SECTION LANGUES ET CULTURES MEDITERRANEENNES (LCM)

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Transcription de la présentation:

SECTION LANGUES ET CULTURES MEDITERRANEENNES (LCM) MÉMOIRES DES DEUX RIVES ذاكرات الضفتين LYCEE JACQUES BREL A LA COURNEUVE Année scolaire: 2014-2015 A. MIRDASS (professeur d’arabe et coordinateur de la classe 2nde LCM )

SECTION LCM -PRESENTATION Sections expérimentales Langues et cultures méditerranéennes créées à titre expérimental depuis la rentrée scolaire 2011

LCM – Objectifs, Modalités, Ressources Valoriser l'enseignement de la langue arabe dans l'enseignement secondaire Explorer de nouvelles perspectives pour l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité Voir : Eduscol http://eduscol.education.fr/cid81637/sections-experimentales-lcm.html Note DGESCO http://lettres.accreteil.fr/IMG/pdf/2._dgesco_lcm2013.pdf

Projet « Mémoires des deux rives » Rappeler les civilisations qui ont marqué le bassin méditerranéen. Montrer que l'espace méditerranéen ne se réduit pas uniquement à un espace de conflits mais il était ( et il est encore) l’espace où des échanges heureux et multiples se sont déroulés.

Approches Littéraire (lettres classiques et modernes), Linguistique (arabe et latin) Historique (Orient ancien, Europe, Monde arabe)

Période choisie L’Orient et la méditerranée de la moitié du XIX° s. jusqu’aux « printemps arabes ». Regards croisés

Public visé La classe de 2nde 5 LCM est ouverte aux élèves de Seconde: Arabisants, Latinistes Hispanisants.

Thèmes retenus Orient et Orientalisme Villes méditerranéennes Monothéisme Printemps arabes et Conflit syrien Minorités au Moyen Orient Islam politique Rythmes et sons du monde arabe immigration cinéma méditerranéen.

Disciplines impliquées En Accompagnement Personnalisé (AP) deux professeurs: Mme Lorente (H.G) et M. Mirdass (Arabe) En Littératures et Sociétés : Mme Lorente et M.Godon (Lettres modernes) Autres disciplines: collègues de Sciences, Espagnol, Lettres Classiques.

OBJECTIFS Considérer les élèves dans leur diversité culturelle. Poser les bases d’une culture plus ouverte sur les problématiques communes, au sein de l’Europe et surtout entre les deux rives de la Méditerranée Considérer les élèves dans leur diversité culturelle. Elargir l’horizon culturel des élèves en découvrant le champ littéraire couvert par l’arabe, le latin et mettre à la disposition des élèves des supports variés. Croiser les regards

OBJECTIFS (suite) Ouvrir à des poursuites des études supérieures et à des choix professionnels diversifiés. Visites et sorties culturelles et activités transdisciplinaires. Développer des partenariats avec les organismes culturels.

OBJECTIFS METHODOLOGIQUES Savoir effectuer une recherche, l’organiser, l’analyser, la comparer et la critiquer. Favoriser le travail en équipe et l’échange Savoir exposer les fruits d’une recherche à ses camarades. Travailler sur les modes de vie, l’ouverture d’esprit, le sens de l’observation, les valeurs. Tenir un carnet de bord.

MODALITE ET CADRE le projet est abordé en : Accompagnement personnalisé (2 h semaine) Littérature et société Enseignement disciplinaire

MISE EN OEUVRE Travail en demi groupe ou en classe entière Enseignement basé sur des supports et modes multiples : Textes, documentaires, films, sorties Plusieurs thèmes étalés sur toute l’année Sorties pour préparer ou approfondir un thème

PARTENAIRES IMA: monde arabe Louvre : art romain, art oriental et égyptien Orsay : orientalisme. Mahj : Monothéisme Cité de l’immigration

EVALUATION Acquisitions personnelles des élèves et leur motivation (note en accp. pers.) Aspect méthodologique Soin apporté à la recherche Compétences concrètes : présentation orale, réalisations de travaux. Tenue de carnet bord