Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le renforcement des compétences dans le domaine de léthique : une étape cruciale pour le développement de la recherche en santé Aïssatou TOURE BALDE, IPD.
Advertisements

CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
ecbi european capacity building initiative
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Éthique et communication interculturelle
Éthique aux urgences Laurent Haas Service des urgences
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Indications - Recommandations
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Prévention du risque cardiovasculaire
Le document unique de prévention des risques professionnels
Droits du Patient et Droits de l’Homme
Le principe de consentement en recherche biomédicale à lépreuve des réalités Aissatou TOURE Chercheur à lInstitut Pasteur Dakar Membre du Comité Ethique.
Philippe Amiel, Université Paris 8
Paul-Marie Bernard Université Laval
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Fiche d’application de la grille d’analyse
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
La prise de décision médicale en fin de vie
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Enjeux de la Recherche Clinique dans les Pays en Développement Pr. Sinata Koulla-Shiro (MD) Coordinatrice Sud, Site ANRS- Cameroun/Minsanté et FMSB 3èmes.
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
Vision éthique J.P. DEMAREZ
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
11 Les Accords Cadres Internationaux Isabelle Barthès Senior Policy Adviser.
DIM – Oncologie thoracique
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
Controverses éthiques: comment les gérer? Jean Marie TALOM Réseau sur l’Ethique, le Droit et le Sida (REDS) - Cameroun Janvier 2007.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
AMM Cadre légal.
Problèmes éthiques et juridiques de la recherche médicale
1 FITS IFSW Congrès Stockholm Légalité, illégalité « Quel positionnement professionnel des travailleurs sociaux en France face aux inégalités.
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
Cadre normatif et renforcement des systèmes d'évaluation éthique de la recherche Dr Marie-Charlotte Bouësseau Responsable de l'Unité Ethique et Santé.
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Réflexions sur l’utilisation du placebo dans la recherche internationale. L’exemple des essais relatifs à la transmission verticale périnatale du virus.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Approche des Meilleures Pratiques par Advance Africa
Les Textes Argumentatifs
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
II Rencontres Internationales Francophones de Bioéthique Bioéthique, Universalisme et Mondialisation Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Les travaux normatifs.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Benoit Sévigny Secrétaire du comité sur l’éthique et l’intégrité scientifique Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture L’éthique en.
L’éthique et le professionnalisme
Les Préliminaires à la mise
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT

Introduction Qu’entend-on par niveau de soins? Que peut-on désigner par “niveaux de soins”? La responsabilité dans le contexte de la recherche internationale La responsabilité dans le contexte du développement Textes choisis

AMM Déclaration d’Helsinki. Note de clarification du § 29 en Note de clarification du § 30 en NBAC. Ethical and Policy Issues in International Research : Clinical Trials in Developing Countries NCOB. The ethics of research related to healthcare in developing countries CIOMS. Lignes directrices internationales d’éthique pour la recherche biomédicale impliquant des sujets humains CCNE. Avis n°78. Inégalités d’accès aux soins et dans la participation à la recherche à l’échelle mondiale – Problèmes éthiques GEE. Avis n°17. Aspects éthiques de la recherche clinique dans les pays en développement

Terminologie AMM (2000):meilleures méthodes diagnostiques, thérapeutiques ou de prévention en usage – (2002) traitement éprouvé NBAC (2001):traitement effectif établi NCOB (2002):niveau universel de soins – meilleure intervention disponible dans le cadre du système national de santé publique

CIOMS (2003):intervention efficace avérée CCNE (2003):adoption de critères analogues dans le Nord et le Sud GEE (2003): exigence d’une protection universelle des droits fondamentaux de l’homme

Etude comparative Implications des choix terminologiques: –argumentatives –éthiques Faible mise en cause du standard de soins universel mais… Position forte Position faible

Argumentation de la position forte: –respect des droits fondamentaux de l’être humain –coopération et partenariat dans la gestion et le développement des ressources en soins de santé –bénéfices réciproques –responsabilité morale

Argumentation de la position faible: –poids des circonstances et du contexte –risques encourus par les participants –excès d’exigences ⇒ inattractivité pour les investigateurs –justification éthique d’un affaiblissment de la norme (niveau de soins) –responsabilité déontologique et/ou juridique

Conclusions L’ “identité” des essais cliniques Réflexions sur la nature des arguments éthiques Quid du rôle d’une instance critique? Choix éthiques > niveaux de soins > responsabilités