18.07.2015 - Page 1 Service cantonal de l'énergie - ScanE Département du territoire Connaissances générales Le Marronnier de la Treille Emile Spierer Service.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives économiques
Advertisements

Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
La chronologie et la mesure du temps
Page 1 Service cantonal de l'énergie - ScanE Connaissances de base énergie octobre 2008.
Vous avez en charge lavenir énergétique du pays. Voici votre poste :
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Une programmation de géographie ?
LADN Energétique de vos bâtiments !. Bâtiment Energie Environnement et Territoire Principe déco-responsabilité Bâtiments économes en énergie Energies.
Page 1 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Programmes financiers d'encouragement dès 2010.
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
09/09/20131Département de lIntérieur, Service des Communes et du logementdivision logement Division logement – présentation Domaines dactivités traditionnels.
Offre sourcing d’Ormigas
Quatre raisons de viser le monde après. Première raison : Le rendement est une cible mouvante Source : Globe Hysales, au 28 février À titre indicatif.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
BONJOUR!.
Les énergies de maintenant et du futur.
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-FIRM SIMULGEST.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
LE LIVRE DE L’ANNEE 2010.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Journée mondiale de la S.L.A.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Qualité ?? Quelle est la valeur d‘un certificat énergétique ?
Auteur : Eric Ambiaud Date : 3 mars 2005 Assises du logement social : le contexte démographique et social du Tarn.
A lire jusqu’ à la fin,SVP
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 3: que peut-on prévoir à long terme ?
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
Présentation du conseiller dEtat Jean-Michel Cina, président du Gouvernement Signalisation touristique le long des routes cantonales et nationales Morgins,
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
suisse Nom du pays: Confédération suisse Superficie: km²
Table des matières P1.page de présentation P2.Table des matières P3.Introduction P4.Publicité en général P5.Impact sur les gens P6.Solution P7.Opinion.
Prestation énergétique des bâtiments Etat de la Réflexion en Région de Bruxelles-Capitale Grégoire CLERFAYT CELLULE ENERGIE CABINET HUYTEBROECK Région.
La population mondiale
Unité Développement. Point de conjoncture de la Région Ile-de-France CRIES -10 octobre 2014.
L’intérêt national et la politique extérieure. -Afin de trouver des liens entre le nationalisme et l’intérêt national, il faut se questionner au sujet.
Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai /29 EPITA Modèles Economiques des Marchés de L'informatique.
Projet CEPIC Le coût de l'assainissement énergétique du parc immobilier du canton de Genève Par Félix Dalang, Noé21 Novembre 2011.
ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de l’énergie et des forces hydrauliques Departement für Gesundheit, Sozialwesen.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
PLAN ECO-BÂTIR RÉNOVER RHÔNE-ALPES Rencontre nationale des conseillers environnement Lyon, 19 & 20 novembre.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Bulletin d’inscription
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Département Aménagement Durable des Territoires Centre d’Études Techniques de l’Équipement Normandie Centre Bâtiments et aménagement durable Normandie-Centre.
Un siècle de transformations scientifiques et technologiques
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
DATE Insertion des jeunes demandeurs d’emploi en Wallonie et dans le Brabant wallon en 2013 CSEF de Nivelles, le 24 novembre 2014.
Leçon 3 - Aménager des villes durables ?
La croissance : stop ou encore ?
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
FLASH CONTACT OCTOBRE 2015 Mairie de Saint Pierre de Mésage - Flash contact – Octobre ème défi des familles à énergie positive L'Agence Locale de.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Alléger la charge administrative des entreprises Travaux en cours Exposé d’Aymo.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Revue de Presse MEDZ – Mise en service par SM Le Roi Mohamed VI du Parc Industriel de Selouane Octobre 2011.
Transcription de la présentation:

Page 1 Service cantonal de l'énergie - ScanE Département du territoire Connaissances générales Le Marronnier de la Treille Emile Spierer Service de l'énergie – octobre 2008

Page 2 Service cantonal de l'énergie - ScanE Département du territoire Le marronnier officiel…

Page 3 Service cantonal de l'énergie - ScanE Département du territoire La salle du Conseil d’Etat

Page 4 Service cantonal de l'énergie - ScanE Département du territoire La planchette du sautier de la république Le sautier inscrit depuis 1818 la date de l’éclosion de la première feuille du marronnier officiel. Durant un siècle environ, c’était l’ultime délai pour payer la dîme…

Page 5 Service cantonal de l'énergie - ScanE Département du territoire

Page 6 Service cantonal de l'énergie - ScanE Département du territoire A l’échelle de quelques décennies… …le marronnier a exprimé sans arrière-pensées le changement climatique ! Que représentent une telle période en termes De vie de bâtiment ? D’approvisionnement énergétique ?

Page 7 Service cantonal de l'énergie - ScanE Département du territoire Progression de la dégradation d’un bâtiment (coûts de rétablissement de la valeur) Etude sur échantillon de 200 bât. Source Estia SA – parc scientifique EPFL

Page 8 Service cantonal de l'énergie - ScanE Département du territoire Tendance demande Tendance offre Epoque probable de rénovation

Page 9 Service cantonal de l'énergie - ScanE Département du territoire La pénurie: mirage ou virage ? La disponibilité des sources non renouvelables ne peut que diminuer La demande ne cesse de croître (40% de la population mondiale en Chine et Inde) La virage vers le renouvelable est donc inéluctable Prendre le virage, c'est… –ralentir (économiser et partager) et –tourner (s’orienter vers le renouvelable)

Page 10 Service cantonal de l'énergie - ScanE Département du territoire Le ‘risque’ du non renouvelable L’échéance du non renouvelable a souvent été présentée comme un événement brutal Il faut plutôt l’envisager croissance des prix progressive et oscillante, inexorable et importante à long terme Diminuer le risque, c’est s’acheter maintenant un approvisionnement déconnecté du non renouvelable C'est donc une valeur du bâtiment

Page 11 Service cantonal de l'énergie - ScanE Département du territoire Votre chantier S'inscrit dans cette perspective Il est, dans votre regard, un futur ! Dès lors qu'il sera devenu réalité, la société en parlera au passé… ou à l’imparfait Et lors de sa rénovation légère en 2030 ou lourde en 2060 Le monde aura changé Quelles seront les préoccupations de vos petits-enfants ? Dans quelle mesure, votre bâtiment aura-t-il la capacité de s’y adapter ? …et le marronnier électronique officiel installé en 2017 suite à la pénurie de sautiers aura enfin été remplacé par un vrai marronnier, doté d’un gène adapté au nouveau climat…