UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

REUNION DU 28 MARS 2011 LE PUY EN VELAY. LARBITRE AUXILIAIRE.
LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
ADEZAC jeudi 3 novembre Le Service Départemental dIncendie et de Secours de lEssonne Le SDIS de lEssonne est un établissement public territorial.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Les diverses Positions statutaires
LA CONSULTATION RAPPEL Au moins 6 caractères dont au moins 1 chiffre.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
PROTOCOLE D ’ACCORD SUR LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE le 27 septembre
MOTION PROPOSEE AU CONSEIL NATIONAL DU SNAPS
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Les gardes des assistants (master complémentaire en médecine générale)
« HISTOIRE DE FEMMES » Tournois Loisirs Féminins COMMISSION HOCKEY FEMININ
Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH
Ecole Saint-Joseph de Loudun
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Montage Hors Tension BT
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Bureau Régional Nord Ouest I. La modalité de reversement doit être appliquée selon le principe déquité et doit réparer linjustice administrative et matérielle.
HARMONISATION DE L’ACTIVITE DES SPV AU SEIN DU SDIS 95 Point d’étape à l’issue de 3 réunions de concertation Service Opérations – JPLM.
04/02/2002 P&O_Définition activités indirectes_MU_2 1_FR Réseau P&O Definition ETPs Validée par le comité de pilotage 04/02/02.
JUSTE UNE MISE AU POINT…
Les risques liés à l’ambiance lumineuse
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Les sapeurs-pompiers Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire,
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) : Présentation de la circulaire.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Organisation du Temps de Travail
Pas d’accord… Avril 2015 Le SNB ne signe pas l’accord sur l’organisation du travail dans les Centres de Relation Clients. Pourquoi ?  La conciliation.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Assemblée Générale AROPA 89 Le 24 Mars 2014
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Assemblée Générale Jeudi 11 juin Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
Organisation de l’astreinte et organisation de la viabilité hivernale
1 L'équilibre travail- vie privée au sein du BIT Résultats de l'étude Février 2010 SYNDICAT DU PERSONNEL.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
La composition principale des pièces
Recherche chirurgien dentiste 4 jours semaine à partir de € nets/ mois.
TEMPS DE TRAVAIL DES CADRES AUJOURD’HUI. TEMPS DE TRAVAIL AUJOURD’HUI ► 162 SHR22 GARDES PRO11 GARDES SPV ► 182 SHR11 GARDES PRO22 GARDES SPV  Deux temps.
A budget constant, vous pourrez conserver l’avantage logement. Soyez créatifs et imaginatifs. Arnaud BAZIN Président du CASDIS NEUVILLE, le 18 octobre.
1 La TVA sociale Objectifs  Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale,  Consiste à cesser d’appliquer des charges sociales.
STI/BSTP-BIOS Révision : a. Ordre du jour Solution d’impression / Secteur de l’imprimerie; TNI plan de positionnement / installation.
La prévention & la sécurité de la commune
Mairie de Lantenay – RPI Présentation du nouveau logiciel de réservation pour la cantine-garderie 25/01/2016.
Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours du canton de Genève Conférence.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Droits des Passagers: l’Impact du réglement sur les agents de voyages et les tour-opérateurs Roman Skrabanek President de ACCKA et Trésorier de ECTAA Table.
Décret du 31 décembre 2001 Article h 2160h Article 5 Logés 116 x 24 = 2784h Non logés 98 x 24 = 2352h.
Aménagement de l’ouverture des bibliothèques le samedi Objectif : apporter un meilleur service aux usagers sans surcharge de travail pour les agents.
20/10/2011 UT1 Sgen-CFDT UNSA11 Compte Epargne Temps Circulaire n° du Circulaire n° du
Application de Gestion des Absences et des Temps Présentation en réunion du vendredi 15 avril 2016.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
Transcription de la présentation:

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN GARDE 1 - Cadres logés, privilégiant le double statut

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN GARDE 1 - Cadres logés, privilégiant le double statut Aujourd’hui : Un cadre logé qui souhaite s’appuyer sur son double statut a l’obligation de réaliser au moins 1/3 de ses gardes en temps de travail. En moyenne, il doit donc monter 11 G24 SPP et 22 G24 SPV par an, complétées par 182 SHR.

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN GARDE 1 - Cadres logés, privilégiant le double statut Demain : Ce même cadre aurait l’obligation de monter 22 G24 SPP pour justifier son logement par nécessité absolue de service. La proportion de gardes SPP et SPV s’en retrouverait ainsi inversée soit, en moyenne : 22 G24 SPP et 11 G24 SPV par an, complétées par 174 SHR.

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN GARDE 1 - Cadres logés, privilégiant le double statut Conséquences : Le temps de travail des cadres augmenterait. Le nombre de gardes « double-statut » diminuerait. Le nombre de SHR dans le service d’affectation baisserait de 182 à 174 SHR, sauf si la zone opérationnelle d’affectation est compatible avec l’affectation administrative. En effet, l’Administration préconise 11 G24 en week-end & jours fériés et prévoit 11 G24 sous la forme d’une SHR, prolongée d’une nuit de garde décomptées 8h + 8,75h. Or, cela n’est possible que si l’affectation opérationnelle est compatible avec l’affectation administrative.

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN GARDE 2 - Cadres logés, privilégiant les gardes en temps de travail

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN GARDE 2 - Cadres logés, privilégiant les gardes en temps de travail Aujourd’hui : Un cadre logé qui privilégie les gardes en temps de travail peut toutes les prendre en temps de travail, s’il a fait le choix du simple statut SPP. En moyenne, il peut donc monter 33 G24 SPP par an, complétées par 143 SHR.

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN GARDE 2 - Cadres logés, privilégiant les gardes en temps de travail Demain : Ce même cadre aurait l’obligation de monter 22 G24 SPP pour justifier son logement par nécessité absolue de service. Mais ces 22 gardes seraient aussi un maximum. Aussi deux choix s’offrent à lui : 1) Soit il reste « simple statut » et ne peut plus monter que 22 gardes par an. 2) Soit, en plus de ses 22 G24 SPP, il devra faire les 11 gardes restantes en « double statut » SPV.

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN GARDE 2 - Cadres logés, privilégiant les gardes en temps de travail Conséquences : Avec un temps de travail sensiblement identique, l’agent n’aurait plus la possibilité d’effectuer ses 33 gardes 24. + Pour garder la possibilité de faire ses 33 gardes opérationnelles, l’agent serait contraint de faire 11 gardes SPV donc « double statut ».

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN GARDE 2 - Cadres logés, privilégiant les gardes en temps de travail Conséquences : Avec un temps de travail sensiblement identique, l’agent n’aurait plus la possibilité d’effectuer ses 33 gardes 24. Pour garder la possibilité de faire ses 33 gardes opérationnelles, l’agent serait contraint de faire 11 gardes SPV donc « double statut ». Le temps de travail « administratif » augmenterait aux dépends du temps de travail « opérationnel »

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN GARDE A TITRE DE COMPARAISON + 12 SHR A titre de comparaison, pour un cadre logé : Sur la base de 22 G24 SPP complétées par 11 G24 SPV, il y a un différentiel de 12 SHR par an entre la situation actuelle et la proposition de l’administration.

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN GARDE 3 - Cadres non-logés, privilégiant le double statut

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN GARDE 3 - Cadres non-logés, privilégiant le double statut Aujourd’hui : Un cadre non-logé qui souhaite s’appuyer sur son double statut a l’obligation de réaliser au moins 1/3 de ses gardes en temps de travail. En moyenne, il peut donc monter 11 G24 SPP et 22 G24 SPV par an, complétées par 150 SHR.

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN GARDE 3 - Cadres non-logés, privilégiant le double statut Demain : Ce cadre non-logé n’aurait aucune obligation de monter 22 G24 SPP en temps de travail. Il pourrait donc continuer à monter 22 G24 SPV en « double statut ». Voire assurer toutes ses gardes en G24 SPV « double statut ».

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN GARDE 3 - Cadres non-logés, privilégiant le double statut Conséquences : Quelle que soit la configuration choisie, le temps de travail est augmenté. Cette hausse n’est répercutée que sur le travail « administratif » qui augmente notoirement.

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN GARDE 4 - Cadres non-logés, privilégiant les gardes en temps de travail

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN GARDE 4 - Cadres non-logés, privilégiant les gardes en temps de travail Aujourd’hui : Un cadre non-logé qui privilégie les gardes en temps de travail peut toutes les prendre en temps de travail s’il fait le choix du simple statut SPP. En moyenne, il peut donc monter 33 G24 SPP par an, complétées par 112 SHR.

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN GARDE 4 - Cadres non-logés, privilégiant les gardes en temps de travail Demain : Ce même cadre ne serait pas soumis à l’obligation de monter 22 G24 SPP mais il serait, en revanche, plafonné à 22 G24 SPP maximum. Aussi deux choix s’offrent à lui : 1) Soit il reste « simple statut » et ne peut plus monter que 22 gardes par an, complétées par 149 SHR. 2) Soit, en plus de ses 22 G24 SPP, il devra faire les 11 gardes restantes en « double statut » SPV, complétées par 149 SHR.

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN GARDE 4 - Cadres non-logés, privilégiant les gardes en temps de travail Conséquences : Quelle que soit la configuration choisie, le temps de travail est augmenté. + Cette hausse n’est répercutée que sur le travail « administratif » qui augmente notoirement. Malgré un temps de travail en augmentation, le cadre n’aurait plus la possibilité d’effectuer ses 33 gardes 24 en temps de travail. Pour garder la possibilité de faire ses 33 gardes opérationnelles, l’agent serait contraint de faire les 11 gardes supplémentaires en SPV donc « double statut ».

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN ASTREINTE 5 - Cadres logés, en astreinte Aujourd’hui : Les cadres en astreinte sont dans des pools ayant vocation à être dimensionnés à 5 agents (sauf chefs de groupe). Ils assurent donc 201 SHR complétées par, en moyenne 10,44 semaines d’astreinte, exclusivement décomptées en vacations.

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN ASTREINTE 5 - Cadres logés, en astreinte ZOOM SUR L’ASTREINTE 1 SEMAINE D’astreinte = 128 H D’ASTREINTE Aujourd’hui : Les cadres en astreinte sont dans des pools ayant vocation à être dimensionnés à 5 agents (sauf chefs de groupe). Ils assurent donc 201 SHR complétées par, en moyenne 10,44 semaines d’astreinte, exclusivement décomptées en vacations.

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN ASTREINTE 5 - Cadres logés, en astreinte Demain : Ce même cadre aurait l’obligation de monter 8 semaines d’astreinte, « considérées » en temps de travail pour justifier son logement par nécessité absolue de service, complétées par 196 SHR. Pour couvrir tous les créneaux opérationnels, il devra toujours monter des semaines d’astreinte décomptées en vacations à hauteur de 2,44 semaines, en moyenne, par an.

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN ASTREINTE 5 - Cadres logés, en astreinte Conséquences : Le temps de travail des cadres augmenterait. Le nombre d’astreintes en vacations diminuerait. Le nombre de SHR dans le service d’affectation baisserait de 201 à 196.

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN ASTREINTE 6 - Cadres non-logés, en astreinte Aujourd’hui : Les cadres en astreinte sont dans des pools ayant vocation à être dimensionnés à 5 agents (sauf chefs de groupe). Ils assurent donc 169 SHR complétées par, en moyenne, 10,44 semaines d’astreinte, exclusivement décomptées en vacations.

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN ASTREINTE 6 - Cadres non-logés, en astreinte Demain : Ce même cadre n’aura aucune obligation de monter de l’astreinte valorisée en temps de travail. Ainsi, il passerait de 169 à 196 SHR complétées par, en moyenne, 10,44 semaines d’astreinte exclusivement décomptées en vacations.

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » CADRES EN ASTREINTE 6 - Cadres non-logés, en astreinte Conséquences : Le temps de travail est augmenté. Cette hausse n’est, forcément, répercutée que sur le travail « administratif » qui augmente notoirement. Le nombre d’astreintes décomptées en vacations resterait le même.

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » 7 - Nos premières impressions CADRES EN ASTREINTE CADRES EN GARDE Quelle que soit la catégorie des agents, l’UNSA a toujours fait le choix de simplement adapter notre service public aux contraintes imposées par le décret 2013-1186 relatif au temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels : ON NE CHANGE RIEN ! Craignant une réforme en profondeur de notre SDIS qui fonctionne bien, nous avions alerté sur les tentations à vouloir faire le « SDIS de demain » ou le « SDIS 2016 ». Le résultat est là : Alors que les cadres ne sont pas impactés par le nouveau plafond de présentiel fixé à 2.256 h par an, leur régime de travail est remis en question ! 1 - Quelle que soit la catégorie de cadres, il y a une hausse du temps de travail, parfois vertigineuse ! 2 - Il apparait nécessaire de proratiser le nombre de gardes et d’astreintes en fonction de la présence au SDIS (maladie et stage pouvant durer plusieurs semaines). 3 - Impossibilité pour un chef de groupe d’effectuer le nombre d’astreintes demandées : pas suffisamment de créneaux dans les pools de 10 agents. 4 - Le quota de gardes en week-end et jours fériés est impossible à respecter dans les pools où il y a des SPV qui privilégient ces créneaux et, de toute façon, ce sera compliqué à gérer tant en minima qu’en maxima (planification, contrôle, remplacements, etc.)

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » 7 - Nos premières impressions CADRES EN ASTREINTE CADRES EN GARDE 5 - Manque de souplesse dans le fonctionnement général. 6 - Nécessité de transposer les règles qui seront adoptées dans le système d’Unités de Service, à l’instar des autres catégories de personnels, pour rendre de la souplesse. 7 - Disparité de compensation pour justifier le logement par nécessité absolue de service entre les cadres en gardes (440h de permanence en « caserne ») et les cadres en astreintes (1024h d’astreinte hors structure). Quelles valorisations pour la permanence et l’astreinte ? 8 - Aujourd’hui, l’Administration propose que le VSUP soit la compensation pour les sollicitations spécifiques (cérémonies, réunions chefs de centre en soirée, réunions en mairie hors heures administratives, etc.). Quel décompte sera appliqué pour les cadres disposant de VSUNP ou n’ayant pas de véhicule de service (ex : adjoints en CS). 9 - Un cadre non-logé, en astreinte, ne pourrait-il pas voir valoriser de l’astreinte en temps de travail (à l’instar des logés qui en ont l’obligation à hauteur de 8 semaines) et ainsi voir le nombre de SHR réduit ?

UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres » Nous avons besoin de vous CADRES EN ASTREINTE CADRES EN GARDE unsa@sdis95.fr Remontez-nous vos réflexions, vos sentiments et vos interrogations concernant cette proposition de l’Administration , relative au temps de travail des cadres. Il s’agira, pour l’UNSA, de faire des contre-propositions constructives, responsables et acceptables tant pour les personnels que pour l’Administration.