La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Rédaction du projet d’école
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
La clé du succès vient de la confiance
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Formation des directeurs 2012
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Le système scolaire français
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Loi pour la refondation de l'École
PROJET éducatif PROJET éducatif
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
La Politique d’évaluation des apprentissages
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Journée pédagogique 1er février 2011
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Formation des directeurs 2012
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002

Une réforme qui se complète PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS (1997) • Intervenir dès la petite enfance • Enseigner les matières essentielles • Donner plus d’autonomie à l’école • Soutenir l’école montréalaise • Intensifier la réforme de la formation professionnelle et technique • Consolider et rationaliser l’enseignement supérieur • Donner un meilleur accès à la formation continue

Une réforme qui se complète... et s’enrichit LE TRAVAIL ACCOMPLI DEPUIS 4 ANS Maternelle à temps plein Décentralisation des responsabilités pédagogiques Services de garde en milieu scolaire Agir tôt (Politique en adaptation scolaire) Programme de soutien à l’école montréalaise Programme de formation au primaire Fusion des commissions scolaires Plans de réussite Agir autrement (projets pilotes et stratégie) Rattrapage NTIC Approche orientante

La réforme au secondaire LES LIGNES DE FORCE Adapter l’apprentissage au développement des jeunes Une formation de base solide : des compétences axées sur les matières fondamentales Une offre de matières et de voies d’apprentissage pour des jeunes aux aspirations et aux aptitudes différentes Évaluation des apprentissages : prévenir pour aider, reconnaître ce qui est acquis, amener à la réussite Des élèves mieux encadrés (titulariat et tutorat)

La réforme au secondaire LE PROGRAMME DE FORMATION

La réforme au secondaire LE PROGRAMME DE FORMATION Révision de tous les programmes • Programmes par cycle Plus d’heures d’enseignement du français • de 400 à 650 Temps d’enseignement accru en histoire • de 200 à 450 heures Un programme intégré en science et technologie Un accroissement de la formation en arts

La réforme au secondaire LE PROGRAMME DE FORMATION (suite) Un accent nouveau sur le développement de compétences Résolution de problèmes Méthode de travail Travail en équipe Par exemple... Un accent sur les questions qui préoccupent les jeunes Règlement des conflits Protection de l’environnement Respect de la différence Ouverture sur le monde Par exemple...

La réforme au secondaire L’ORGANISATION SCOLAIRE : DEUX CYCLES

La réforme au secondaire L’ORGANISATION SCOLAIRE Premier cycle (2 ans) Transition mieux adaptée aux besoins des élèves Formation de base commune pour tous Accent sur les mesures d’aide et de soutien

La réforme au secondaire L’ORGANISATION SCOLAIRE (suite) Deuxième cycle (3 ans) Poursuite de la formation de base commune Voies de formation multiples et liées entre elles Une formation diversifiée Un cycle qui facilite l’orientation Plus de marge de manœuvre pour les écoles (conseils d’établissement)

La réforme au secondaire LE CHEMINEMENT DES ÉLÈVES AU SECONDAIRE

La réforme au primaire et au secondaire LA MISE EN ŒUVRE

La réforme au primaire et au secondaire LA MISE EN ŒUVRE… Un déploiement en douceur Assurer une continuité pour les élèves qui ont amorcé la réforme au primaire Respecter le rythme du réseau Faire en sorte que les enseignants soient formés Assurer la disponibilité du matériel didactique

La réforme au secondaire VALIDER ET EXPÉRIMENTER LE PROGRAMME DE FORMATION Valider... Lecture critique par la Commission des programmes d’études, les partenaires, des enseignants et des universitaires Expérimenter... Mise en pratique du Programme dans 16 écoles (janvier 2003) et dans une école par commission scolaire (septembre 2003)