ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Randa Sabry, « Raconter les pouvoirs de la peinture », dans Poétique XXX, 2000, pp Ralph Dekoninck, « Entre présence et représentation. Les pouvoirs de l’image et de l’art », dans Esthétique et philosophie de l’art, s.dir. Thierry Lenain et Danielle Lories, De Boeck, 2002, pp « [La peinture] a en elle une force tout à fait divine qui lui permet non seulement de rendre présents […] ceux qui sont absents, mais aussi de montrer après plusieurs siècles les morts aux vivants » Leon Battista Alberti, De la peinture
ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Corlelius Norbertus Gijsbrechts, vers 1670 : « Cette image représente tout ce qu’est le tableau : toile et bois. »
ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Paul Liégeois, Nature morte (XVIIe s.) « Une vanité qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux » Pascal, Pensées.
ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Jacques-Louis David, La mort de Marat, « La baignoire a été son tombeau, le billot de bois sa stèle, le drap de souffrance son linceul ; tous les éléments de la scène, jusqu’à la plaie au côté, paraissent être miraculeusement conjugués comme la version profane d’une Déposition de croix. M. Thévoz, Le Théâtre et le crime. Essai sur la peinture de David.
ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Jean Delville, Orphée mort
ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Jacques Daguerre, Autoportrait photographié