Facture électronique Etienne Wéry

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Conférence Nationale – 4 juin 2008
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
Comptabilité et gestion: Plan général
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Le paiement et la facture électroniques
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
LCEN: du texte à la pratique mardi 19 avril 2005
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
COMPTABILITE ET FACTURE ELECTRONIQUES
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Association loi 1901 Régime juridique.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Cadre légal pour larchivage électronique UNPLIB, 12 novembre 2008 Jean-Paul Triaille Avocat au barreau de Bruxelles Maître de conférences aux Facultés.
Le Travail Collaboratif ...
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
Facture, Monnaie et paiement électroniques
La facture électronique
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
La facture électronique
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Achat-vente Dieter Jacobs.
CONTRÔLE DES COMPTABILITÉS INFORMATISÉES
Avocat au barreau de Strasbourg
Les clauses abusives Droit des affaires
Charles Demarch Conseiller au Cabinet du Commissaire du Gouvernement.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Les services « sensibles » Etienne Wéry - Avocat aux barreaux de Bruxelles et Paris - Associé ULYS ( - Chargé de.
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Informations ESTA Sur la page d’accueil choisir l’affichage en Français.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
DOSSIER G10 – La base de données Relationnelle
Cours de Gestion d’entreprise
Séquence 4 : Contrôle Interne
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
La loi Hamon.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

Facture électronique Etienne Wéry FEB 2008 Conférence Bruxelles – 30 septembre 2008 Facture électronique Etienne Wéry Avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles Cabinet ULYS (http://www.ulys.net) Chargé d’enseignement à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne

Plan Dématérialisation et dématérialisation fiscale Les règles harmonisées dans l’UE (les principes de base) Pourquoi cela ne marche pas ?

La dématérialisation Fonction probatoire (mode de preuve) Fonction contraignante (affirmer une créance) Fonction économique (ex. : contrôle du prix) Fonction de crédit Fonctions comptable et fiscale (pour les tiers et pour l’administration)

La dématérialisation fiscale Fonction probatoire (mode de preuve) Fonction contraignante (affirmer une créance) Fonction économique (ex. : contrôle du prix) Fonction de crédit Fonctions comptable et fiscale (pour les tiers et pour l’administration) Dématérialisation

Les « + » de l’harmonisation EU Contenu de la facture Sous-traitance Auto-facturation Facture électronique Stockage hors frontière

L’auto-facturation L’assujetti est tenu de s’assurer qu’une facture est émise, « par lui-même, par son client ou, en son nom et pour son compte, par un tiers ». Mais : C’est l’assujetti qui est responsable de l’opération et répond de toute irrégularité. La validité est conditionnée à l’existence d’un accord préalable entre les deux parties, et nécessite que chaque facture fasse l'objet d'une procédure d'acceptation par l'assujetti. Les États membres peuvent imposer d'autres conditions à l'émission de factures par le client.

La validité des factures électroniques Le principe de validité est affirmé Depuis 2006, les régimes d’autorisation ou de notification préalable sont supprimés Trois limites sont posées : « sous réserve de l’acceptation du destinataire » Il faut garantir « l’authenticité de l’origine » Il faut garantir « l’intégrité du contenu » [consentement] [fiabilité]

Comment garantir la fiabilité ? Soit, au moyen d’une signature électronique avancée. Les Etats peuvent toutefois imposer un certificat qualifié. Soit, au moyen d’un système d’échange de données informatisées (EDI). Sous réserve que l’accord EDI l’accepte et qu’il règle les moyens de respecter le principe de fiabilité. Soit, selon d’autres méthodes. Sous réserve de leur acceptation par le ou les Etats membres concernés.

Conservation et stockage (1/3) Le lieu du stockage est libre à condition de mettre à la disposition des autorités compétentes, sans retard indu, à toute réquisition de leur part, toutes les factures ou informations ainsi stockées. Les États membres peuvent imposer aux assujettis établis sur leur territoire l'obligation de déclarer le lieu de stockage, lorsque celui-ci est situé en dehors du territoire. Les États membres peuvent imposer un stockage sur leur territoire lorsque celui-ci n'est pas effectué par une voie électronique garantissant un accès complet et en ligne aux données concernées.

Conservation et stockage (2/3) Lorsqu'un assujetti stocke les factures qu'il émet ou qu'il reçoit par une voie électronique garantissant un accès en ligne aux données, … … et que le lieu de stockage est situé dans un État membre autre que celui dans lequel il est établi, … les autorités compétentes de l'État membre dans lequel il est établi ont un droit d'accès par voie électronique, de téléchargement et d'utilisation en ce qui concerne ces factures, dans les limites fixées par la réglementation de l'État membre d'établissement de l'assujetti et dans la mesure où cela est nécessaire aux fins du contrôle.

Conservation et stockage (3/3) L'authenticité de l'origine et l'intégrité du contenu des factures, ainsi que leur lisibilité, doivent être assurées durant toute la période de stockage. Pour cela, les États membres peuvent imposer que les factures soient stockées sous la forme originale, papier ou électronique, sous laquelle elles ont été transmises. Ils peuvent également imposer que, lorsque les factures sont stockées par voie électronique, les données garantissant l'authenticité de l'origine et l'intégrité du contenu de chaque facture soient également stockées (p.e. : stockage de la signature et des données afférentes à la vérification de la signature, et le cas échéant le certificat)

Conservation et stockage : le cas belge L’article 32 de la loi du 27 décembre 2005 « portant des dispositions diverses » a ramené la durée de conservation à sept ans à partir du 1er janvier de l'année qui suit leur clôture s'il s'agit de livres, ou leur date s'il s'agit de factures ou d'autres documents (auparavant : 10 ans). La même loi a modifié l’article 60 nouveau du Code TVA et créé un double régime : les factures reçues par voie électronique doivent être conservées sous leur forme originale. Jusque-là, le régime est inchangé par rapport à la situation antérieure à la loi de 2005 ; les factures reçues par papier sont conservées dans leur forme originale ou de manière digitale. C’est ici que réside l’innovation majeure de la loi de 2005. Le code TVA précise toutefois que « Dans le cas d'une conservation digitale, les technologies utilisées ou les moyens de procédure doivent garantir l'authenticité de l'origine et l'intégrité du contenu des factures ». Ils peuvent également imposer que, lorsque les factures sont stockées par voie électronique, les données garantissant l'authenticité de l'origine et l'intégrité du contenu de chaque facture soient également stockées (p.e. : stockage de la signature et des données afférentes à la vérification de la signature, et le cas échéant le certificat).

Pourquoi cela ne marche pas (mieux) ? Il n’était pas simple de créer quasiment ex nihilo Harmonisation insuffisante (auto-facturation, certificat, basculement à l’électronique lors du stockage, etc.). Les fiscalistes et l’administration ont fait main basse sur le dossier : approche inutilement sécuritaire. Les sociétés IT ont réalisé un lobby efficace : approche inutilement technologique et oubli de la neutralité technologique. Absence de joueur/standard paneuropéen. Keep it simple ! Orienté ‘utilisateur’. Solution conviviale.

Pourquoi cela ne marche pas (mieux) ? Pas d’intégration au circuit de paiement (SEPA). Où est le monde du paiement ? Devant tant de difficultés, la troisième voie est souvent préférée mais elle reste purement nationale. Rôle insuffisant des pouvoirs publics. Opposition de diverses natures (consommateurs, TPE, etc.). Changer les habitudes. Le business model : coût supplémentaire ou économie ?

Le futur probable E-invoice expert group Revoir la directive Impliquer les stake holders Changer les mentalités (ou les aider à changer …)

Factures électroniques FEB 2008 Conférence Bruxelles – 30 septembre 2008 Factures électroniques Etienne Wéry Avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles Cabinet ULYS (http://www.ulys.net) Chargé d’enseignement à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne