Section spéciale Erreurs de médication Rapport annuel 2001-2002: Sondage sur les pharmacies hospitalières canadiennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
JIQHS D2 - R Collomp Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Le Management de la qualité
American Hospital of Paris
L’échelon de la région Quels leviers?
Analyse du système d’information
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Question 1: Outre la jurisprudence, quels facteurs ont probablement contribué à lélargissement de la portée de la responsabilité professionnelle ? Les.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Réalité des pharmacies des C.S.B
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Les exigences de la norme ISO 14001
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Outils pour les mesures d’urgence
les nouveaux rôles du cadre
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
La norme international OHSAS et la directive MSST
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Dr Christophe BEZANSON Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 avril
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
Techniques d’archives médicales*
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
La sinistralité informatique en France
Présentation de l’inter Clud Vendée
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
Hospital computing and the costs and quality of care : a national study D. Himmelstein, A. Wright, S. Woolhandler. Etats – Unis The American Journal of.
Institut canadien d’information sur la santé 1. Exactitude des prévisions Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Janvier
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Leçon 3: Le vote. Élections Newfoundland and Labrador Élections Newfoundland and Labrador est un bureau non-partisan de la Chambre d’assemblée. Il est.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Sédation palliative continue Docteure Christiane Martel Docteur Louis Roy Novembre 2015 Direction générale.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Le système de santé.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
PAF MOBILITÉ INTERNE Juin 2010 HR-SMC. 2 Sommaire  Définition  Constat  Buts  Différentes formes de la mobilité interne  Tableau Récapitulatif 
Transcription de la présentation:

Section spéciale Erreurs de médication Rapport annuel : Sondage sur les pharmacies hospitalières canadiennes

Système de déclaration et analyse des erreurs de médication Système de déclaration et analyse des erreurs de médication Stratégies de réduction des erreurs de médication Stratégies de réduction des erreurs de médication Plan de la présentation

Composantes d’un plan pour assurer la sécurité du système de gestion Mettre en place un comité multidisciplinaire Mettre en place un comité multidisciplinaire Créer un environnement centré sur la sécurité du patient (culture de sécurité): déclaration non- punitive et et la divulgation Créer un environnement centré sur la sécurité du patient (culture de sécurité): déclaration non- punitive et et la divulgation Implanter les “ Best Practices” et mesurer l’impact des stratégies de réduction des erreurs de médication Implanter les “ Best Practices” et mesurer l’impact des stratégies de réduction des erreurs de médication Informer les professionnels de la santé et les patients des résultats des initiatives de sécurité Informer les professionnels de la santé et les patients des résultats des initiatives de sécurité Caldwell et al. Medication Safety and Cost Recovery A four-Step Approach for Executives

Système de déclaration des erreurs Système de déclaration des erreurs est en place: 92% Système de déclaration des erreurs est en place: 92% Politique au sein de l’établissement: 88 % Politique au sein de l’établissement: 88 % Définition claire du terme « erreur »: 76% ( Qc: 50%) Définition claire du terme « erreur »: 76% ( Qc: 50%) Déclaration des « échappées belles” : Déclaration des « échappées belles” : Erreurs de prescription décelées à la Rx: 21% Erreurs de prescription décelées à la Rx: 21% Erreurs de la Rx décelées à la Rx: 27% Erreurs de la Rx décelées à la Rx: 27% Errerus décelées avant l’administration: 96% Errerus décelées avant l’administration: 96% Erreurs sont rapportées: Erreurs sont rapportées: Groupe provincial: 8 % (région de l’Atlantique) Groupe provincial: 8 % (région de l’Atlantique) Autres organisations (i.e: ISMP): 6 % Autres organisations (i.e: ISMP): 6 %

Système de déclaration des erreurs Le rapport d’incident est versé au dossier permanent de santé du patient: 29% Le rapport d’incident est versé au dossier permanent de santé du patient: 29% Le rapport d’incident est incommunicable en justice: 44%? Le rapport d’incident est incommunicable en justice: 44%? Les revues entreprises par le comité d’examen des erreurs sont incommunicables en justice: 71% ? Les revues entreprises par le comité d’examen des erreurs sont incommunicables en justice: 71% ?

Créer une culture de sécurité: encourager la déclaration Un système non punitif de déclaration Un système non punitif de déclaration Nom de la personne qui déclare l’erreur de médication est noté sur le rapport d’incident: 94% Nom de la personne qui déclare l’erreur de médication est noté sur le rapport d’incident: 94% Nom de la personne impliquée dans l’erreur de médication est noté sur le rapport d’incident: 40% Nom de la personne impliquée dans l’erreur de médication est noté sur le rapport d’incident: 40% Les erreurs de médication sont déclarées sans peur de réprimandes et discutées ouvertement avec le personnel: 72% ( 61% / 11%) Les erreurs de médication sont déclarées sans peur de réprimandes et discutées ouvertement avec le personnel: 72% ( 61% / 11%) Les erreurs de médication peuvent etre utilisés lors de l’évaluation de la performance: 33 % Les erreurs de médication peuvent etre utilisés lors de l’évaluation de la performance: 33 % Application de stratégies visant à accroitre la déclaration des erreurs de médication: 68% Application de stratégies visant à accroitre la déclaration des erreurs de médication: 68%

Créer une culture de sécurité: encourager la déclaration Les erreurs de médications sont divulguées aux patients et / ou membres de la familles Les erreurs de médications sont divulguées aux patients et / ou membres de la familles La plupart du temps (  90%..): 18% La plupart du temps (  90%..): 18% Quelquefois (  90%): 67% Quelquefois (  90%): 67%

Comité multidisciplinaire : Revue des erreurs de médication Comité responsable de la revue des erreurs de médication : 69% Comité responsable de la revue des erreurs de médication : 69% Composition du comité: Composition du comité: Représentant de la population Représentant de la population Services informatiques Services informatiques Mandat du comité Mandat du comité Promouvoir une culture de sécurité (1) Promouvoir une culture de sécurité (1) Poste dédié aux initiatives de sécurité:21% Poste dédié aux initiatives de sécurité:21% ETP pharmacien: ETP pharmacien:

Informer Résultats des initiatives de sécurité Communiquer au personnel l’information sur les erreurs de médication: Profil des incidents/accidents interne: 54% Profil des incidents/accidents interne: 54% Bulletin d’information externe: 46% Bulletin d’information externe: 46% Abonnement aux «ISMP newsletter»: 63% Abonnement aux «ISMP newsletter»: 63%

Implanter les « Best Practices »: Stratégies de réduction des erreurs Le potassium concentré est disponible en réserve d’étage sur plus de 10% des unités de soins Le potassium concentré est disponible en réserve d’étage sur plus de 10% des unités de soins 54% (67/123) 54% (67/123) N’est pas disponible en réserve d’étage N’est pas disponible en réserve d’étage 8% (10/123)

Implanter les « Best Practices »: Stratégies de réduction des erreurs Il y a une liste d’abréviations non autorisées Il y a une liste d’abréviations non autorisées 23% (28/123)

Hospitals (n=) All (123) Bed SizeTeaching Status (29) (66) >500 (28) Yes (52) No (71) Computerized physician order entry (CPOE) Approved plan to implement Operational

Le statut d’allergies du patient est connu avant la distribution du médicament Presque toujours Presque toujours59% Quelquefois Quelquefois 34% 34% Implanter les « Best Practices »: Stratégies de réduction des erreurs

 Une seule concentration est disponible pour les infusions d’insuline pour au moins 90 % des situations 46%

Implanter les « Best Practices »: Stratégies de réduction des erreurs  La Vincristine est préparée et servie dans un minisac ou sac d’infusion (pas une seringue) 31% (28/89)

Implanter les « Best Practices »: Stratégies de réduction des erreurs La code à barres est utilisé dans le système de gestion de médicament La code à barres est utilisé dans le système de gestion de médicament 11% (13/123)

Pourquoi cette section spéciale? Établissement examinent davantage leurs systèmes d’utilisation des médicaments Diminuer le risque qu’un patient ou qu’un professionnel de la santé soit victime d’une erreur de médication