 Les éco Watt-terre du développement durable Sur la base d'une étude de Christian Grasland. (Lien internet)Lien internet Par Sortir du Nucléaire (SDN)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ''éco Watt-terre'' du développement durable
Advertisements

Etude de satisfaction Eclairage public Rodmen YOULOU
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Défi « énergie grise ». Défi « énergie grise »
Tête. père fille mille premier car entendre.
De la lumière à l'électricité
Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude.
Séminaire des lycées éco-responsables
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE ET SES RISQUES POUR LA SANTE
Un petit montage pour vous montrer la réalité de lEolien….
MONT LA SALLE Des Éco-délégués au collège des Frères
Lénergie Léconomie dénergie Tom Cortadelles. Le plan Pourquoi est-il important déconomiser lénergie? Le manque dénergie Les différents moyens déconomiser.
Notre planète Terre cliquez pour changer de page.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial Préfecture de la région dIle de France - 21 juin 2012 Mathieu GATTEL Service bâtiment.
Séquence N° 2 Simulation d’un Panneau Photovoltaïque
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
Nuisances lumineuses extérieures Points de vue AFE – Norme AFNOR
Équipements hydro-économes
Une première structure pour un site qui aide les élèves à réaliser un audit participatif. Dans l'outil informatique, on trouverait des défis-énergie, à
Un système pour réduire la consommation d'eau propre et la
Optimisation Énergétique
Les installations photovoltaïques en toiture
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Les histoires.
Cela peut être aussi facile que déteindre la lumière. ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! LÉCLAIRAGE.
Au début il n’y avait rien.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Lhistoire extraordinaire de… Monsieur Grosgourmand CPC.
Par: Madison, Jada et Nadine
ÉTUDE DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
Livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
L’eau chaude sanitaire
Proposition d’amélioration de la gestion de l’éclairage des escaliers
CI3 Les économies d’énergie et le développement durable dans l’habitat domotisé Comment économiser de l’électricité? Séance 1: La Lumière…
ENERGIE dans le BATIMENT: Approche de la CONSTRUCTION ECOLOGIQUE.
Efficience énergétique Christian Remande – Expert AFE
Guy Gauthier, ing., Ph.D. 6 janvier 2015
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
Eclairage intérieur professionnel Les solutions d’éclairage intérieur
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
Le collecteur éco-jackpot de la Société Générale
Chap 11 : Puissance et énergie électrique.
« Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles » PSG Michel Pomatto Initiative populaire fédérale ECOPOP.
PROJET RUBÍ BRILLA En travaillant aujourd’hui, en pensant pour le lendemain RENCONTRE TECHNIQUE SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE CADRE DE L’ASSISTANCE.
ECLAIRAGE PUBLIC Bilan 2012 à 2014 Plan d’actions 2015
Projet interdisciplinaire de Sciences de l’Ingénieur
Les panneaux solaires.
Restitution de l’opération « ça va chauffer » 2008 En partenariat avec le PNRL École de Jézainville.
Stratégie d’éclairage
Pollution de la lumiere DE: INES ET ZOE. Il y a beaucoup de pollution mais on va parler de la pollution de la lumiere!
Les histoires M 06.
1 Type d’éclairage Pour les espaces dépourvus d’éclairage fixe au sens de la méthode PEB = luminaires indépendants (non fixes) que l’utilisateur branche.
Formation - Responsable PEB - BSE
Il était une fois un chateau, où habitait un roi.
Lanterne de Jardin Impact environnemental et Eco-conception
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
Observatoire du Maïdo 1.
Intérêt de l’effet Venturi en zone urbaine A.Exp Energétique 08 PAILLARD, Clotaire CHINCHILLA, Leyre RICATTE, Thomas.
AJOUTER UN FLUX RSS Les flux rss sont des fils d’actualités que l’on retrouve sur certains sites internet dans des domaines variés. L’importer dans moodle.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
L’optimisation des besoins en énergie Situation problème : Au collège, le gestionnaire reçoit, chaque année, une facture électrique de plus en plus élevée.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Énergie ExpériencesCouleursVrai ou.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
L’ombre de la main.  Jeux de mains, jeux de...  Véronique et Nicolas nous mettent au défi de faire apparaître l’ombre de notre main. Cette ombre devra.
Détécteurs de Mouvements Présentation de Christian Grasland au groupe ''Énergie'' de la Maison de la Consommation et de l'Environnement Rennes le 15 décembre.
Transcription de la présentation:

 Les éco Watt-terre du développement durable Sur la base d'une étude de Christian Grasland. (Lien internet)Lien internet Par Sortir du Nucléaire (SDN) - Pays de Rennes

 Introduction Monsieur Grasland, agent de la DREAL en charge de la maintenance du nouveau bâtiment dans lequel réside son service à Rennes, nous a fait part de son étonnement quant au système d’éclairage des sanitaires de cette construction récente.

 Des Waters écologiques ? Les 5430 Watts installés pour les 16 blocs sanitaires paraissent en effet un peu sur-dimensionnés ! Et les 53 détecteurs sensés économiser l’énergie ne sont peut être pas si opportuns qu’ils n’y paraissent.

 Les Hypothèses de calcul : Á « Sortir du Nucléaire - Pays de Rennes », il nous a paru intéressant de reprendre les calculs de Christian qui arrive à la conclusion que 74 % de l’énergie pour l’éclairage est gaspillé dans ces éco Watt-terre.

 Des femmes et des hommes… 450 salariés qui travaillent 230 jours par an. Des allées et venues pour leurs besoins naturels mais aussi le café, les lavages de mains…

 … et des installations dernier cri ! 230 Watts pour la circulation Dont 80 Watts au dessus des lavabos En plus 50 Watts dans chaque WC 50 Watts au dessus des urinoirs Le tout télécommandé par des détecteurs de mouvements qui allument la lumière et qui quand plus rien ne bouge déclenchent une minuterie d'extinction (détecteurs de mouvement à la consommation permanente de 1 Watt à vide)

 C’est parti pour les simulations L’intérêt de la question est de simuler 3 cas :  S'il n’y avait pas de détecteurs et que des écologistes éteignant leur lumière  S'il n’y avait pas de détecteurs mais pas mal de tête en l’air (un tiers).  Avec les détecteurs, ici le cas réel !

 Résultats en consommations annuelles : Cas 1 : 2200 kWh Cas 2 : 6700 kWh Cas 3 : 8200 kWh soit 73% de gâchis si on compare au cas 1. Surprenant n’est ce pas !

 Voyons cela autrement Ce résultat appelle à réflexion, vous en conviendrez. On fait donc le même exercice sur la base d’hypothèses plus simples.

 Nouvelles hypothèses : 10 salariés. 1 WC éclairé avec une lampe. Et faisons varier quelques paramètres pour avoir deux cas extrêmes :  Un cas favorable à la solution détecteurs.  Un cas défavorable.

 Résultats : cas favorable

 Résultats : cas défavorable

 Conclusions Les détecteurs peut-être mais après avoir bien calculé le gain potentiel. Un peu d’éducation à l’environnement semble nettement plus efficace Un beau raté pour la DREAL et le ministère de l’écologie… Les réacteurs peuvent continuer à tourner.

 Par Sortir du Nucléaire (SDN) - Pays de Rennes FIN Sortir du nucléaire- Pays de Rennes MCE 48 Bd Magenta – Rennes