Ma compagne la solitude MAEEB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
les déterminants de la santé
Retour d’expérience et perspectives
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
Rénovation de la filière
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Solidarités intergénérationnelles
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
La prise en charge des personnes âgées
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
L'INTERGENERATIONNEL : PRATIQUES SUR
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Le contribuable et « l’assisté ».
Ville de Marseille Solange MOLL Adjointe au Maire Déléguée
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Relations entre cycle de vie familiale et santé aux âges élevés Emily Grundy London School of Economics Collaborators: Oystein Kravdal, Sanna Read, Cecilia.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Intervenant – Manifestation - date 1 Femmes et Transport Séminaire mensuel du LVMT MLV (A441) – 22/05/2014 Ariane Dupont-Kieffer.
Axe Cohésion sociale Luxembourg La cohésion sociale Promouvoir le « vivre ensemble » dans la province. Première étape: les défis démographiques.
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Est-ce nécessaire de prendre en compte la dimension du genre dans l’étude de la participation sociale, civique et politique des jeunes ? Michel Born Claire.
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
« RUGBY A LA PLAGE » TOURNEE 2011.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Études écologiques.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Insertion sociale et bien-être
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Un projet 100% élèves. Un projet 100% élèves Nos objectifs Sensibiliser les adolescents sur la composition du petit déjeuner et du goûter (plaquette,
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Transcription de la présentation:

Ma compagne la solitude MAEEB Samedi 9 avril 2011 Gilles Squelard – AIGS & ULG

Remerciements

Solitude : définition Solitude Etat ou situation d’une personne qui est seule de façon durable ou momentanée (fait objectivable) = isolement physique ou social Vécu existentiel, sentiment éprouvé par une personne qui se sent seule, abandonnée, s’accompagnant d’émotions telles que l’angoisse ou l’anxiété (état interne non observable)

Solitude et isolement Solitude Distinction solitude subjective et solitude objective Dimension multiple Personnes seules ou isolées n’éprouvent pas systématiquement un sentiment de solitude La solitude peut être ressentie par des personnes bien entourées ou qui entretiennent des contacts sociaux réguliers

Quelques données démographiques Isolement: 50% des femmes de plus de 65 ans et 25% des hommes Dissolutions maritales & surmortalité masculine Diminution natalité Personnes âgées se sentent moins seules que les plus jeunes et les adultes (adolescents plus vulnérables) Solitude touche donc toutes les tranches d’âge

Question Qu’est-ce qui contribue au fait qu’aujourd’hui nos aînés sont isolés ou se sentent seuls, éprouvent de la solitude? Quels sont les facteurs favorisant l’isolement et la solitude? Facteurs sociétaux Politique Démographie Représentations sociales Facteurs individuels

Solitude et facteurs sociétaux Effets néfastes des politiques du troisième âge: Retraite : exclusion du rôle et du statut d’actif (« personnes dépendantes économiquement ») – perte d’un rôle et d’un réseau social parfois contre volonté - inégalités sociales

Solitude et facteurs sociétaux Effets néfastes des politiques du troisième âge: Retraite : exclusion du rôle et du statut d’actif (« personnes dépendantes économiquement ») – perte d’un rôle et d’un réseau social parfois contre volonté - inégalités sociales Retraite anticipée: implications clinique et sanitaire Hétérotopie : développement MR/MRS, résidences services Rassemblement d’individus appartenant à une même catégorie: isolement vis-à-vis des autres catégories de la population et diminution de la participation citoyenne

Solitude et facteurs sociétaux Effets néfastes des politiques du troisième âge: Politique de maintien à domicile: peuvent contribuer à renforcer la dépendance et la ségrégation sociale MAIS politiques ont également amené des grandes améliorations au niveau de la qualité de vie de nos aînés

Solitude et facteurs sociétaux Conséquences de nouveaux comportements démographiques Mouvements migratoires internes et externes avec développement de moyens de locomotion: morcellement du réseau social Evolution des structures familiales: plus grande indépendance entre générations Diminution de la natalité

Solitude et facteurs sociétaux Représentations sociales Discours sociaux orientés vers la jeunesse, la beauté, la performance et l’activisme ont tendance à rejeter la vieillesse Stéréotypes sociaux peuvent conduire ou conforter les sentiments de mise à l’écart, d’exclusion et de rejet

Solitude et facteurs individuels Incapacités fonctionnelles Niveau d’autonomie Niveau socio-économique Situation familiale (veuvage, célibat) Satisfaction conjugale Nature du soutien social Qualité de la relation avec l’entourage Sexe (femme éprouvent plus souvent un sentiment de solitude) Situation géographique

Créer du lien social Développement d’activités socialisantes Maisons intergénérationnelles Plan de cohésion sociale (santé, logement, insertion socio- professionnelles, lien social) MR/MRS: activités à l’extérieur, activités dans la résidence ouvertes au public « journée porte ouverte », espaces d’accueil pour les familles des résidents, activités destinées à créer du lien entre les résidents Centre d’accueil de jour Clubs de pensionné Développement d’activités adaptées (gymnastique douce…) Activités de bénévolats Accueil familial pour aînés

Créer du lien social Bien être économique Retraite Possibilité cumul allocation de retraite et activité professionnelle Avantages sociaux (TEC, train, tarifs préférentiels dans les musées, etc…)

Créer du lien social Responsabilité individuelle Nos attitudes et nos actions peuvent contribuer à créer du lien social Emission de comportements (manifester de l’intérêt, de l’empathie, favoriser la mobilité, contacts sociaux) visant l’entourage familial et le voisinage Participer à des activités collectives destinées à créer du lien

Merci de votre attention