La ville de Ravenne, en Italie du Nord, ne présente aucun caractère particulier au point de vue architecture mais possède un patrimoine mondialement connu que sont ses monuments de style byzantin. Ceux-ci ont de particulier qu’ils possèdent un ensemble incomparable de mosaïques du Haut Moyen-Âge. Ces monuments paléochrétiens forment un ensemble unique inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La mosaïque est un art décoratif où l’on utilise des fragments de pierre, d’émail, de verre ou encore de céramique, assemblés à l’aide d’un mastic pour former des motifs ou des figures. Très utilisée pendant l’Antiquité romaine, la mosaïque a continué à être utilisée tout au long du Moyen-Âge, en particulier chez les Byzantins, continuateurs des Romains dont la Basique Saint-Vital à Ravenne.
La Basilique Saint-Vital à Ravenne est l’un des monuments les plus représentatifs de l’architecture et de l’art byzantins en Europe Occidentale. Très connue pour son ensemble de mosaïques du VIème siècle.
La mosaïque du sol
Le mausolée de l’Impératrice Galla Placidia, est un célèbre monument d’époque et de style byzantin, construit au début du Vème siècle. Mondialement connu par ses somptueuses mosaïques, les plus anciennes de l’Italie.
Le Baptistère des Aryens fut édifié par le roi des Ostrogoths, Théodoric l’Amale à la fin du Vème siècle.