La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002
Une réforme qui se complète PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS (1997) • Intervenir dès la petite enfance • Enseigner les matières essentielles • Donner plus d’autonomie à l’école • Soutenir l’école montréalaise • Intensifier la réforme de la formation professionnelle et technique • Consolider et rationaliser l’enseignement supérieur • Donner un meilleur accès à la formation continue
Une réforme qui se complète... et s’enrichit LE TRAVAIL ACCOMPLI DEPUIS 4 ANS Maternelle à temps plein Décentralisation des responsabilités pédagogiques Services de garde en milieu scolaire Agir tôt (Politique en adaptation scolaire) Programme de soutien à l’école montréalaise Programme de formation au primaire Fusion des commissions scolaires Plans de réussite Agir autrement (projets pilotes et stratégie) Rattrapage NTIC Approche orientante
La réforme au secondaire LES LIGNES DE FORCE Adapter l’apprentissage au développement des jeunes Une formation de base solide : des compétences axées sur les matières fondamentales Une offre de matières et de voies d’apprentissage pour des jeunes aux aspirations et aux aptitudes différentes Évaluation des apprentissages : prévenir pour aider, reconnaître ce qui est acquis, amener à la réussite Des élèves mieux encadrés (titulariat et tutorat)
La réforme au secondaire LE PROGRAMME DE FORMATION
La réforme au secondaire LE PROGRAMME DE FORMATION Révision de tous les programmes • Programmes par cycle Plus d’heures d’enseignement du français • de 400 à 650 Temps d’enseignement accru en histoire • de 200 à 450 heures Un programme intégré en science et technologie Un accroissement de la formation en arts
La réforme au secondaire LE PROGRAMME DE FORMATION (suite) Un accent nouveau sur le développement de compétences Résolution de problèmes Méthode de travail Travail en équipe Par exemple... Un accent sur les questions qui préoccupent les jeunes Règlement des conflits Protection de l’environnement Respect de la différence Ouverture sur le monde Par exemple...
La réforme au secondaire L’ORGANISATION SCOLAIRE : DEUX CYCLES
La réforme au secondaire L’ORGANISATION SCOLAIRE Premier cycle (2 ans) Transition mieux adaptée aux besoins des élèves Formation de base commune pour tous Accent sur les mesures d’aide et de soutien
La réforme au secondaire L’ORGANISATION SCOLAIRE (suite) Deuxième cycle (3 ans) Poursuite de la formation de base commune Voies de formation multiples et liées entre elles Une formation diversifiée Un cycle qui facilite l’orientation Plus de marge de manœuvre pour les écoles (conseils d’établissement)
La réforme au secondaire LE CHEMINEMENT DES ÉLÈVES AU SECONDAIRE
La réforme au primaire et au secondaire LA MISE EN ŒUVRE
La réforme au primaire et au secondaire LA MISE EN ŒUVRE… Un déploiement en douceur Assurer une continuité pour les élèves qui ont amorcé la réforme au primaire Respecter le rythme du réseau Faire en sorte que les enseignants soient formés Assurer la disponibilité du matériel didactique
La réforme au secondaire VALIDER ET EXPÉRIMENTER LE PROGRAMME DE FORMATION Valider... Lecture critique par la Commission des programmes d’études, les partenaires, des enseignants et des universitaires Expérimenter... Mise en pratique du Programme dans 16 écoles (janvier 2003) et dans une école par commission scolaire (septembre 2003)