Cartel d’identification de l’œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS Les adjectifs L’accord des adjectifs
Advertisements

Classe de Mme Pac-Kenny
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Conseils pour Faire un Bon Poster Scientifique
ART ET PREHISTOIRE ART ET PREHISTOIRE.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Apprécier une œuvre d’art
Faire l’analyse grammaticale d’une phrase
L’ART PARIETAL … L’art préhistorique du paléolithique, dans les grottes, hors de portée de la lumière du jour.
.. I-Trouve le sens de ces mots en anglais: 1-Retourner : ………………… 2-Un retour : ………………… 3-Revenir : ………………… 4-Une arrivée : ………………… I-Voici les explications.
Présentation des outils de recherche dinformations scientifiques.
Nature ou fonction d’un mot
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Sorcière et Fée. Sommaire : Introduction I) La naissance de ses figures de femmes I) La naissance de ses figures de femmes a. La sorcière et la fée dans.
Cartel d’identification de l’œuvre
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Père d'Entrecolles puis l’américain.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ JeopardyJeopardyFinale Le Jeu.
Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Dans le Périgord Noir.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteurs : Piaf, Brel et Brassens Période.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Mon cahier de réussite Classe de CM
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Apprendre le français.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Inconnu Période d’activité :
Le nom et l’adjectif (Deuxième Partie)
Cartel d’identification de l’œuvre
Les flûtes préhistoriques Les peintures de la grotte Chauvet
Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
LA PREHISTOIRE Ajoute l’œuvre étudiée Genre : Auteur : Titre : Date :
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Attention! Donne-moi cinq! Madame! J’ai fini!
L’accord en genre et en nombre
Apprendre le français.
CONJ 1 CONJ 2 CONJ 3 CONJ 4 CONJ 5 CONJ 6 CONJ 7 CONJ 8 CONJ 9 CONJ 10
4 Texte de la dictée Notions travaillées : Mots invariables
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Découvrir la nature morte Mavrommati Efimia. Découvrir la nature morte Objectifs Langue étrangèreProduction orale -Peut dire de façon simple ses goûts.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Leonard de Vinci, François d’Orbay,
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : les frères horlogers Habrecht.
L’adjectif qualificatif est un mot qui décrit (qualifie) un nom. Exemples: La balle est rouge. Le garçon est fort. Définition:
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Transcription de la présentation:

Cartel d’identification de l’œuvre Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Auteur : Inconnu Période d’activité : Paléolithique Titre : Les figures de Gabillou Date de création : entre -35 000 et - 10 000 Dimensions : Technique : Peinture pariétale Lieu d’exposition : Grotte de Gabillou à Mussidan en Dordogne Repères historiques PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS MODERNES ÉPOQUE CONTEMPORAINE -3 000 000 - 1 000 000 - 8 000 - 3 000 PALÉOLITHIQUE NÉOLITHIQUE A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création  La grotte de Gabillou dans le Périgord fut découverte en 1940 lors de la réparation d’un mur et fut achetée par le docteur Gaussen.  Elle comporte cinq figures humaines ou pseudo-humaines. La plus célèbre est la « Dame à l’Anorak » qui représente ce qui semble être une figure féminine. Elle est de profil comme si elle avait été dessinée par un droitier.  Il est difficile de clairement identifier ces figures anthropomorphes car elles peuvent être interprétées de plusieurs manières. Certains y voient un sorcier qui revêt un costume animal et d’autres tout simplement un animal.  Le Périgord regorge de figures pariétales plus ou moins identifiables. La grande majorité sont féminines. Ces figures sont toujours dessinées à un unique exemplaire et occupe une place remarquable dans des panneaux complexes.

Dictée - Les figures de Gabillou Groupe blanc 25 mots / 118 La grotte de Gabillou dans le Périgord fut découverte en 1940 lors de la réparation d’un mur et fut achetée par le docteur Gaussen. Elle comporte cinq figures humaines ou pseudo-humaines. La plus célèbre est la « Dame à l’Anorak » qui représente ce qui semble être une figure féminine. Il est difficile de clairement identifier ces figures anthropomorphes car elles peuvent être interprétées de plusieurs manières. Certains y voient un sorcier qui revêt un costume animal et d’autres tout simplement un animal. Le Périgord regorge de figures pariétales plus ou moins identifiables. La grande majorité sont féminines. Ces figures sont toujours dessinées à un unique exemplaire et occupe une place remarquable dans des panneaux complexes. Groupe jaune 51 mots / 118 Groupe orange 85 mots / 118 Groupe vert 118 mots

TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : acheter - dans - découvrir - docteur - et - être - Gabillou - Gaussen - grotte - lors de mur - par - Périgord - réparation ce - célèbre - comporter - cinq - « Dame à l’Anorak » - elle - féminine - figure - humaine - ou - plus - pseudo-humaine - qui - représenter - sembler animal - anthropomorphe - autre - car - certain - clairement - costume - difficile - identifier - il - interpréter - manière - plusieurs - pouvoir - revêtir - simplement - sorcier - tout - voir - y - à - complexe - dessiner - exemplaire - grande - identifiable - majorité - moins - occuper - panneau - pariétal - place - regorger - remarquable - toujours - unique Transforme ensuite : - les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible - les adjectifs qualificatifs au féminin - les adjectifs qualificatifs au pluriel Donner le participe passé et le participe présent des verbes Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : acheter - dans - découvrir - docteur - et - être - Gabillou - Gaussen - grotte - lors de mur - par - Périgord - réparation ce - célèbre - comporter - cinq - « Dame à l’Anorak » - elle - féminine - figure - humaine - ou - plus - pseudo-humaine - qui - représenter - sembler animal - anthropomorphe - autre - car - certain - clairement - costume - difficile - identifier - il - interpréter - manière - plusieurs - pouvoir - revêtir - simplement - sorcier - tout - voir - y - à - complexe - dessiner - exemplaire - grande - identifiable - majorité - moins - occuper - panneau - pariétal - place - regorger - remarquable - toujours - unique TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS - les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible Donner le participe passé et le participe présent des verbes - les adjectifs qualificatifs au féminin - les adjectifs qualificatifs au pluriel Transforme ensuite : Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : acheter - dans - découvrir - docteur - et - être - Gabillou - Gaussen - grotte - lors de mur - par - Périgord - réparation ce - célèbre - comporter - cinq - « Dame à l’Anorak » - elle - féminine - figure - humaine - ou - plus - pseudo-humaine - qui - représenter - sembler animal - anthropomorphe - autre - car - certain - clairement - costume - difficile - identifier - il - interpréter - manière - plusieurs - pouvoir - revêtir - simplement - sorcier - tout - voir - y - à - complexe - dessiner - exemplaire - grande - identifiable - majorité - moins - occuper - panneau - pariétal - place - regorger - remarquable - toujours - unique TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS - les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible Donner le participe passé et le participe présent des verbes - les adjectifs qualificatifs au féminin - les adjectifs qualificatifs au pluriel Transforme ensuite :