“ THE BEST SOTWARE BUSINESS BILL GATES DOESN’T OWN” - Fortune magazine Systeme, Anwendungen, Produkte in der Datenverarbeitung Présenté par : Roy Khawam Stéphane Letourneur Gaston Paquette
Systems, Applications and Products in Data Processing Fondé en 1972 par 5 programmeurs IBM 1978 lancement du R/ s’internationalise 1987 lancement du R/ SAP devient public 1992 technologie clients-serveur 3 des fondateurs contrôlent 2/3 de la cie
Profil SAP #1 fournisseur de Solution ERP Au 4e rang mondial des cies de logiciel Contrôle 40% du marché ERP (52 $milliards en 2002 selon AMR Research) Revenus en 1998 : 5,05 US$ milliards augmentation de 52% de ,3$ milliards en Amérique du Nord 2,73$ milliards ; reste du monde 20,300 employés 1998 (juin) augmentation de 35%
Ventes ($ US millions)
Produits R/2 1er logiciel « Solution d’affaire intégré » solution « mainframe » R/3 utilisation par cies dans 100 pays disponible dans 14 langues différentes solution « client - serveur » 6 plate-formes (O/S) Internet
Ventes R/2 et R/3
Compétiteurs 4 Compétiteurs Majeurs Baan Oracle PeopleSoft Inc. JD Edwards BOPSE
Positionnement Challengers Leaders Ability To Execute Niche Visionnaire JD EDWARDS..S A P.BAAN.PEOPLESOFT.ORACLE
Forces Système éprouvé Données disponibles en « real time » Banque de données unique Système ouvert: multi-platforme Système modulaire Appui considérable des grandes compagnies de consultation
Forces Intégration intranet, internet et extranet, CE R & D 4800 employés(es) en 9 labo. Augmente performance et diminue les coûts Entreprise visionnaire Application de « Best practices », gabarits, ASAP Gestion du changement
Faiblesses Installation et acquisition coûteuses, RF RH Rigide; Résistance à la modification du logiciel Echec coûteux N’est pas une solution universel Perte d’autonomie Nécessite une infrastructure performante
Defis Après l’an 2000 ? Maintenir la croissance 36 % (AMR research) solutions plus abordables Marché porteur --> Plus de compétiteurs (niches) Nouveau clients à ventes moindre Le personnel se fait courtiser
Strategies Stratégie internet : mySap.com Back office (vs) front office Intégration entre organisations Intégration des applications E-commerce aux applications de gestion Processus d’affaire par personne Stratégie éducationnelle (HEC) Technologie Web - serveur
Challenges
Compétiteurs
La Fin Des questions ? Nos tarifs sont…$$S$A$P$$
Compétiteur - Facteur de risque : Low
Technologie - Facteur de risque ; low
Implantation - Facteur de risque : Medium Coût d ’installation élevé Coût des mises à jour élevé (15 à 20 % de l ’installation) Temps d ’implantation d ’environ 18 mois Solution : ASAP. Diminuer le temps d ’implantation Permettre la mise à jour version x à x+2 à bas coût
Vertical / Front office - Facteur de risque : Médium Trop d ’efforts dispersés ont entraînés la compétition à prendre des parts de marchés. Développement de fonctions externes pour conserver sa place de leader. Décentralisation en Amérique du Nord en 6 divisions indépendantes: manufacturier aérospatiale automobile financier éducation / secteur public produits de consommation
External Focus - Facteur de risque : High SAP doit toujours se réinventer S ’ouvrir aux technologies extérieures suite à la pression des clients à intégrer SAP dans leur environnement d ’entreprise
Du produit à la solution de compagnie Collaboration : High Enterprise Resource Planning Inter-Enterprise Cooperation e-Community Collaboration Employee Self Services Business Intelligence Supply Chain Management Customer Relationship Management Workplaces Business Framework Technology, BAPIs XML-enabling Continuous Knowledge Transfer Industry Solutions Marketplaces Portals Partnering Platform Outsourcing Business Scenarios e-Commerce Internet Application Components De l ’intégration à la collaboration
LA PREMIÈRE VAGUE ===> LE “BACK OFFICE” Finances Fabrication Logistique Ressources Humaines Ventes et distribution
LA DEUXIÈME VAGUE ===> LE “FRONT OFFICE” “Business Intelligence” Entrepôt de données et outils d’analyse Gestion/soutien des ventes Commerce Électronique “Business-to-business” Gestion service à la clientèle Automatisation de la force de vente Intégration de centres d’appels