ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Randa Sabry, « Raconter les pouvoirs de la peinture », dans Poétique XXX, 2000, pp.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ART BAROQUE JB.
Advertisements

Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Auprès des classes de sixième du Collège Jacques Callot
Étude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
« Le serment du jeu de paume » par J.L. David
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Théories nouvelles pour textes anciens : lexemple des cycles arthuriens du XIII e siècle Patrick Moran 17 février 2012.
mais on trouve toujours plus malheureux que soi...
mais on trouve toujours plus malheureux que soi...
Abstractionisme L’art abstrait est l'appellation donnée à l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe.
Les Ambassadeurs Holbein le jeune 1533.
Du côté de l’imagin’art
Latin 4ème Reipublicae heroes
Bonjour, Je vais vous accompagner tout au long de cette découverte artistique. Observez bien et répondez aux questions.
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
LE TOURISME PAR IMAGES. LE XVIIIe siècle Voyages pour tous « la nécessité vitale de voyager… »
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
La Litérature Alex Harris.
Quelques références bibliographiques
ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Julien Gracq, En lisant, en écrivant, Paris, Corti,
ROM Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
Guillaume Apollinaire
ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
Des pensées en images: les vanités
ARRANGOITZE/ARCANGUES
Mettre en réseau, collectionner, classer, raconter
Pour ouvrir sur aujourd’hui
La révolution française
la vie nouvelle du Christ mort et ressuscité
Paysages d'Asie d'Asie Paysages d'Asie Diaporama de Gi.
Couvent et Basilique du Mont Sainte-Odile Ottrott
Il était une fois en Europe…
Le romantisme.
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Cartel d’identification de l’œuvre
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
La résurrection de Jésus
L’art de la période révolutionnaire
Natures mortes et Vie. La vie est dure, mais elle est belle puisqu’on y tient tellement! François Truffaut Il faut peu de choses dans la vie, mais il.
La Révolution et l’Empire
LA FEMME & L’HOMME à 8, 18, 28, 38, 48, 58, 68 et 78 ans ?
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
Sous quelle forme peut-on la rencontrer ?
Les Beaux-Arts Par Katrina Holmberg.
La Révolution – Napoléon
Le Serment du Jeu de Paume
La littérature française
Histoire des Arts S.LALOUM La fête des morts.
Heidelberg, située sur le Neckar est une ville d’ Allemagne. Elle est dominée par le château qui ouvre une vue panoramique imprenable sur la vieille.
Spectacle vivant et Histoire des arts Comment jouer. et
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie.
Tableau chronologique comparatif
David Leffel David A. Leffel est un artiste du XX e siècle qui peint dans le style des vieux maîtres flamands et de la classique hollandaise avec beaucoup.
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Jacques Louis David Le Serment des Horaces 1785 Paris, Musée du Louvre, 330 cm sur 425.
Source
Phrase du jour L’Impressionnisme et Monet impressionnisme académismeimpressionnisme notamment impressionsfugitivesphénomènes L'impressionnisme est un courant.
Phrase du jour Le fauvisme et Matisse Courant caractérise Courant de la peinture du début du XX° siècle, ce style, qui est réaliste, se caractérise par.
NAPOLEON Ier Étude du tableau du Sacre de Napoléon par J.L DAVID
Britannicus Sous-titre du spectacle: Vision d’un empire décadent Mise en scène de Michel Hermon, 1968.
Transcription de la présentation:

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Randa Sabry, « Raconter les pouvoirs de la peinture », dans Poétique XXX, 2000, pp Ralph Dekoninck, « Entre présence et représentation. Les pouvoirs de l’image et de l’art », dans Esthétique et philosophie de l’art, s.dir. Thierry Lenain et Danielle Lories, De Boeck, 2002, pp « [La peinture] a en elle une force tout à fait divine qui lui permet non seulement de rendre présents […] ceux qui sont absents, mais aussi de montrer après plusieurs siècles les morts aux vivants » Leon Battista Alberti, De la peinture

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Corlelius Norbertus Gijsbrechts, vers 1670 : « Cette image représente tout ce qu’est le tableau : toile et bois. »

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Paul Liégeois, Nature morte (XVIIe s.) « Une vanité qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux » Pascal, Pensées.

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Jacques-Louis David, La mort de Marat, « La baignoire a été son tombeau, le billot de bois sa stèle, le drap de souffrance son linceul ; tous les éléments de la scène, jusqu’à la plaie au côté, paraissent être miraculeusement conjugués comme la version profane d’une Déposition de croix. M. Thévoz, Le Théâtre et le crime. Essai sur la peinture de David.

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Jean Delville, Orphée mort

ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Jacques Daguerre, Autoportrait photographié