’un SMQ conduit à revoir l’organisation managériale d’un établissement. Les organisations sont souvent établies sur un mode hiérarchique basé sur des périmètres d’autorité et de responsabilités définis. La mise en place d’une organisation matricielle est un changement impactant l’établissement.