CONCESSION DE CHAUFFAGE URBAIN Avenants à la convention de concession

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CADRE INSTITUTIONNEL.
Advertisements

Exigences réglementaires pour les copropriétés
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Réunion du ETABLISSEMENT DE SANTE. Réunion du Activités 1/2 Activités médicales et nombre de lits correspondants Activités médicales et.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX - CHAUFFERIE BIOMASSE –
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Méthode d ’audit environnemental
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
P1 DOAAT Valorisation de la flexibilité de la cogénération En 2005, les obligations dachats de cogénération représentent 700M en prévisionnel, De lordre.
Les métiers de la transition énergétique
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
Les pompes à chaleur et l’isolation : le duo gagnant
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
RhônalpEnergie Environnement:
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Plan de la présentation
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
Programme OFEN/ARE Quartiers durables Journée d’échange d’expériences Jeudi 22 novembre 2012, Berne Commune de Corcelles – Cormondrèche (NE) Plan spécial.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Choc-électrique 27 janvier 2015
Valorisation des huiles de friture par les filières biogaz et biodiesel Actuellement, les huiles de friture usagées françaises sont traitées en Allemagne.
Brocéliande - Penthièvre
Comité de lignes Vilaine Golfe du Morbihan Mardi 6 décembre 2011 à Redon.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Le bois énergie en Avesnois
AUDIT DES CHAUFFERIES J-M R. D-BTP 2006.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
RhônalpEnergie Environnement:
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
Direction du développement Plan d’Aides à la Modernisation et à l’innovation Point d’avancement VNF / Etat / CNBA / CAF Paris, le 8 février 2012.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
CYCLES COMBINES.
du Tunnel Prado Carénage
HISTOIRE & IDENTITE 1995 : FONDATION DE GELTECH: 2007: CREATION D’ECOPACH Lux.: Employés: 2 collaborateurs C.A.: ,00 € 2004 : GELTECH RECHERCHE.
Energie électrique ? énergie fossile énergie nucléaire énergie thermique énergie électrique énergie mécanique combustible  vapeur  électricité.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Projets d’efficacité énergétique
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Direction budgétaire Direction du Développement Durable 24 Septembre 2013 Cap sur l’énergie 2016.
Bilan de l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz.
Présentation du secteur forestier au Maroc
Les aspects sociétaux du prix de l’eau Sylvain Rotillon Journée prix de l’eau – Région Urbaine Grenobloise – 22/10/2009.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Maîtrise de l’énergie en entreprise
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
+ = Caractériser l’offre par le prix
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Confort thermique et éclairage.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Transcription de la présentation:

CONCESSION DE CHAUFFAGE URBAIN Avenants à la convention de concession DES BORDS DU CHER Avenants à la convention de concession

l’amélioration de la sécurité : seul le gaz cuisine demeure RAPPEL DU PROJET D’EXTENSION DU RESEAU DE CHAUFFAGE – QUARTIERS FONTAINES ET BELLE-FILLE (AVENANT N°13) Modernisation des installations et optimisation énergétique de la production de chaleur se traduisant par une réduction de 13 500 tonnes/an de rejets de CO2, ce qui équivaut à retirer de la circulation 6 500 voitures citadines Suppression des 51 sous-stations génératrices alimentées en gaz ayant pour conséquence : l’amélioration de la sécurité : seul le gaz cuisine demeure l’amélioration du confort : suppression du bruit de fonctionnement des chaufferies la simplification des contraintes de mise en conformité : suppression des investissements qui devaient être supportés par les propriétaires des immeubles dans le cadre de la mise en conformité des locaux abritant les chaufferies

Production de la chaleur en un point unique, permettant une plus grande ouverture dans les réflexions futures quant à l’utilisation des énergies. Impact économique pour les usagers se traduisant par un rabais de 8% sur le poste P1 combustible et le poste e1 eau chaude sanitaire. Cette réduction est effective à compter du 1er décembre 2007 et ce jusqu’à l’échéance du contrat de concession au 31 juillet 2020.

AVANCEMENT DES TRAVAUX OBJETS DE L’AVENANT N°13 Sous-station HP/BP: réalisée et en service Traversée du Cher par les ponts: réalisée Réseau (7.1 km): réalisé, éprouvé et en service Unité de cogénération: réalisée et en service depuis le 1er décembre 2007 51 Sous-stations terminales: 95% en service Dépose des chaudières: janvier/février 2008

SUIVI DE LA DELEGATION Dans le cadre de sa mission de suivi de Délégation de Service Public, la Ville de Tours a recours aux services d’un cabinet d’ingénieurs conseils, qui analyse les aspects techniques, juridiques et financiers de la concession de chauffage urbain. Le rapport d’analyse de l’année 2005, remis à la Ville en juillet 2006, a mis en exergue des distorsions liées en majeure partie au contexte énergétique inflationniste que nous connaissons depuis quelques temps. La Ville a entrepris des discussions avec SCBC à compter de septembre 2006, ponctuées de nombreuses réunions ayant pour objectif de trouver des solutions économiques significatives et pérennes pour les usagers. L’aboutissement de ce dialogue a donné lieu à l’avenant n°14.

AVENANT N°14 Par délibération au Conseil Municipal du 19 novembre 2007, la Ville de TOURS a entériné l’avenant n°14, fixant les accords suivants: A compter du 1er janvier 2007 et jusqu’à terme de la convention de concession, application des rabais supplémentaires suivants: 7 % sur le P1 (poste chaleur) 7 % sur le e1 (eau chaude sanitaire) 10 % sur le P2 (poste entretien des installations) Maintien d’une réduction minimale de 5% sur le terme P1 après le 10 février 2009 (échéance de l’obligation d’achat de l’électricité produite par la cogénération Nord)

AVENANT N°14 (SUITE) Introduction pour les abonnés en faisant la demande, d’une option d’ajustement de la redevance P1, en fonction de la rigueur hivernale réelle de la saison de chauffage, applicable sur: Le forfait Intégral Le forfait Limité Introduction d’une clause périodique d’information aux usagers, sur les différentes tarifications qui lui sont offertes, à savoir: Le compteur de chaleur

AVENANT N°14 (SUITE) Introduction pour les abonnés en faisant la demande, de l’édition d’un bilan annuel par abonné, ressortant les principaux indicateurs de la saison de chauffage, tels que: Une note conjoncturelle sur les prix de vente de la chaleur et les dépenses des abonnés Les travaux de gros entretien et de renouvellement réalisés sur les installations Introduction de différentes clauses inhérentes au suivi de la Délégation de Service Public

INCIDENCES FINANCIERES DE L’APPLICATION DES AVENANTS 13 ET 14